Le Caniche

Auteur
Catherine Robert
Caniche royal à l'extérieur

On retrouve trois variétés de Caniche : le Caniche royal, le Caniche miniature et le Caniche toy. Quel que soit le format, le Caniche est un formidable compagnon pour tous : il met de l’animation dans la vie des personnes âgées, fait du sport avec ses maîtres et joue comme un fou avec les enfants. Il est aussi très facile à dresser, car il est considéré comme l’un des chiens les plus intelligents au monde!

Origine

France

Taille

Royal : plus de 45 cm / miniature : 25 à 40 cm / toy : moins de 25 cm

Poids

Royal : 45 à 70 lb / miniature : 10 à 17 lb / toy : 3 à 9 lb

Espérance moyenne de vie

Entre 12 à 17 ans selon les variétés. Les plus petits Caniches vivent généralement plus longtemps.

Poil

Frisé ou cordé, abondant, fin et laineux.

Couleur

Noir, blanc, marron, gris, abricot et fauve rouge.

Alimentation du Caniche

Le Caniche est sujet au tartre. Préférez donc les croquettes, car elles auront un effet de brossage sur ses dents. L’alimentation quotidienne du Caniche devra être constituée de 40 à 400 grammes de croquettes, selon la taille*.

Il est conseillé de lui donner deux repas par jour, un le matin et un autre le soir. Il est important de ne pas donner trop de gâteries au Caniche, car il pourrait facilement prendre de l'embonpoint (surtout les petits Caniches).

*La quantité et le type de nourriture du Caniche dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Caniche royal blanc

Comportement et traits de caractère du Caniche

Le Caniche un chien de famille affectueux, toujours joyeux et énergique. Joueur, il est le compagnon idéal pour les enfants. Il est considéré comme l’un des chiens les plus intelligents du monde. Il adore apprendre et est prêt à effectuer toutes sortes de tours pour plaire à son maître. C’est pourquoi il est grandement réceptif au dressage.

Le Caniche est très proche de son maître et lui montre une fidélité indéfectible. Il a même une légère tendance à l’accaparer, car il recherche constamment son attention et son affection. Le Caniche a fondamentalement besoin de compagnie et déteste la solitude. S’il est abandonné à lui-même, il perd sa joie de vivre et peut devenir aboyeur et névrosé.

Le Caniche peut se montrer bon gardien, car il est très alerte et aboie dès la moindre intrusion. Les Caniches de plus petite taille peuvent se montrer agressifs envers les intrus. Il est donc préférable de socialiser en bas âge le Caniche avec les humains, les animaux et les toiletteurs. Bien éduqué, le Caniche est sociable et accueille tout le monde par des manifestations de joie.

Derrière l’allure élégante du Caniche se cache un chien sportif. De l’exercice régulier est nécessaire pour dépenser son trop-plein d’énergie. Vif d’esprit, il a constamment besoin de stimulation mentale : jeux, cours d’agilité et d’obéissance, etc. Son passé de chien de chasse fait qu’il apprécie particulièrement les jeux de rapport et la nage.

Toilettage du Caniche

Le toilettage du Caniche est particulier et exigeant. Un brossage et un toilettage au peigne sont nécessaires plusieurs fois par semaine afin d'éviter la formation de noeuds et d’éliminer la présence de parasites. Des visites régulières chez le toiletteur (environ à tous les 2 mois) sont nécessaires pour rafraîchir sa coupe. La coupe ne doit pas obligatoirement être sophistiquée; selon les goûts du maître, elle peut être très simple et naturelle.

Par contre, si le maître souhaite destiner son Caniche aux compétitions canines, la coupe et la tonte sont plus complexes et très coûteuses. Les bains doivent être fréquents.

Le Caniche ne mue pas, donc il ne perd pas son poil. C'est pourquoi il est considéré comme un chien hypoallergène. Il faut également surveiller régulièrement l'état de ses oreilles et de ses yeux pour éviter tout problème.

Problèmes de santé fréquents chez le Caniche

Malgré son allure fragile, le Caniche est une race particulièrement robuste. Le Caniche a une longue espérance de vie, surtout les variétés petites : le miniature et le toy vivent entre 15 et 17 ans, parfois plus. Il est cependant prédisposé à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Caniche sont :

Caniche Royal robe abricot

Le Caniche vous convient-il?

Logement

  • Le Caniche vit aisément en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour).
  • Le Caniche royal préférera toutefois une maison avec cour arrière clôturée.
  • Docile, le Caniche se plaît aussi bien à la campagne qu'en ville.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Caniche.
  • Il est compatible avec la présence de jeunes enfants et convient très bien aux personnes âgées.

Disponibilité

  • Actif et sportif, le Caniche a besoin de beaucoup d’exercice.
  • Son maître doit être disponible pour pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade et aux jeux.
  • Le Caniche ne tolère pas la solitude; son maître doit être quelqu’un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

À noter

  • Le toilettage du Caniche demande un dévouement particulier.
  • Son maître doit être disponible et prêt à fournir les efforts nécessaires à l’entretien du pelage de son chien.

À considérer chez le Caniche

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Extrêmement intelligent, facile à dresser
  • S’adapte à presque tous les environnements
  • Ne perd pas son poil
  • Recommandé aux novices
  • Toilettage fréquent, exigeant et coûteux
  • A quotidiennement besoin d’activité physique et de stimulation mentale
  • Ne tolère pas la solitude
  • Peut être nerveux ou agressif si mal socialisé
  • Aboyeur

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi