Le Bouvier des Flandres

Auteur
Catherine Robert
Bouvier des Flandres noir

Le Bouvier des Flandres impressionne par son apparence massive et puissante. Courageux et protecteur de sa famille, il est un excellent chien de garde. Cette race est réputée pour son caractère doux et équilibré ainsi que pour sa loyauté envers ses maîtres.

Origine

Belgique/France

Taille

62 à 68 cm pour le mâle et 59 à 65 cm pour la femelle

Poids

77 à 88 lb pour le mâle et 60 à 77 lb pour la femelle

Espérance moyenne de vie

11 à 14 ans

Poil

Mi-long, rêche, mat et sec. Le pelage est légèrement broussailleux, mais jamais laineux ni frisé.

Couleur

Fauve, gris, charbonné, bringé ou noir.

Alimentation du Bouvier des Flandres

La croissance du Bouvier des Flandres est lente et progressive. Il a donc besoin dès son plus jeune âge d'une alimentation riche en protéines, phosphore, calcium et vitamine D.

Cette race a un gros appétit. Si on lui offre une ration suffisamment généreuse, il s'en contentera et sera peu porté à quémander. Mais comme tout chien de grande taille, le Bouvier des Flandres est sujet au retournement d'estomac. Ainsi, il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux repas égaux et de lui accorder une période de repos avant et après chaque repas.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Bouvier des Flandres dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres est un chien doux, calme et équilibré. Bien qu'il ne soit pas très démonstratif, il adore sa famille et il lui est très fidèle.

Il est courageux, alerte et protecteur, ce qui fait de lui un excellent chien de garde. En complément à son air intimidant, le Bouvier des Flandres est méfiant envers les étrangers. Il lui faut une socialisation en jeune âge afin qu'il apprenne à distinguer les amis des ennemis.

La plupart des Bouviers des Flandres sont dominants avec les autres chiens, surtout avec ceux du même sexe. Il n'est pas recommandé de faire cohabiter les sujets ayant de forts instincts de prédateurs avec des chats ou d'autres petits animaux (rongeurs, reptiles, oiseaux).

Le Bouvier des Flandres a un fort caractère et est très têtu. D'ailleurs, il peut facilement se montrer dominant si son maître est trop permissif. Ainsi, il lui faut un maître autoritaire et sûr de lui, qui sait s'imposer comme le chef de meute. Le dressage doit être ferme, cohérent et doit être effectué en bas âge. Ce chien a une très bonne mémoire; il n'oubliera jamais un ordre qu'il a appris.

Bien qu'il soit peu actif à l'intérieur, le Bouvier des Flandres a besoin de beaucoup d'exercice, notamment afin de développer correctement sa musculature. Il est conseillé de lui faire faire de longues promenades quotidiennes et de l'entraîner en le faisant courir à côté d'un vélo.

C'est un chien très intelligent qui a besoin d'être constamment stimulé mentalement, que ce soit par des cours d'obéissance ou d'agilité, des jeux, le pistage, etc.

Bouvier des Flandres noir

 

Toilettage du Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres est un chien rustique, dont le poil rude et ébouriffé peut s'accommoder d'un peu de désordre et de poussière. Sa dense fourrure requiert un brossage en profondeur hebdomadaire afin d'éviter la formation de noeuds.

Un entretien réalisé par un toiletteur professionnel trois fois par année doit être effectué afin d'assurer au chien un pelage soigné et une peau saine. La barbe, les sourcils et les moustaches du Bouvier des Flandres ne doivent pas être coupés.

Cette race est considérée hypoallergène, car elle ne mue pas. Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Bouvier des Flandres

Longtemps considéré comme un travailleur et non un chien de salon, le Bouvier des Flandres est un chien rustique, très robuste et qui tombe rarement malade. Il est endurant au froid, aux efforts et à la fatigue. Il est cependant sujet à certaines affections. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bouvier des Flandres sont :

Le Bouvier des Flandres vous convient-il?

Logement

Le Bouvier des Flandres n'est pas fait pour la vie en appartement. Ce qui lui convient le mieux est une maison avec une grande cour arrière clôturée, où il pourra courir et dépenser son énergie.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Bouvier des Flandres.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Le Bouvier des Flandres a besoin de beaucoup d'exercice.
  • Son maître doit être du type sportif et disponible pour son chien plusieurs heures par semaine.
  • Ces heures seront en grande partie consacrées à de longues promenades à pied ou à vélo, aux visites au parc, aux jeux, etc.

À noter

Le gabarit du Bouvier des Flandres s'accommode mal à la vie en ville. Il se montre beaucoup plus à l'aise à la campagne ou en banlieue, où il profitera des espaces en grand air.

trois Bouviers des Flandres étendus dans l'herbe

À considérer chez le Bouvier des Flandres

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie pour la famille, excellente entente avec les enfants
  • Peu actif à l'intérieur
  • Loyal et protecteur de sa famille
  • Très intelligent et polyvalent
  • Excellent chien de garde
  • Toilettage fréquent et demandant
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Têtu et dominant, ce qui rend le dressage plus difficile
  • Potentiel agressif envers les étrangers et les autres animaux s'il n'est pas assez socialisé en bas âge
  • Non recommandé aux novices

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi