Le Braque de Weimar

Auteur
Catherine Robert
Chiot Braque de Weimar extérieur

Le Braque de Weimar est un chien élégant, qui se distingue notamment par sa magnifique robe argentée. Très intelligent et agile, c'est un chien de travail polyvalent. Fidèle à son instinct de chasseur, le Braque de Weimar est un chien actif qui requiert un niveau d'exercice élevé. Il convient au maîtres tout aussi actifs que lui!

Origine

Allemagne

Taille

59 à 70 cm pour les mâles et 57 à 65 cm pour les femelles

Poids

75 à 85 lb pour les mâles et 70 à 80 lb pour les femelles

Espérance moyenne de vie

10 à 13 ans

Poil

Court, lisse et lustré. Une variété à poil long existe également.

Couleur

Gris argenté, gris brunâtre, gris souris et toutes les nuances entre ces couleurs.

Alimentation du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar doit recevoir un régime adapté à son activité. S'il chasse, ses besoins alimentaires seront plus importants, car il sera beaucoup plus actif et dépensera beaucoup d'énergie en peu de temps. D'ailleurs, les rations devront être augmentées si le chien chasse en climat froid.

Il faut savoir que le Braque de Weimar est un glouton. Pour éviter tout problème digestif, il est recommandé de lui donner 2 repas par jour (3 repas pour les chiots sevrés).

Le Braque de Weimar est un grand chien actif, qui est particulièrement sujet au retournement d'estomac. Ainsi, il est impératif de le laisser au repos deux heures avant et après chaque repas.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Braque de Weimar dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Braque Weimar couché dehors

 

Comportement et traits de caractère du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est avant tout un chien de chasse énergique, intelligent et loyal. Il est protecteur et patient avec les enfants.

Cette race convient aux maîtres actifs, qui sont prêts à satisfaire les besoins élevés de ce chien en exercice. S'il ne chasse pas, il devra absolument pratiquer chaque jour une activité stimulante afin d'être heureux et épanoui : canicross, randonnée, jeux de balle, frisbee, concours d'agilité, etc.

Le Braque de Weimar est très attaché à ses maîtres et requiert un niveau d'interaction élevé avec les humains. Attention : s'il est trop souvent confiné, laissé seul et/ou s'il ne bouge pas assez, le Braque de Weimar deviendra hyperactif et destructeur. Un Braque qui s'ennuie jappera à outrance, démolira la maison, creusera dans le jardin et tentera de s'enfuir en quête d'aventure.

Le Braque de Weimar est réservé avec les étrangers et dominant avec les autres chiens. C'est un chien vigilant, qui fait un excellent gardien. Ainsi, une socialisation en bas âge est nécessaire afin qu'il soit agréable et tolérant avec tous. Toutefois, il ne devrait jamais cohabiter avec de petits animaux tels que des chats, des rongeurs, des oiseaux et des reptiles, car il les percevra toujours comme des proies.

Le Braque de Weimar est têtu et indépendant. Il obéira et fera tout ce qu'on lui demande seulement s'il est dressé en bas âge par un maître autoritaire, capable d'établir sa position de chef. Son éducation nécessite de la fermeté, mais la dureté n'est pas recommandée, car il est très sensible. Bien éduqué, il deviendra facile à vivre. C'est un chien qui n'est pas recommandé aux maîtres novices, car il demande un dévouement particulier et une bonne connaissance en éducation canine.

Toilettage du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar ne nécessite presque aucun toilettage. Un massage au gant de caoutchouc une fois de temps en temps suffit pour éliminer les poils morts. En période de mue, l'étrillage devra être plus fréquent. La mue et la perte de poil sont minimes chez cette race.

Il est conseillé d'inspecter systématiquement son pelage à chaque retour de promenade - surtout s'il va chasser en forêt - pour vérifier que des débris ou parasites ne s'y sont pas logés.

Ses oreilles tombantes doivent être nettoyées régulièrement afin d'éviter les otites. Ses yeux sont aussi à surveiller. Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Braque Weimar dans un champs

 

Problèmes de santé fréquents chez le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien rustique et robuste au niveau de sa santé. La dysplasie de la hanche* est cependant une maladie héréditaire spécifique à cette race. Il peut également être sujet aux affectations suivantes :

*Pour vous assurer que votre Braque n'est pas dysplasique, exigez les tests de dépistage pour la dysplasie de la hanche des géniteurs auprès de l'éleveur.

Le Braque de Weimar vous convient-il?

Logement

  • Le Braque de Weimar peut vivre en appartement seulement s'il fait beaucoup d'exercice à chaque jour.
  • L'environnement idéal pour cette race est une maison avec une grande cour arrière, où le chien pourra se dépenser.
  • Le gabarit et l'énergie de ce chien s'accommodent mal à la vie en ville.
  • Il se montre beaucoup plus à l'aise à la campagne ou en banlieue, où il profitera des espaces en grand air.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Braque de Weimar.
  • Notons qu'il est compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Fidèle à son instinct de chasseur, le Braque de Weimar est un chien actif qui requiert un niveau d'exercice élevé.
  • Son maître doit être du type sportif et disponible pour son chien plusieurs heures par semaine.
  • Ces heures seront en grande partie consacrées à de longues promenades à pied ou à vélo, aux visites au parc, aux randonnées en montagne, aux jeux, etc.
  • Puisque le Braque de Weimar requiert beaucoup d'interaction avec les humains, son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.

À noter

L'exercice est fondamental pour le Braque de Weimar, car il est vif et à besoin de se dépenser. Il peut faire un bon chien de compagnie à condition de faire assez d'activité physique et de suffisamment bénéficier de compagnie humaine. D'ailleurs, il lui faut un maître capable de le dominer par une éducation ferme en bas âge (avant six mois) et par une autorité permanente. C'est le seul moyen de le rendre attentif et facile à vivre.

À considérer chez le Braque de Weimar

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie pour la famille, protecteur et tolérant avec les enfants
  • Excellent chien de chasse
  • Toilettage extrêmement simple et rapide
  • Intelligent et polyvalent
  • Compagnon de jogging idéal
  • A besoin de beaucoup d'activité physique et de stimulation mentale chaque jour
  • Comportement destructeur et aboyeur s'il est laissé seul trop souvent ou s'il ne bouge pas assez
  • Indépendant et têtu, a absolument besoin d'une éducation ferme en bas âge
  • Actif à l'intérieur, peut difficilement vivre en appartement
  • Non recommandé aux novices

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi