Le Bouvier bernois

Auteur
Catherine Robert
Chien Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien aussi majestueux qu'affectueux. Doux et intelligent, il aime inconditionnellement sa famille et lui sera toujours dévoué. Alerte de nature, il protégera par instinct ses proches. Sa personnalité attachante fera rapidement de lui la vedette de la maison!

Origine

Suisse

Taille

64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle

Poids

90 à 120 lb pour le mâle et 70 à 100 lb pour la femelle

Espérance moyenne de vie

9 à 11 ans

Poil

Mi-long, soyeux et lisse ou légèrement ondulé.

Couleur

Noir avec des marques feu sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine. Le Bouvier bernois possède également une marque blanche sur la tête, le cou et le poitrail.

Alimentation du Bouvier bernois

Le chiot Bouvier bernois a une croissance très rapide, car il est un gros mangeur. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation équilibrée pour couvrir tous ses besoins. Il faut donner au Bouvier bernois trois repas par jour jusqu'à l'âge d'un an, puis deux repas par jour à l'âge adulte.

La ration quotidienne du Bouvier bernois est d'environ 700 grammes de croquettes adaptées à lui*. *La quantité et le type de nourriture du Bouvier bernois dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Bouvier Bernois extérieur

Comportement et traits de caractère du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est doux, calme, affectueux et équilibré. Il est très attaché à ses maîtres et est l'ami des enfants, ce qui fait de lui un excellent chien de famille.

Doté d'un fort sens du territoire, le Bouvier bernois est un gardien dissuasif, quoique jamais agressif. Protecteur, il avertit ses maîtres de l'arrivée d'inconnus par ses aboiements graves et nets. Le Bouvier bernois peut parfois se montrerpeureux avec les étrangers, mais dès qu'il se familiarise avec eux, il est d'une gentillesse remarquable.

L'éducation du Bouvier bernois se fait rapidement grâce à ses facultés d'adaptation et à son intelligence. Cela explique sa polyvalence : chien de garde, chien de trait, chien de troupeau, chien guide, etc. Les méthodes de dressage devront être douces, car il est très sensible à la violence et pourrait facilement rester traumatisé. Une socialisation en bas âge est importante chez le Bouvier bernois, afin qu'il devienne le moins peureux et méfiant possible. Tranquille et peu sportif, il nécessite tout de même de longues promenades.

Toilettage du Bouvier bernois

La fourrure longue et dense du Bouvier bernois nécessite un brossage régulier afin de rester propre et soyeuse. Il faut le brosser environ 2 à 3 fois par semaine, en insistant derrière les oreilles et derrière les cuisses afin qu'il ne se forme aucun noeud.

Les Bouviers bernois perdent leurs poils à l'année et ont d'importantes mues saisonnières. En période de mue, il faut le brosser quotidiennement afin d'éliminer les poils morts et d'aérer la peau (sinon de l'eczéma peut se développer). Un bain par an suffit au Bouvier bernois puisque son poil a une capacité autonettoyante.

Pour d'autres informations, consultez L'hygiène et le toilettage du chien

Problèmes de santé fréquents chez le Bouvier bernois

Il est à noter que le Bouviers bernois a une espérance de vie particulièrement courte (entre 9 et 11 ans) et a une santé fragile. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bouvier bernois sont :

Bouvier Bernois dans la neige

Le Bouvier bernois vous convient-il?

Logement

  • Le Bouvier bernois peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour).
  • L'idéal est qu'il dispose de grands espaces comme une maison avec cour arrière clôturée.

Situation familiale

  • Le Bouvier bernois convient à toutes les situations familiales.
  • Il est compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Le maître du Bouvier bernois doit être actif et disponible pour consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade.

À noter

Le Bouvier bernois a tendance à être dépendant de ses maîtres et il déteste la solitude. Il aura donc besoin d'un maître présent et attentionné, qui prendra le temps de lui offrir de longues sorties.

À considérer chez le Bouvier bernois

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie pour la famille, excellente entente avec les enfants
  • Relativement calme à l'intérieur
  • Caractère doux et pacifique
  • Peut jouer le rôle de chien de garde
  • Recommandé aux novices
  • Ne supporte pas la solitude
  • Importante mue saisonnière, qui demande un toilettage régulier
  • Courte espérance de vie
  • Peut se montrer peureux et méfiant s'il n'est pas socialisé en bas âge
  • Certains mâles peuvent être dominants

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi