Le Cane Corso

Auteur
Catherine Robert
Chien Cane Corso

Le Cane Corso est un grand chien d'origine italienne. Fort, puissant et toujours vigilant, il est un chien de garde hors-pair. Derrière ses airs de colosse se cache un chien sensible et dévoué à sa famille, qui ne supporte pas d'être séparé de ses maîtres trop longtemps.

Origine

Italie

Taille

62 à 68 cm pour le mâle et 58 à 64 cm pour la femelle

Poids

100 à 110 lb pour le mâle et 85 à 100 lb pour la femelle

Espérance moyenne de vie

En moyenne 12 ans

Poil

Court, brillant et très serré. Présence d'un mince sous-poil.

Couleur

Noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé.

Alimentation du Cane Corso

Pendant sa croissance, le chiot Cane Corso multiplie environ par 50 son poids de naissance. En raison de cette croissance rapide, ses besoins nutritionnels sont élevés. Il est donc impératif de veiller à une alimentation parfaitement saine et équilibrée. Les croquettes spécialement adaptées à la croissance sont à privilégier, car elles couvrent tous les besoins en minéraux et en vitamines des chiots.

Il est recommandé de donner au Cane Corso trois repas par jour jusqu'à l'âge d'un an, puis deux repas par jour à l'âge adulte. La ration quotidienne du Cane Corso est d'environ 700 grammes de croquettes adaptées à lui. Comme tous les grands chiens, il peut être sujet à la torsion d'estomac. Il est conseillé de lui donner sa ration quotidienne en deux repas par jour, dans une gamelle à la hauteur de son museau. Il faut aussi éviter les efforts avant et après les repas.

La quantité et le type de nourriture du Cane Corso dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Cane Corso Gris

Comportement et traits de caractère du Cane Corso

Le Cane Corso est calme, affectueux, fidèle et dévoué à sa famille. Ce chien est un excellent compagnon pour les enfants, sur lesquels il veille avec soin. Il est très attaché à ses proches et a fondamentalement besoin de leur compagnie. S'il est laissé seul trop souvent, il peut devenir malheureux et avoir un comportement destructeur.

La vigilance, l'apparence dissuasive et l'instinct protecteur inébranlable du Cane Corso font de lui un excellent chien de garde. Méfiant envers les étrangers et parfois agressif envers les autres chiens, le Cane Corso doit absolument être socialisé en bas âge. Cette socialisation précoce lui permettra d'atténuer sa méfiance face aux inconnus et de distinguer les amis des ennemis.

Le Cane Corso a tendance à être dominant. Il obéira s'il reçoit en bas âge une éducation ferme, dans laquelle son maître doit s'imposer comme le chef de meute. Docile et intelligent, il est facile à dresser seulement s'il est confié à une main résolue et expérimentée. Attention, la brusquerie n'aide en rien l'éducation du Cane Corso. Seule une relation basée sur la confiance et le respect avec son maître lui permettra d'évoluer.

Le Cane Corso a besoin de se dépenser chaque jour. Plusieurs sorties quotidiennes sont nécessaires afin qu'il puisse s'épanouir.

Toilettage du Cane Corso

Le toilettage du Cane Corso est rapide et facile à réaliser. L'entretien de son court pelage ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. On peut également masser son poil avec un gant de caoutchouc pour éliminer les poils morts. En période de mue (peu abondante), les brossages peuvent être plus fréquents.

Il est conseillé d'inspecter systématiquement le pelage du Cane Corso à chaque retour de promenade, pour vérifier que des débris ou parasites ne s'y sont pas logés. Un nettoyage régulier des yeux et des oreilles est primordial.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Cane Corso

Le Cane Corso est un chien fort et robuste, qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Certains Cane Corso sont cependant sujets aux affections suivantes :

Cane Corso dehors

Le Cane Corso vous convient-il?

Logement

  • Le Cane Corso peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour)
  • Une maison avec cour arrière clôturée préférable.
  • Il doit dispoer de grands espaces pour courir.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Cane Corso.
  • Il est compatible avec la présence des enfants
  • Il n'est pas recommandé aux familles ayant des tout-petits en raison de sa taille imposante.

Disponibilité

  • Le Cane Corso a besoin de se dépenser chaque jour.
  • Plusieurs balades quotidiennes sont nécessaires à son bien-être et sa santé.
  • Il faut éviter de faire faire trop d'exercice aux chiots Cane Corso pour éviter des problèmes articulaires ou de croissance.

À noter

  • Le Cane Corso est un chien imposant, fort, puissant, doté d'excellentes aptitudes à la garde. Il convient donc qu'il reçoive une socialisation et une éducation adéquates.
  • Le maître idéal du Cane Corso doit avoir une bonne expérience avec les chiens et faire preuve d'un certain savoir-faire en matière d'éducation canine.
  • Les sujets à la gueule plus tombante ont tendance à baver.

À considérer chez le Cane Corso

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, veille et protège les enfants
  • Calme à l'intérieur
  • Excellent chien de garde
  • Toilettage simple et rapide
  • En raison de sa taille et de sa force, une socialisation et une éducation adéquates sont nécessaires
  • Ne tolère pas la solitude
  • Potentiel agressif envers les autres animaux
  • Non recommandé aux novices

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi