Le Basset Hound

Auteur
Catherine Robert
Chien Basset Hound

Le Basset Hound a un caractère en or; il est doux, sage, affectueux et facile à vivre. C'est un chien sociable et amical, qui s'entend bien avec tout le monde et qui aime vivre auprès de sa famille. Doté d'un flair infaillible, c'est un chien de chasse réputé pour ses qualités de pistage.

Origine

Grande-Bretagne

Taille

33 à 38 cm

Poids

50 à 65 lb

Espérance moyenne de vie

11 à 13 ans

Poil

Lisse, court et serré.

Couleur

Généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc). Toute autre couleur typique des chiens de chasse est admise.

Alimentation du Basset Hound

La morphologie du Basset Hound exige une alimentation parfaitement adaptée à lui. Celle-ci doit être riche en minéraux pour lui assurer une ossature solide.

Le chiot Basset Hound est un vrai glouton; il engloutit sa ration sans même mâcher les croquettes. Les rations devront être abondantes durant sa croissance, puis limitées par la suite afin d'éviter tout surpoids.

Plus calme à l'âge adulte, le Basset Hound a tendance à prendre de l'embonpoint. Il ne faut pas qu'il grossisse trop parce que sa colonne vertébrale pourrait en souffrir. Ainsi, il ne faut rien lui donner entre les repas et ne jamais céder à son quémandage… ni à son regard piteux!

Il est important de le laisser au repos au moins deux heures après le repas, afin d'éviter le retournement d'estomac.

Notez bien

La quantité et le type de nourriture du Basset Hound dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique.

Comportement et traits de caractère du Basset Hound

Derrière l'air mélancolique du Basset Hound se cache un chien sympathique, affectueux et facile à vivre. Tantôt calme, tantôt bouffon, il est un excellent compagnon familial et est très doux avec les enfants.

Chien de meute, il a besoin de compagnie pour être heureux et aime par-dessus tout être entouré de sa famille. Laissé à lui-même, il aura tendance à aboyer énormément et/ou à creuser.

Le Basset Hound est très sociable; il est amical avec les autres animaux et il accueille avec joie les étrangers. Ce chien ne connaît pas l'agressivité.

Le Basset Hound apprécie son confort et adore ronfler sur le canapé des heures durant. Cependant, il aime aussi bouger. Il a besoin d'une longue promenade ou d'une séance de course quotidienne afin de rester en forme. Il faut toujours le tenir en laisse lors des promenades, car il ne faut pas oublier que c'est un chasseur de nature et qu'il n'hésitera pas à partir à la course s'il voit ou flaire quelque chose d'intriguant. Et une fois parti, il n'obéira pas au signal de rappel de son maître.

Le Basset Hound est têtu et n'est pas porté à obéir aveuglément. Son maître doit se montrer patient et ferme lors de son éducation, sinon le Basset Hound peut vite devenir ingérable. Ainsi, il faut amorcer le dressage très tôt et multiplier les exercices de renforcement positif pour maintenir son intérêt. Le Basset Hound est très réceptif au dressage qui inclut des récompenses en nourriture, car il est très gourmand et est toujours prêt à recevoir des gâteries.

L'apprentissage de la propreté est souvent lent et difficile chez cette race. S'il pleut ou s'il fait froid à l'extérieur, il se peut qu'il refuse de sortir faire ses besoins.

Basset Hound

Toilettage du Basset Hound

Même s'il a un pelage court, le Basset Hound perd ses poils en permanence. Évidemment, plus il sera brossé, moins il y aura de poils dans la maison. Un brossage régulier dans le sens du poil et dans le sens inverse permet d'éliminer les poils morts et de vérifier la peau du chien. On peut aussi masser le pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber le poil mort et exciter les glandes sébacées, qui rendront le poil brillant. Les longues oreilles du Basset Hound représentent un de ses points faibles. Elles doivent être nettoyées très souvent, car les saletés s'introduisent facilement à l'intérieur. Si ses oreilles se balancent dans sa nourriture, elles peuvent parfois développer des maladies chroniques. Ses yeux doivent également être surveillés de près. En raison de ses paupières tombantes, la zone sous le globe oculaire peut recueillir de la saleté et peut se boucher à cause du mucus. Il est préférable de les essuyer quotidiennement avec un linge humide. Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Basset Hound

Le Basset Hound est un chien robuste qui peut vivre longtemps. En raison de sa morphologie particulière, de ses longues oreilles et de ses yeux tombants, il est cependant sujet à certaines affectations. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Basset Hound sont :

Le Basset Hound vous convient-il?

Logement

  • Le Basset Hound est un chien tranquille, qui convient bien à la vie en appartement (avec quelques sorties par jour) ou en maison.
  • Il ne faut pas oublier que le Basset Hound demeure un chien courant, qui a besoin de grands espaces en plein air pour se sentir épanoui. De ce fait, il se plaira mieux en campagne qu'en ville.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Basset Hound.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Le maître du Basset Hound doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin d'exercice à chaque jour.
  • Il doit être disponible pour pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade, aux randonnées, à la course, aux jeux, etc.
  • Puisque le Basset Hound tolère peu la solitude, son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

Deux bassets hounds dans la rue

À noter

La morphologie du Basset Hound le prédispose à des problèmes vertébraux. Ainsi, il faut veiller à ce qu'il ne grossisse pas et qu'il monte et descende les escaliers le moins souvent possible.

 

À considérer chez le Basset Hound

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Excellent chien de chasse
  • Amical et sociable avec tout le monde (étrangers, autres chiens)
  • Calme à l'intérieur, convient bien à la vie d'appartement
  • Perd son poil 365 jours par année
  • Entêté et peu obéissant, dressage lent et difficile
  • Apprentissage difficile de la propreté
  • Aboie beaucoup, voire hurle, lorsqu'il est laissé seul

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi