Le Bouledogue français

Auteur
Catherine Robert
Chien Bouledogue français

Le Bouledogue français est un petit chien trapu plein d'entrain et toujours de bonne humeur. Il adore faire le clown et divertir sa famille qu'il adore par-dessus tout. Ce compagnon aux oreilles redressées s'attache facilement et a grandement besoin de compagnie. Pour que le Bouledogue français soit heureux, il lui faut un maître présent et attentionné.

Origine

France

Taille

30 à 35 cm

Poids

17 à 32 lb

Espérance moyenne de vie

10 à 12 ans

Poil

Ras, serré, doux et brillant.

Couleur

Fauve, fauve bringé, blanc avec marques bringées (caille).

Alimentation du Bouledogue français

À cause de sa tête massive, son museau retroussé et sa courte mâchoire supérieure, le Bouledogue français a tendance à avaler sa nourriture sans la mâcher. Cela crée une sensibilité digestive, qui entraîne grondements d'estomac et flatulences. Il lui faut donc une alimentation de qualité supérieure, à la fois adaptée à sa fragilité digestive et à sa musculature puissante.

Le Bouledogue français doit peser entre 17 à 32 lb. S'il est en surpoids, ne pas hésiter à le mettre au régime. Il est conseillé de donner au Bouledogue français quatre repas par jour jusqu'à l'âge de 3 mois, trois repas par jour jusqu'à l'âge de 7 mois et deux repas par jour par la suite.  À l'âge adulte, cette race devra recevoir un repas le matin et un autres plus copieux le soir.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Bouledogue français dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Bouledogue français noir

 

Comportement et traits de caractère du Bouledogue français

Le Bouledogue français est un petit chien sympathique, divertissant et affectueux. Excellent chien de famille, il partage avec enthousiasme les jeux des enfants et est doux avec eux. C'est un compagnon fidèle, qui voue une adoration pour son maître. Il exige beaucoup d'attention de sa part et ne supporte pas la solitude.

La plupart des Bouledogues français sont gentils et respectueux avec tout le monde (humains comme animaux). D'autres sont tout simplement poliment réservés envers les étrangers, mais jamais agressifs. Certains Bouledogues français mâles peuvent se chamailler avec d'autres chiens du même sexe.

C'est une race qui aboie très peu, si ce n'est que pour annoncer la venue de visiteurs. C'est ainsi un petit gardien vigilant.

Le Bouledogue français est plutôt têtu, ce qui rend le dressage difficile. Grand sensible, il doit être éduqué avec douceur et patience. Il est réceptif à une éducation précoce et persistante, qui inclut des récompenses en guise de motivation. Dans ce cas, il comprend rapidement ce qu'on attend de lui.

Le chiot est particulièrement énergique; il adore jouer à la balle. Le Bouledogue français convient parfaitement à la vie en appartement. Son activité préférée : rester sagement à la maison et se laisser dorloter. Toutefois, il sera toujours partant pour faire le clown ou pour une promenade en climat frais. Ce chien n'est pas conçu pour faire du jogging avec son maître, encore moins s'il fait chaud.

Attention à la piscine et aux cours d'eau; en raison de son corps trapu et de sa tête pesante, le Bouledogue français est incapable de nager et peut se noyer.

Toilettage du Bouledogue français

Le toilettage du Bouledogue français est simple et rapide. L'entretien de son pelage ras ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. Il est conseillé de masser son pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber le poil mort.

Il est important de nettoyer régulièrement les plis sur son visage avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des infections cutanées.

Les yeux du Bouledogue français sont très délicats. Il faut les nettoyer souvent pour prévenir toute irritation. N'oubliez pas ses oreilles, car elles sont toujours dressées et se salissent facilement.

La perte de poil chez le Bouledogue français est légère. Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Bouledogue français à l'extérieur

 

Problèmes de santé fréquents chez le Bouledogue français

Le Bouledogue français est un chien costaud et résistant. Toutefois, sa face plate et ses narines pincées entraîne des sensibilités respiratoires, digestives et de compression discales. Plus particulièrement, les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bouledogue français sont :

Le Bouledogue français vous convient-il?

Logement

  • Le Bouledogue français s'adapte à tous les types d'habitats.
  • Il convient parfaitement à la vie en appartement (avec quelques sorties par jour) ou en maison.
  • Il s'adapte bien à la vie urbaine, car il n'a pas besoin de grands espaces pour faire de l'exercice.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Bouledogue français.
  • Il convient aux jeunes enfants, car il est un compagnon de jeux infatigable.
  • Il sait aussi rester calme et fait un excellent compagnon pour les personnes âgées.

Disponibilité

  • Le Bouledogue français n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais des promenades quotidiennes sont recommandées.
  • Ce chien a besoin de beaucoup d'attention et il ne supporte pas la solitude.
  • Son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.

À noter

  • Le Bouledogue français est un chien à museau plat (race brachycéphale), réputé pour ses râlements et ses ronflements.

À considérer chez le Bouledogue français

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, excellente entente avec les enfants
  • Demande peu d'exercice
  • Généralement sociable avec tout le monde
  • S'adapte bien à la vie en appartement
  • Recommandé aux novices
  • Ne supporte pas la solitude, demande beaucoup d'attention
  • Ne supporte pas la chaleur, il ne peut faire de promenades lorsque la température extérieure excède 25°C
  • Entêté et difficile à dresser si l'éducation n'est pas effectuée en bas âge
  • Chien dispendieux (à l'acquisition et en frais de vétérinaire)

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi