Le Bichon Maltais

Auteur
Catherine Robert
Bichon Maltais à l'extérieur

Le Bichon Maltais est l'une des races canines les plus anciennes. Il s'agit d'un petit chien extrêmement affectueux, accommodant et dévoué à son maître. Très intelligent, il a plusieurs talents, dont une grande capacité aux concours d'obéissance. Avec une élégance et une personnalité comme celle du Bichon Maltais, difficile de ne pas tomber sous son charme!

Origine

Bassin Méditerranéen

Taille

21 à 25 cm pour le mâle et 20 à 23 cm pour la femelle

Poids

4 à 7 lb

Espérance moyenne de vie

11 à 13 ans

Poil

Dense, brillant, lourd et très long. Les poils les plus longs touchent au sol.

Couleur

Blanc pur. La teinte ivoire pâle est autorisée.

Alimentation du Bichon Maltais

La robe lisse et soyeuse du Bichon Maltais, sa sensibilité aux problèmes dentaires et son appétit délicat demandent une alimentation parfaitement adaptée aux spécificités de cette race.

Donner trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, puis deux repas par jour jusqu'à l'âge de 1 an. Par la suite, un seul repas par jour d'environ 100 grammes de croquettes adaptées à lui* est suffisant. Attention, il a tendance à faire la « fine gueule ».

*La quantité et le type de nourriture du Bichon Maltais dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Bichon Malatais

Comportement et traits de caractère du Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un chien de compagnie doux, affectueux et loyal. Il est facile et agréable à vivre. Tantôt calme, tantôt enjoué, il convient à tous et peut être un bon compagnon pour les enfants qui savent le traiter avec respect.

Malgré sa petite taille, le Bichon Maltais est courageux et intrépide. Il n'hésitera pas à aboyer vivement lorsque des intrus s'approchent de la maison. De ce fait, il est un bon chien « d'alarme ». Très alerte, le moindre bruit inhabituel le fait réagir.

Le Bichon Maltais est très fidèle et attaché à son maître. Il lui voue même une certaine adoration. Il aime l'attention et veut toujours qu'on s'occupe de lui. C'est pourquoi il faut l'habituer à rester seul de temps en temps, sous peine de développer une anxiété de séparation.

Très intelligent, le Bichon Maltais est facile à dresser et excelle dans les concours d'obéissance. Son éducation doit être précoce et effectuée en douceur, car il est sensible et peut se mettre à bouder s'il juge qu'il a été traité injustement.

Le Bichon Maltais n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais il appréciera les jeux et les longues promenades. Il s'adapte bien à tous les environnements, l'appartement comme la maison, la ville comme la campagne, et aime voyager. Le Bichon Maltais ne demande qu'une chose : un maître présent et attentionné.

Toilettage du Bichon Maltais

Le toilettage du Bichon Maltais demande une attention particulière. Sa longue fourrure blanche nécessite un brossage et un peignage quotidiens afin d'éviter le feutrage et la formation de noeuds.

Un bain par mois est recommandé afin que le chien conserve sa blancheur. Le poil autour de ses yeux doit être nettoyé chaque semaine pour éliminer les traces brunâtres causées par le larmoiement des yeux. Il faut surveiller régulièrement l'état de ses oreilles (épilation du conduit auditif). Le Bichon Maltais ne mue pas, donc il ne perd pas son poil. C'est pourquoi il est considéré comme un chien hypoallergène.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Bichon Maltais

Malgré son apparence fragile et délicate, le Bichon Maltais est un chien robuste. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bichon Maltais sont :

Bichon Malatais

Le Bichon Maltais vous convient-il?

Logement

  • Le Bichon Maltais peut parfaitement vivre en appartement (avec quelques sorties par jour) ou en maison.
  • Il ne nécessite pas de grands espaces.
  • La ville lui convient très bien.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Bichon Maltais.
  • Il est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il est très fragile et n'aime pas se faire traiter avec brusquerie.
  • Le Bichon Maltais convient très bien aux personnes âgées et aux personnes sédentaires.

Disponibilité

  • Le Bichon Maltais ne demande pas beaucoup d'exercice, seulement une promenade quotidienne. Son toilettage représente cependant un effort quotidien.
  • Le Bichon Maltais ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

À noter

  • L'apprentissage de la propreté peut être lent et difficile chez le Bichon Maltais. S'il pleut à l'extérieur, il se peut qu'il refuse de sortir faire ses besoins.

À considérer chez le Bichon Maltais

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie
  • S'adapte à la majorité des environnements
  • Obéissant, facile à dresser
  • Perd peu son poil
  • Recommandé aux novices
  • Nécessite un toilettage quotidien
  • Ne tolère pas la solitude
  • Apprentissage de la propreté
  • Très fragile et délicat
  • Aboyeur si mal éduqué

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi