Le Boston Terrier

Auteur
Catherine Robert
Chien Boston terrier

Le Boston Terrier, ou Terrier de Boston, est un petit chien affectueux, sociable et enjoué. Doté d'un très bon caractère et tolérant avec tous, c'est le compagnon familial par excellence. Le Boston Terrier est dévoué et très attaché à ses maîtres, tellement qu'il ne supporte pas d'être séparé d'eux trop longtemps!

Origine

États-Unis

Taille

38 à 43 cm

Poids

Les chiens sont divisés en 3 catégories de poids : moins de 15 lb, de 15 à moins de 20 lb et de 20 à 25 lb.

Espérance moyenne de vie

11 à 13 ans

Poil

Court, lisse, brillant et fin.

Couleur

Bringé, noir ou de couleur « phoque » (noir avec des reflets roux) avec des marques blanches sur le museau, le crâne, le collier, le poitrail ainsi que sur les membres antérieurs et postérieurs du garrot au pied.

Alimentation du Boston Terrier

Le Boston Terrier peut être difficile lorsque vient le temps de manger. De plus, certains chiens ont un appareil digestif délicat et ont tendance à avoir des gaz. Il suffit de trouver la nourriture à la fois adaptée et appréciée par votre Boston Terrier. Une alimentation par croquettes de qualité supérieure est recommandée, car celles-ci sont parfaitement adaptées aux besoins du Boston Terrier. La quantité de croquettes doit être déterminée en fonction du niveau d'activité physique du chien.

Boston Terrier extérieur

 

Comportement et traits de caractère du Boston Terrier

Le Boston Terrier est intelligent, affectueux, espiègle et joueur. Il s'agit d'un chien plein d'énergie, surtout lorsqu'il est chiot. Doté d'un bon sens de l'humour, c'est un vrai petit bouffon. Il convient parfaitement aux enfants, car il se montre très doux et vigilant avec eux.

Il est très attaché à sa famille et a grandement besoin de leur compagnie. Il est même parfois envahissant. Le Boston Terrier est grandement sensible à l'humeur de son maître.

Sociable, le Boston Terrier se montre généralement tolérant envers les autres animaux. Il est un bon chien d'alarme, qui n'hésitera pas à avertir ses maîtres lorsque quiconque est à la porte. Toutefois, il ne constitue pas un bon gardien, car il est accueillant avec tous les étrangers, les amis comme les ennemis.

Intelligent et docile, le Boston Terrier est un chien facile à éduquer. Parfois têtu, il nécessite tout de même une éducation ferme afin de savoir les interdits.

Le Boston Terrier a besoin d'exercice pour dépenser son trop-plein d'énergie. Il adorera jouer à rapporter la balle et appréciera plusieurs courtes promenades par jour plutôt que de longs exercices vigoureux. Il est important de l'habiller en saison froide, car il est très sensible au froid.

Terrier dans l'âme, il aime tout particulièrement enfouir des os un peu partout.

Toilettage du Boston Terrier

Le toilettage du Boston Terrier est très facile à réaliser. L'entretien de son court pelage ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. Il est conseillé de masser son pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber le poil mort et exciter les glandes sébacées qui rendront le poil brillant.

Le Boston Terrier perd peu son poil. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les yeux du Boston Terrier avec les produits adaptés pour éviter de possibles irritations.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Boston Terrier

La plupart des Boston Terriers sont robustes et vivent longtemps. Certains sont cependant sujets à quelques maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Boston Terrier sont :

Boston Terrier près d'un panier à pique-nique

 

Le Boston Terrier vous convient-il?

Logement

  • Le Boston Terrier convient parfaitement à la vie en appartement, car il aime la compagnie de l'homme et il craint le froid.
  • Il faut lui faire faire plusieurs promenades par jour s'il ne bénéficie pas d'une cour clôturée pour s'ébattre.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Boston Terrier.
  • Notons qu'il est compatible avec la présence de jeunes enfants et qu'il convient très bien aux personnes âgées.
  • Le Boston Terrier s'adapte à tout, qu'il s'agisse de son environnement ou de son maître.

Disponibilité

  • Le Boston Terrier a besoin de se dépenser chaque jour.
  • Son maître doit être disponible pour lui faire faire plusieurs courtes balades quotidiennes.
  • Le Boston Terrier a grandement besoin de compagnie humaine afin d'être heureux et épanoui, son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.

À noter

  • Le Boston Terrier est sans contredit un chien d'intérieur. D'abord, son court museau fait qu'il a du mal à endurer la chaleur. Ensuite, son pelage ras ne le protège pas convenablement contre le froid. Il faut donc l'habiller en hiver.
  • Le Boston Terrier peut aussi avoir tendance à grogner et à ronfler.

À considérer chez le Boston Terrier

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, excellente entente avec les enfants
  • Obéissant, facile à dresser
  • Sociable avec les étrangers et les autres animaux
  • Toilettage facile et rapide, perd peu son poil
  • Recommandé aux novices
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Demande beaucoup d'affection, peut être envahisseur
  • Ne tolère pas la solitude
  • Sujet à un nombre considérable de problèmes de santé

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi