Le Bull Terrier

Auteur
Catherine Robert
Bull terrier langue sortie

Le Bull Terrier est un chien unique, notamment grâce à sa tête « en oeuf ». Enjoué, loyal et dévoué, il adore pratiquer des activités stimulantes en compagnie de ses maîtres. Un chien à la musculature aussi puissante requiert toutefois une éducation et une socialisation appropriées afin d'être un excellent compagnon familial. Bienvenue aux propriétaires expérimentés!

Origine

Grande-Bretagne

Taille

Miniature : 35,5 cm / Standard : 53 à 56 cm

Poids

Miniature : 24 à 33 lb / Standard : 45 à 60 lb

Espérance moyenne de vie

10 à 12 ans

Poil

Court, plat, dur au toucher et luisant.

Couleur

Blanc pur, blanc avec taches noires ou bringées, fauve, bringé noir, rouge, tricolore. Chez les chiens de couleur, la couleur doit prédominer sur le blanc.

Alimentation du Bull Terrier

Le Bull Terrier a bon appétit. Puisqu'il est trapu, il faut veiller à ne pas trop le nourrir, car il peut facilement devenir obèse. Il faut simplement maintenir son poids de forme par une très bonne digestibilité des aliments, sans apport excessif de matières grasses. Son alimentation doit être adaptée à sa musculature puissante, ses besoins énergétiques élevés et son pelage luisant. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d'éviter le retournement d'estomac.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Bull Terrier dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Bull terrier dans un champ

Comportement et traits de caractère du Bull Terrier

Le Bull Terrier est à la fois enjoué, amical et affectueux. Issu de croisements entre Terriers et Bulldogs, il a gardé de ses origines une vivacité pleine de résolution. Bien qu'il adore jouer, il doit être habitué très tôt aux jeunes enfants, car il n'aime pas se faire agacer.

Ce chien puissant et vigoureux convient mieux aux familles actives, car il doit se dépenser quotidiennement. Il adorera pratiquer une activité stimulante avec ses maîtres : promenades, marche rapide, jeux de balle, frisbee, canicross.

Le Bull Terrier a fondamentalement besoin de compagnie humaine. Loyal, il voue une admiration sans borne à son maître et aux membres de sa famille. S'il est laissé à lui-même et ne bouge pas assez, il deviendra turbulent (mâcher les objets, creuser, courir après sa queue, etc.)

Malgré leur apparence imposante, les Bull Terriers sont très amicaux et ils accueillent les étrangers avec joie et enthousiasme. Toutefois, certains sujets peuvent se montrer timides. Une socialisation en bas âge est requise, autant avec les humains que les autres animaux, pour éviter tout écart de comportement.

Un Bull Terrier ne devrais jamais cohabiter avec un autre chien du même sexe ni même un chat. Ce chien est possessif de sa nourriture; il ne faut pas laisser un enfant ou un animal de compagnie s'approcher de lui lorsqu'il mange.

Le Bull Terrier est réputé pour son côté têtu. D'ailleurs, il peut facilement se montrer dominant si son maître est trop permissif. Ainsi, il lui faut un maître autoritaire et sûr de lui, qui sait s'imposer comme le chef de meute. L'éducation de ce chien doit être ferme et doit absolument être effectuée en bas âge.

Malgré tous ses bons côtés, le Bull Terrier reste un chien puissant, à réserver aux maîtres ayant de bonnes connaissances et aptitudes en éducation canine.

Toilettage du Bull Terrier

Le toilettage du Bull Terrier est très facile à réaliser. L'entretien de son pelage ras ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. Il est conseillé de masser son pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber le poil mort et exciter les glandes sébacées qui rendront le poil brillant.

En période de mue, le brossage devra être plus fréquent. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles du Bull Terrier avec les produits adaptés pour éviter d'éventuelles infections. Pour les chiens blancs, il est préférable de ne pas leurs laisser de collier en permanence car cela peut marquer leur pelage.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Deux bulls terrier amicaux

Problèmes de santé fréquents chez le Bull Terrier

Le Bull Terrier est robuste et généralement en bonne santé. Cependant, il peut être sujet à plusieurs problèmes de santé, dont certains sont héréditaires. Pour diminuer les risques de troubles de santé chez le Bull Terrier, il est important de faire une bonne sélection chez un éleveur reconnu et de confiance. Cette race est sujette aux affections suivantes :

*Pour éviter tout problème de surdité, exigez à ce que l'éleveur vous fournisse le résultat du test PEA (Potentiel évoqué auditif) de votre chiot ainsi que celui des géniteurs.

Le Bull Terrier vous convient-il?

Logement

  • Il peut convenir à la vie en appartement seulement si ses besoins énergétiques sont satisfaits.
  • Il lui convient mieux une maison avec une grande cour arrière clôturée, où il pourra courir et dépenser son énergie.

Situation familiale

  • Le Bull Terrier se plaira dans une famille active, qui est prête à faire participer leur chien à leurs activités.
  • Il n'est généralement pas recommandé pour les ménages ayant déjà des animaux de compagnie ou des jeunes enfants turbulents.

Disponibilité

  • Le maître du Bull Terrier doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin d'exercice chaque jour.
  • Il doit être disponible plusieurs heures par semaine pour faire de nombreuses activités avec son chien : longues promenades, jeux, course à pied, cours d'agilité, etc.
  • Le Bull Terrier ne tolère pas la solitude; son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.
  • Ce chien est heureux quand il bouge et lorsqu'il est entouré de sa famille.

À noter

  • Le Bull Terrier est doté d'une forte personnalité et se montre souvent têtu.
  • Son maître doit être autoritaire et prêt à s'investir dans son éducation.
  • Un Bull Terrier mal éduqué et mal socialisé deviendra rapidement pénible pour son maître, sa famille ainsi que son entourage, car il aura tendance à être méfiant envers les étrangers et agressifs avec les autres animaux.
  • Cette race n'est pas recommandée aux propriétaires novices.

À considérer chez le Bull Terrier

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie une famille active
  • Ne requiert presque aucun toilettage
  • Excellent partenaire de jogging
  • Loyal et protecteur de sa famille
  • Très amical avec les étrangers si socialisé en jeune âge
  • Têtu, nécessite une éducation ferme et appropriée
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Ne tolère pas la solitude, adopte un comportement destructeur si laissé seul
  • Peut se montrer agressif avec ses congénères du même sexe
  • Non recommandé aux novices

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi