Le Bulldog anglais

Auteur
Catherine Robert
Chien Bulldog anglais

Le Bulldog anglais s'est énormément transformé depuis son apparition. Anciennement élevé pour le combat, il est aujourd'hui un compagnon incroyablement doux et gentil. Très affectueux, il adore la compagnie de ses maîtres et est l'une des races les plus aimantes des enfants.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

30 à 40 cm

Poids

50 à 55 lb

Espérance moyenne de vie

8 à 10 ans

Poil

Court, fin, serré et lisse.

Couleur

Unicolore (rouge, fauve, bringé, blanc) ou robe panachée (combinaison de blanc et de l'une des couleurs précédentes). Peut avoir un masque noir.

Alimentation du Bulldog anglais

À cause de sa tête massive, son museau retroussé et sa courte mâchoire supérieure, le Bulldog anglais a tendance à avaler sa nourriture sans la mâcher. Cela crée chez lui une sensibilité digestive, qui entraîne grondements d'estomac et flatulences. Il présente aussi parfois des problèmes d'allergies cutanées. Une alimentation de qualité supérieure spécialement adaptée à cette race est donc primordiale.

Le Bulldog anglais est un chien plutôt paresseux et ne dépense pas beaucoup d'énergie. C'est pourquoi il est important de ne pas le suralimenter et de s'assurer qu'il garde un poids santé. Le Bulldog anglais n'est pas un chien gourmand. Mieux vaut lui laisser de la nourriture dans sa gamelle en permanence.

Il faut savoir que le chocolat est mortel pour le Bulldog anglais, même à très faible dose. 20 grammes suffisent à le tuer.

Bulldog anglais qui court

Comportement et traits de caractère du Bulldog anglais

Bien que le Bulldog anglais fût anciennement un chien de combat féroce, il ne s'agit aucunement aujourd'hui d'une bête méchante. Derrière son air renfrogné se cache un chien doux, affectueux, équilibré et sympathique.

Calme et placide, le Bulldog anglais passe la majorité de ses journées à ronfler sur le sofa. Il est un merveilleux compagnon pour la famille et est particulièrement bon avec les enfants. C'est un chien fidèle, qui recherche activement l'attention de ses maîtres.

Les origines du Bulldog anglais font qu'il est très courageux et protecteur. Il n'est pas un gardien jappeur, mais son apparence dissuasive suffit à éloigner les intrus. Il ne retrouve son ancienne agressivité que si quelqu'un menace ses maîtres.

Le Bulldog anglais est doté d'une forte volonté et peut se montrer très entêté. Toutefois, c'est aussi un chien sensible. Si son maître le gronde injustement, il est capable de le bouder pendant des heures. Son éducation devra donc inclure fermeté et douceur.

Il est intelligent, observateur et a une bonne mémoire. Le Bulldog anglais est paresseux et a peu d'endurance. Il faut cependant lui exiger quelques courtes promenades par semaine, de préférence en climat tempéré et peu humide, afin de le maintenir en forme et développer sa capacité respiratoire.

Toilettage du Bulldog anglais

Le pelage court du Bulldog anglais requiert un brossage hebdomadaire afin d'enlever les poils morts. Il est important de s'assurer lors du brossage que les plis sur son corps soient bien propres. Nettoyer régulièrement les plis sur son visage avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des infections cutanées. Ses yeux sont également très délicats. Il faut les nettoyer souvent pour prévenir toute irritation.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Bulldog anglais

Le Bulldog anglais a une santé particulièrement fragile et a une espérance de vie courte (entre 8 et 10 ans). Il présente de nombreux problèmes respiratoires (puisqu'il s'agit d'une race brachycéphale), cutanés et oculaires. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bulldog anglais sont :

Bulldog anglais qui court

Le Bulldog anglais vous convient-il?

Logement

  • Le Bulldog anglais s'accommode facilement à la vie en appartement et requiert peu d'espace.
  • La vie citadine lui convient très bien.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Bulldog anglais.
  • C'est un compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées.
  • Il est calme, nécessite peu d'exercice et s'adapte bien à une vie sédentaire.

Disponibilité

  • Le Bulldog anglais a peu d'endurance et a modérément besoin d'exercice. Quelques courtes promenades par semaine seront suffisantes.
  • Le maître du Bulldog anglais ne doit donc pas obligatoirement être un sportif.
  • Ce chien a  besoin de beaucoup d'attention; son maître doit être quelqu'un de présent et disponible.

À noter

Le Bulldog anglais est un chien à museau plat (race brachycéphale), réputé pour ses râlements et ses ronflements. Il bave aussi beaucoup.

À considérer chez le Bulldog anglais

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Très calme à l'intérieur, convient parfaitement à la vie en appartement
  • Bon chien de garde, dissuasif
  • Requiert peu d'exercice
  • Recommandé aux novices
  • Peut se montrer très entêté
  • Bave, râle et ronfle presque constamment
  • Sujet à plusieurs problèmes de santé et a une courte espérance de vie
  • Chien dispendieux (à l'acquisition et en frais de vétérinaire)

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi