Le Cavalier King Charles

Auteur
Catherine Robert
Chien Cavalier King Charles

L'épagneul Cavalier King Charles est le chien familial par excellence : il est dévoué à ses maîtres et s'entend à merveille avec les enfants. Il est si attaché à sa famille qu'il ne peut supporter d'être séparé d'eux très longtemps. Son caractère doux et gentil, sa petite taille et sa docilité en font un chien de compagnie fortement apprécié.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

25 à 34 cm

Poids

12 à 18 lb

Espérance moyenne de vie

10 à 13 ans

Poil

Long, doux, soyeux, avec beaucoup de franges. Le pelage peut être ondulé, mais pas bouclé.

Couleur

Blenheim (blanc avec tâches rousses), tricolore (blanc, noir et feu), bicolore (noir et feu) ou unicolore (rubis).

Alimentation du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est gourmand. Futé, il aime tout ce qui se mange et essaiera de vous faire craquer avec son regard piteux. Il faut respecter sa ration quotidienne et éviter de lui donner des friandises. Sinon, il n'hésitera pas à vous faire du chantage et souffrira rapidement d'obésité.

Il est important de donner au Cavalier King Charles une alimentation adaptée à son pelage doux et soyeux, à sa sensibilité cardiaque et à sa forme de mâchoire particulière. L'idéal est de lui donner trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, puis deux repas par jour jusqu'à l'âge de 1 an. Par la suite, un seul repas par jour de 120 à 160 grammes de croquettes de qualité supérieure est suffisant.

Cette race est sujette au tartre; il est recommandé de lui donner régulièrement des os à mâcher.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Cavalier King Charles dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est affectueux, enjoué et a bon caractère. Dévoué à ses maîtres et joueur avec les enfants, il est le compagnon familial idéal. Dans la maison, il est propre, n'aboie pas exagérément et sait se montrer discret quand il le faut.

Le Cavalier King Charles aime son confort. Il adore se blottir contre un coussin moelleux ou sur les genoux de son maître. Ce chien a grandement besoin de compagnie et il ne tolère pas la solitude. Laissé à lui-même trop longtemps, il a tendance à souffrir d'anxiété de séparation (lamentations, aboiements, comportement destructif).

La plupart des Cavaliers King Charles s'entendent à merveille avec tout le monde, les étrangers comme les autres animaux.

Le Cavalier King Charles aime plaire à son maître et est réceptif à une éducation ferme, mais douce, dans laquelle il est récompensé. Intelligent, il apprend vite et est obéissant.

Le Cavalier King Charles a besoin de se dépenser chaque jour (c'est un épagneul après tout!). Il appréciera de courtes balades quotidiennes ainsi qu'une séance de course dans la cour arrière de la maison.

Il faut toujours le tenir en laisse lors des promenades, car il n'hésitera pas à se lancer à la poursuite de petites bestioles qui croisent son chemin. Il est aussi doué pour les concours d'agilité et d'obéissance.

cavalier king charles dehors

Toilettage du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles doit être brossé et peigné deux à trois fois par semaine afin d'éviter la formation de noeuds. Au besoin, il faut recourir à un professionnel pour une coupe d'entretien.

Le poil autour des yeux doit être nettoyé chaque semaine pour éliminer les traces brunâtres causées par le larmoiement des yeux. Il faut également surveiller régulièrement l'état de ses oreilles (inspection et nettoyage du conduit auditif). En raison de sa peau sensible, un bain à tous les deux mois est recommandé.

Le Cavalier King Charles est prédisposé à des problèmes cardiaques, dont l'apparition peut être accélérée par une mauvaise hygiène buccale (tartre). Ainsi, un détartrage régulier s'impose.

La mue, qui survient au printemps et à l'automne, ainsi que la perte de poil sont modérées.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est prédisposé à deux affections cardiaques d'origine génétique : l'endocardiose mitrale et la syringomyélie. Afin de réduire ces troubles de santé héréditaires, les éleveurs sélectionnent désormais minutieusement les reproducteurs. Ces derniers doivent passer des échographies cardiaques dès l'âge de 18 mois et être exempts de toutes tares oculaires.

Le Cavalier King Charles est aussi sujet aux problèmes de santé suivants :

Cavalier king charles

 

Le Cavalier King Charles vous convient-il?

Logement

  • Le Cavalier King Charles s'adapte à tous les types d'environnements, l'appartement comme la maison, la campagne comme la ville.
  • S'il ne bénéficie pas de cour arrière où il pourra courir librement, plusieurs promenades par jour seront nécessaires.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Cavalier King Charles.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants et qu'il convient parfaitement aux personnes âgées.

Disponibilité

  • Le Cavalier King Charles a besoin de se dépenser chaque jour pour rester en forme.
  • Son maître doit être disponible pour consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade.
  • Le Cavalier King Charles a grandement compagnie; son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.

À noter

Le Cavalier King Charles ne tolère pas la solitude. Si vous comptez partir sans lui toute la journée, ce n'est probablement pas la race qu'il faut choisir.

À considérer chez le Cavalier King Charles

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, excellente entente avec les enfants
  • Obéissant, facile à dresser
  • Sociable avec les autres animaux
  • S'adapte bien à la vie en appartement
  • Recommandé aux novices
  • Toilettage fréquent et demandant
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Ne tolère pas la solitude, souffre facilement d'anxiété de séparation
  • Sujet à plusieurs problèmes de santé graves

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi