Le Chow-chow

Auteur
Catherine Robert
Chien Chow-chow

Le Chow-chow est très différent de ses congénères canins en raison de son apparence léonin et de son caractère félin. Calme et indépendant, il est un chien introverti, qui se méfie des étrangers. Étant l'une des races canines les plus anciennes au monde selon des analyses d'ADN récentes, le Chow-chow se consacre à sa famille et la protège.

Origine

Chine

Taille

48 à 56 cm pour le mâle et 46 à 51 cm pour la femelle

Poids

45 à 70 lb

Espérance moyenne de vie

10 à 13 ans

Poil

Très abondant, dense et droit. Il existe une variété à poil long et une autre à poil court.

Couleur

Unicolore cannelle, rouge, noir, gris-bleu, crème ou blanc. Une des particularités du Chow-chow est qu'il a la langue bleue.

Alimentation du Chow-chow

Afin d'éviter tout désordre intestinal, l'alimentation du Chow-chow doit être changée progressivement. Après le sevrage, quatre repas sont nécessaires pour assurer les besoins caloriques du chiot. À trois mois, on passe à 3 repas et à sept mois, à 2 repas par jour. Ce rythme sera conservé jusqu'à un an et demi, âge auquel un repas le soir sera suffisant.

À l'âge adulte, le Chow-chow à besoin d'environ 400 à 500 grammes de croquettes* par jour.

Attention, le Chow-chow a tendance à faire de l'embonpoint si on lui donne une nourriture trop riche et trop abondante.

*La quantité et le type de nourriture du Chow-chow dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Chow-chow langue sortie

Comportement et traits de caractère du Chow-chow

Le caractère du Chow-chow est particulier. En fait, il ressemble plus à celui d'un félin que celui d'un chien! Très indépendant, le Chow-chow est fier et réservé et peut paraître froid et distant. En fait, il adore son maître et aime également les autres membres de la famille, mais il donne rarement des marques d'affection.

Il ne convient pas à des enfants trop petits, car il n'est pas joueur et il n'aime pas se faire considérer comme une peluche. La cohabitation avec un Chow-chow est basée sur des regards, des silences. Il faut le comprendre complètement pour pouvoir vraiment l'apprécier. Ce comportement reflète sa vocation de chien de garde et de chien de troupeau. En effet, le Chow-chow est un bon gardien, car il protège instinctivement son territoire, sa famille et sa maison.

Peu sociable et dominant, il peut se montrer méfiant envers les inconnus et agressif avec les autres chiens. Une socialisation en bas âge est donc très importante pour atténuer ce tempérament. L'éducation du Chow-chow peut être complexe et doit être menée de façon ferme et précoce. Il a besoin d'un maître calme, qui saura se montrer patient et très doux pour créer une réelle complicité avec son chien. Le Chow-chow bien éduqué sera dévoué à ses maîtres et leur sera fidèle pour l'éternité.

Toilettage du Chow-chow

Le Chow-chow nécessite un entretien très régulier. La variété à poil long requiert un brossage et un toilettage au peigne presque quotidiennement afin d'éviter la formation de noeuds. Pour ce qui est de la variété à poil court, un brossage rapide une ou deux fois par semaine est suffisant. Lors du toilettage, l'utilisation d'une bouteille vaporisatrice remplie d'eau permet un brossage et un démêlage plus en douceur. Ainsi, vous risquez moins d'endommager la fourrure.

Il est important de s'assurer que les plis du visage du Chow-chow soit propres, car des saletés et des débris peuvent se loger dans le pelage dense. Il est souhaitable d'habituer très jeune le chiot Chow-chow au toilettage, afin que cela ne devienne pas une véritable corvée pour vous et pour votre chien.

Pour d'autres informations, consultez L'hygiène et le toilettage du chien

Problèmes de santé fréquents chez le Chow-chow

Le Chow-chow est un chien robuste. Il est cependant prédisposé à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Chow-chow sont :

Chow-chow dans un champs

Le Chow-chow vous convient-il?

Logement

  • Peu agité et peu bruyant, le Chow-chow peut très bien vivre en appartement (avec plusieurs sorties par semaine) ou en maison.
  • Il s'accommode également bien à la ville.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Chow-chow.
  • Il s'entend bien avec les enfants, mais ne se laissera pas tirer la queue, les poils et les oreilles par des bambins turbulents et bruyants.
  • Calme et indépendant, le Chow-chow n'est pas nécessairement un bon compagnon de jeu pour les enfants.

Disponibilité

  • Le Chow-chow ne supporte pas bien la chaleur et se fatigue rapidement.
  • Il ne faut pas lui imposer de longues promenades quotidiennes.
  • Son maître devra tout de même lui accorder quelques courtes promenades par semaine pour éviter que son chien fasse de l'embonpoint.

À noter

  • Le maître du Chow-chow doit être persévérant, car il s'agit d'un chien indépendant et têtu.
  • Comme un chat, le Chow-chow ne s'éduque pas, mais s'apprivoise. C'est la race idéale pour les maîtres qui ne veulent pas être continuellement collés, léchés, etc.
  • Le Chow-chow convient mieux aux personnes tranquilles.

À considérer chez le Chow-chow

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de garde
  • Calme et peu bruyant à l'intérieur, excellent chien d'appartement
  • N'a pas besoin de beaucoup d'attention et supporte bien la solitude
  • Fidèle et dévoué à son maître
  • Éducation longue et difficile
  • Peut être méfiant et agressif avec les étrangers
  • Toilettage fréquent et demandant
  • Non recommandé aux novices

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi