L'Akita Inu

Auteur
Catherine Robert
Chien Akita Inu

L'Akita Inu est un chien loyal et dévoué. Traité avec respect, il développera une relation forte et fusionnelle avec son maître. Quiconque veut adopter un Akita Inu doit être patient et autoritaire, car il s'agit d'une race au caractère fort. Protecteur et dominant, l'Akita Inu doit être socialisé avec tous à un très jeune âge.

Origine

Japon

Taille

66 à 71 cm pour les mâles et 61 à 66 cm pour les femelles

Poids

75 à 110 lb

Espérance moyenne de vie

10 à 12 ans

Poil

Poil de couverture dur et droit. Sous-poil doux et dense.

Couleur

Rouge-fauve, sésame (poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc.

Alimentation de l'Akita Inu

L'Akita Inu est un petit mangeur pour sa taille. Il aura même tendance à parfois « sauter » des repas. S'il boude sa gamelle, c'est probablement parce qu'il manque d'exercice. Éviter de le nourrir avec de la nourriture de table pour compenser son manque d'appétit. Cependant, l'Akita Inu boit beaucoup d'eau. Il faut toujours laisser à sa disposition un bol d'eau propre.

La ration quotidienne moyenne de l'Akita Inu est de 500 grammes de croquettes adaptées à lui*. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d'éviter la torsion d'estomac.

*La quantité et le type de nourriture de l'Akita Inu dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Comportement et traits de caractère de l'Akita Inu

L'Akita Inu est un chien majestueux, calme, digne et qui aboie peu. Il est très doux avec les personnes de la famille, mais il exprime toujours son affection de façon posée, sans débordement. Loyal et protecteur, l'Akita Inu est méfiant envers les étrangers, ce qui fait de lui un excellent chien de garde. Le comportement de l'Akita Inu peut être difficile à déceler ou à saisir; il peut ne montrer aucun signe d'agressivité, mais lorsque par exemple un petit accrochage survient avec un autre chien, il peut l'attaquer subitement avec férocité. Il est peu sociable envers ses congénères canins et peut se montrer agressif envers les Akitas du même sexe. Une socialisation précoce et continue est primordiale afin d'éviter les conflits entre l'Akita Inu et les autres animaux. Indépendant, il supporte bien la solitude et est un chien très propre.

Le dressage de l'Akita Inu peut être un défi, car il s'agit d'un chien têtu et dominant. Son maître doit être patient, autoritaire et capable de s'imposer comme le chef de meute. L'éducation doit être juste et ferme, mais douce à la fois. Si l'Akita Inu n'est pas traité avec respect, il fera de même avec son maître. Bien éduqué, il développera avec son maître une relation forte et fusionnelle.

Il n'est pas recommandé d'acquérir un Akita Inu comme premier chien. L'Akita Inu n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais appréciera les longues ballades, surtout en climat froid.

Akita inu

 

Toilettage de l'Akita Inu

Chien rustique, l'Akita Inu demande peu d'entretien. Sa fourrure doit être brossée une à deux fois par semaine. Ce brossage sert principalement à enlever la poussière, les traces de saleté ainsi que les poils morts.

En période de mue, au printemps et à l'automne, il faut brosser l'Akita Inu quotidiennement. Un bain par année est suffisant. L'épaisse fourrure de l'Akita Inu joue le rôle d'isolant thermique. Il est ainsi protégé du froid, mais aussi de la chaleur.

Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.

Problèmes de santé fréquents chez l'Akita Inu

L'Akita Inu un chien assez robuste, mais présente certaines faiblesses au niveau de sa santé. En effet, deux maladies auto-immunes touchent particulièrement cette race : l'Adénite Sébacée (maladie de la peau, perte de poil) et le VKH (inflammation du cerveau et de l'iris de l'oeil, dépigmentation de la peau et du nez etc.). Il n'existe aucun test de dépistage pour ces maladies, de sorte qu'un éleveur ne peut prévoir si ses chiens seront un jour atteints ou non. Les autres problèmes de santé fréquents chez l'Akita Inu sont :

Akita Inu

L'Akita Inu vous convient-il?

Logement

  • Très calme, l'Akita Inu peut parfaitement vivre en appartement (avec quelques sorties par jour), ou bien en maison avec cour arrière clôturée.
  • L'Akita Inu peut vivre en plein air en toutes saisons et à toutes les températures.

Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent à l'Akita Inu.
  • Il s'entend bien avec les enfants de la maison, mais il n'est pas très sociable avec ceux qu'il ne connaît pas.

Disponibilité

  • L'Akita Inu n'est pas un grand sportif, mais a tout de même besoin de stimulation physique et mentale à chaque jour.
  • Il doit être sorti quotidiennement pour pouvoir courir et se dépenser.
  • Plusieurs heures par semaine doivent aussi être consacrées à la promenade.

À noter

  • Le maître de l'Akita doit être prêt à s'investir dans l'éducation et la socialisation de son chien.
  • Puisqu'il est indépendant, l'Akita Inu convient à ceux qui n'aiment pas être constamment sollicités par leur chien pour recevoir de l'affection.
  • Cette race convient mieux aux personnes calmes, patientes et « zen ». S'il s'agit de votre premier chien, l'Akita Inu n'est pas conseillé pour vous.
  • Malgré son apparence nordique, ne jamais utiliser un Akita Inu comme chien de traîneau. Son squelette massif ne lui permet pas de tirer des charges sans risquer des déformations osseuses.

À considérer chez l'Akita Inu

Points positifs Points négatifs
  • Très bon chien de compagnie, loyal
  • Excellent chien de garde
  • S'adapte à tous les environnements
  • Toilettage facile et rapide
  • Aboie peu
  • Nécessite une éducation ferme ainsi qu'une socialisation précoce et continue
  • A quotidiennement besoin d'activité physique et de stimulation mentale
  • Mues saisonnières importantes
  • Non recommandé aux novices

 

Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi