Le Barbet

Auteur
Catherine Robert
Chien Barbet chocolat dans l'herbe

Le chien Barbet, dont le nom provient de sa barbe formée sous son museau, est à la fois doux et affectueux. Sa spécialité est la chasse aquatique, mais c'est aussi un excellent compagnon pour la famille. Loyal, dévoué et toujours de bonne humeur, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce toutou frisé!

Origine

France

Taille

58 à 65 cm pour les mâles et 53 à 61 cm pour les femelles

Poids

40 à 55 lb

Espérance moyenne de vie

13 à 15 ans

Poil

Long, laineux et frisé. Absence de sous-poil.

Couleur

Unicolore noir, gris, marron, fauve, sable, blanc ou panaché. Toutes les nuances du fauve et du sable sont acceptées.

Alimentation du Barbet

Le Barbet n'est pas un gros mangeur et il se contente d'une quantité de nourriture modérée. Sa ration quotidienne est d'environ 350 grammes de croquettes adaptées à lui*, qu'il faut fractionner en deux repas (un le matin et un autre le soir).

Il est important de ne pas le nourrir avec de la nourriture de table, car il y deviendra rapidement dépendant et délaissera sa gamelle.

*La quantité et le type de nourriture du Barbet dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Chien Barbet noir

 

Comportement et traits de caractère du Barbet

Le Barbet est un chien affectueux, fidèle et équilibré. Doux de nature, il adore les enfants et est un excellent compagnon pour la famille. Son esprit sociable et dépourvu d'agressivité fait de lui un très bon ami des autres animaux. Il s'agit d'un chien loyal et très attaché à ses maîtres, qui déteste par-dessous tout la solitude.

Intelligent et obéissant, le Barbet est un chien facile à vivre et à éduquer. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faut négliger son éducation en bas âge!

Chien calme à l'intérieur, le Barbet est tout de même un chien sportif qui a besoin d'exercice. Étant un chien d'extérieur, il adorera pratiquer une foule d'activités avec son maître : promenade à pied, chasse au gibier, cours d'agilité ou d'obéissance, canicross, etc.

Utilisé depuis toujours pour la chasse au canard, le Barbet est un grand amateur de l'eau, même très froide. Son activité favorite : la baignade.

Toilettage du Barbet

Le Barbet requiert un entretien et un toilettage régulier. Son long pelage frisé doit être brossé en profondeur une ou deux fois par semaine afin d'éviter la formation de noeuds. Le poil du Barbet n'arrête jamais de pousser. Il est donc important de le couper tous les deux ou trois mois pour garder une longueur raisonnable. On peut aussi le tondre, une à deux fois par an.

Ses longues oreilles doivent être nettoyées et dégagées de tout poil afin d'éviter les otites. Il faut lui donner qu'un seul bain par année, car le shampoing pourrait lui enlever le suint qui protège son poil.

Pour d'autres informations, consultez L'hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez le Barbet

Le Barbet est un chien robuste. Il est cependant prédisposé à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Barbet sont :

Chien Barbet qui rapporte une proie

 

Le Barbet vous convient-il?

Logement

  • Le Barbet peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour), 
  • Une maison avec cour arrière clôturée ou disposer de grands espaces est préférable.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Barbet.
  • Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.

Disponibilité

  • Le maître du Barbet doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice.
  • Il doit aussi être disponible pour pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade.
  • Le Barbet ne tolère pas la solitude; son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.

À noter

Le Barbet est avant tout un chien d'extérieur. Bien qu'il puisse s'adapter à la vie citadine, son environnement idéal est la campagne ou la banlieue, où il pourra profiter du grand air.

À considérer chez le Barbet

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Excellent chien de chasse
  • Obéissant, facile à dresser
  • Sociable avec les autres chiens
  • Toilettage fréquent et demandant
  • A quotidiennement besoin d'activité physique
  • Ne tolère pas la solitude

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi