Le Berger allemand

Deux bergers allemand dans un champs

Le Berger allemand, chien fidèle et docile, connaît depuis longtemps un succès mondial. Fort probablement parce qu'il possède cette rare combinaison d'intelligence, d'agilité, de force et de courage. Très polyvalent, le Berger allemand est aujourd'hui à la fois un chien de secours, un chien d’assistance, un chien de garde... et un excellent chien de compagnie!

Origine

Allemagne

Taille

60 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle

Poids

70 à 95 lb pour le mâle et 50 à 70 lb pour la femelle

Espérance moyenne de vie

11 à 14 ans

Poil

Court, dur, compact, droit et bien adhérent, avec un sous-poil fourni. Les sujets à poil long existent, mais ne sont pas acceptés par le standard.

Couleur

Variées. La robe la plus populaire est noire, feu et marron. Le Berger allemand peut aussi être noir et gris. La plupart des couleurs sont admises, sauf le blanc.

Alimentation du Berger allemand

Le Berger allemand est un gros mangeur. Ainsi, son alimentation quotidienne devra être constituée de 500 à 700 grammes de croquettes de qualité adaptées à lui*.

Il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux repas égaux, un le matin et un autre le soir. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d’éviter le retournement d’estomac.

*La quantité et le type de nourriture du Berger allemand dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Comportement et traits de caractère du Berger allemand

Le Berger allemand est un chien intelligent, loyal, enjoué et facile à dresser. Il convient pratiquement à tout le monde et il peut remplir n’importe quelle fonction, du chien de compagnie au chien de garde, de défense, de secours, etc.

Très protecteur, le Berger allemand s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie qui ont été élevés avec lui. Toutefois, fidèle à son instinct de chien de garde, il a tendance à se méfier des inconnus. Ainsi, une socialisation et un dressage ferme en bas âge sont de rigueur.

Le Berger allemand aime par-dessus tout faire plaisir à son maître en « travaillant » à ses côtés. Toujours prêt à apprendre et à bouger, il adorera pratiquer une activité stimulante avec son maître : cours d’agilité ou d’obéissance, canicross, promenade, jeux de balle, etc. C'est un chien sportif et d’extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il sera malheureux si on lui impose une vie ennuyeuse.

Toilettage du Berger allemand

Le Berger allemand perd beaucoup son poil et sa mue saisonnière est importante. Un brossage régulier (2 ou 3 fois par semaine) est requis afin d’enlever l’excédent de poil. Les bains fréquents ne sont pas recommandés, car cela risquerait d'affaiblir l'imperméabilité de son pelage.

Pour d'autres informations sur les soins lisezL'hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Berger allemand

Le Berger allemand est un chien robuste qui est rarement malade. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Berger allemand sont :

Berger allemand à l'extérieur

Le Berger allemand vous convient-il?

Logement

  • Le Berger allemand peut vivre en appartement (avec plusieurs sorties par jour).
  • Il préfère vivre en maison avec une cour arrière où il pourra relâcher son fou.

Situation familiale

  • Le Berger allemand convient à toutes les situations familiales.
  • Il est compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Le maître du Berger allemand doit être du type sportif et disponible pour son chien plusieurs heures par semaine.
  • Ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade, aux visites au parc et à l’entraînement.

À noter

Le maître du Berger allemand doit être prêt à s’investir dans l’éducation de son chien. Chien de garde de nature, un Berger allemand mal éduqué deviendra rapidement pénible pour son maître, sa famille ainsi que son entourage, car il aura tendance à être méfiant, voire agressif. Heureusement, le Berger allemand apprend rapidement dû à sa grande intelligence. Il ne suffit pour son maître que d’y consacrer le temps nécessaire.

Deux bergers allemands dans un champs

À considérer chez le Berger allemand

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie, fantastique avec les enfants
  • Intelligent, polyvalent et facile à dresser
  • Excellent chien de garde
  • S'adapte à la plupart des climats
  • Toilettage simple et rapide
  • Demande un dévouement particulier
  • Nécessite une éducation ferme
  • A constamment besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Perd son poil 365 jours par année et a une importante mue saisonnière

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi