Le chat Sphynx

Auteur
Catherine Robert
Chat Sphynx

Le chat Sphynx, ce fameux chat nu à la peau plissée, est unique non seulement grâce à son apparence singulière, mais aussi grâce à son comportement fidèle et affectueux rappelant celui du chien.

À première vue, c'est un animal qui suscite beaucoup de réactions, souvent partagées entre l'attraction et la répulsion. Plusieurs peuvent percevoir ce félin comme un extraterrestre. Toutefois, si on ne s'arrête pas à la première impression et qu'on prend le temps de découvrir cette fascinante race, on peut rapidement tomber sous le charme de son regard attendrissant, de sa démarche élégante et de sa peau incroyablement douce.

Origine

États-Unis, Canada

Taille

Moyenne

Poids

6,5 à 11 livres. Le poids de ce chat est considéré comme étant moyen.

Espérance moyenne de vie

12 à 20 ans

Couleur des yeux

Toutes les couleurs sont admises. La couleur des yeux du chat Sphynx est déterminée en fonction de la couleur de sa robe.

Type de poil

Le chat Sphynx est le seul chat au monde à ne pas posséder de fourrure. Cependant, il présente un duvet très fin sur la majorité de son corps, ce qui donne à sa peau un toucher « peau de pêche ».

Le Chat Sphynx : un chat nu, mais garni de plis

Visiblement, la caractéristique principale qui distingue le Sphynx des autres races est son absence de fourrure*. Toutefois, bien qu'on l'appelle « chat nu », le chat Sphynx n'est pas totalement dépourvu de poils. Sa peau est recouverte d'un duvet doux et chaud qui rappelle au toucher la texture d'une pêche. Des poils peuvent aussi apparaître sur le museau, derrière les oreilles et au bout de la queue.

Notons que plusieurs chatons naissent avec des poils le long de la colonne vertébrale, mais ceux-ci disparaîtront avec l'âge.

Le chat Sphynx n'a pas de moustaches, mais cela ne l'empêche nullement d'être un bon chasseur et de vivre normalement.

Idéalement, la peau du Sphynx doit présenter le plus de plis possible, surtout chez les chatons. Les rides se situent principalement sur le front, le museau, le menton, le cou et les pattes.

Afin de pallier son manque de poils, la peau du chat Sphynx est plus épaisse que celle des autres races de chats. De plus, on retrouve sous sa peau une généreuse couche de graisse qui le garde au chaud. Bien qu'épaisse, sa peau laisse souvent transparaître ses veine palpitantes. La peau du chat Sphynx respire, se salit, bronze et réagit comme la peau humaine. Ainsi, en été, il transpire pour évacuer la chaleur et peut attraper des coups de soleil.

*L'absence de fourrure chez le chat Sphynx ne représente en aucun cas une tare génétique ou une maladie. Ce phénomène, qu'on appelle alopécie héréditaire, est dû à un gène qui a muté spontanément et de manière naturelle, et non à une manipulation génétique ou à un problème de santé.

Autres caractéristiques physiques du chat Sphynx

La tête du Sphynx est un peu plus longue que large, et est caractérisée de contours anguleux. Les pommettes sont très prononcées et le nez est long. Les oreilles, très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base, rappellent celles d'une chauve-souris. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs.

Toutes les couleurs sont admises pour les yeux; elle est déterminée en fonction de la couleur de la robe (peau). Le corps du Sphynx est formé d'une ossature fine, d'une musculature puissante et d'une large poitrine. Les pattes sont assez longues et minces, les pieds sont ovales et les doigts sont allongés. Les coussinets sont particulièrement épais, ce qui donne l'impression qu'il marche dans les airs. La queue est longue et fine, en forme de fouet, telle une queue de rat.

Chat Sphynx

Couleur de la robe du chat Sphynx

Le Sphynx n'ayant évidemment pas de fourrure, sa peau prend la couleur des poils qu'il aurait eu. Toutes les couleurs de robe sont acceptées chez cette race. Cependant, l'absence de fourrure change les nuances de manière plus ou moins notable. Par exemple, un chat Sphynx à robe blanche ne sera pas blanc, mais plutôt rose. Quant au chat Sphynx à robe noire, il sera d'apparence gris foncé. De manière générale, la couleur de sa robe sera la même que celle de son nez.

Origine du chat Sphynx

L'apparition du chat nu remonterait à il y a très longtemps. Dans certaines régions du Mexique, on a retrouvé des gravures murales très anciennes évoquant la présence de chats nus. Des recherches ont montré que les Aztèques vénéraient ces chats dont ils auraient fait l'élevage.

Des chats nus furent également décrits en 1830 dans l'Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger.

Les deux premiers spécimens de chats nus seraient apparus au Nouveau Mexique chez des Indiens et c'est un certain Monsieur J. Schinck qui les aurait remarqués.

Si les chats nus existent depuis plusieurs siècles, l'apparition du Sphynx et de l'élevage de la race est assez récente. Effectivement, la lignée moderne provient de l'apparition spontanée d'un chaton mâle sans poils à Toronto, Canada, en 1966. Il fut préservé afin de perpétuer la variété, puis, il fut ramené de Toronto aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez.

Celui-ci travailla longuement sur la race par mutation génétique naturelle et présenta ses chats en 1973. Ce n'est que dix ans plus tard que, dans une exposition parisienne, le chat Sphynx suscita un grand intérêt. Ensuite, la race fut exportée aux les États-Unis. Aujourd'hui, la race de chat Sphynx demeure assez rare et les éleveurs sont par conséquent peu nombreux.

Comportement et traits de caractère du chat Sphynx

Le Sphynx est un vrai chat de compagnie. Extrêmement affectueux, il adore se faire cajoler et il a besoin de ses maîtres pour se sentir en sécurité. C'est même parfois un véritable pot de colle; certains sujets peuvent tendre à ne pas quitter leur maître d'une semelle.

Ce fidèle compagnon rapporte ses jouets, accueille les visiteurs et arrive en courant quand on l'appelle, d'où son appellation de « chat-chien ».

Aimant qu'on s'occupe de lui, le chat Sphynx n'hésitera pas à venir se percher sur l'épaule de son propriétaire pour attirer son attention. Ce chat est particulièrement sociable et patient avec les autres animaux domestiques.

Le Sphynx n'est jamais agressif et accepte très bien de partager son territoire. Espiègle et joueur, il appréciera avoir un ou plusieurs partenaire(s) de jeu dans la maison. C'est un chat intelligent, qui apprendra vite à ouvrir les portes ou les robinets. Rappelez-vous qu'il est possible de le dresser à l'aide de récompenses et d'incitatifs.

Toilettage du chat Sphynx

Bien qu'il soit dépourvu de fourrure, le chat Sphynx nécessite un toilettage particulier.

Tout comme l'homme, le Sphynx transpire par la peau. De plus, le sébum de sa peau n'est pas absorbé par des poils, ce qui a pour résultat de graisser son corps. Afin de retirer l'excès de graisse et les dépôts laissés par la transpiration, il faut nettoyer la peau du Sphynx à l'aide d'un gant de toilette humide une fois par semaine.

D'ailleurs, puisqu'elle ne possède pas de mélanine, la peau du Sphynx est très sensible aux rayons de soleil et est sujette aux brûlures. Il est impératif d'appliquer de la crème solaire à son Sphynx lorsqu'il prend un bain de soleil (ce qu'il adore!). Les oreilles du Sphynx devront quant à elles faire l'objet de soins périodiques, car la production de cérumen chez cette race est abondante.

Problèmes de santé chez le chat Sphynx

Contrairement à ce que son allure frêle pourrait laisser présumer, le Sphynx n'est pas un chat fragile. Bien qu'il ne convienne pas de le laisser passer la nuit dehors, le chat nu résiste très bien au froid grâce à l'épaisse couche de graisse qu'il développe sous sa peau et il peut tout à fait sortir en hiver s'il le souhaite.

Toutefois, certains sujet peuvent être atteints d'un une maladie nommée CMH. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui peut sauter plusieurs générations, donc il est impossible de garantir qu'un chaton ne sera pas porteur de la maladie. Cette affection a pour effet de rétrécir les parois du coeur, qui s'essouffle ainsi plus vite.

Chat Sphynx perché sur une chaise

Le chat Sphynx vous convient-il?

Espace requis

  • Le chat Sphynx est un animal d'intérieur, qui apprécie tout particulièrement la vie en appartement.
  • Lors de la période estivale, il est sujet aux brûlures et a tendance à transpirer beaucoup. L'idéal est de lui installer un coin personnel et douillet dans la maison et d'éviter de le sortir trop souvent dehors.
  • C'est aussi un chat agile, qui adore grimper partout. Ainsi, il est conseillé de lui fournir un perchoir élevé ou un arbre à chat.

Le maître idéal

  • La compagnie des humains est essentielle au bien être du Sphynx. Ainsi, il a fondamentalement besoin d'un maître dévoué et disponible, prêt à lui donner suffisamment d'affection et de temps pour s'occuper de lui.
  • Si au contraire, vous êtes quelqu'un de surchargé, le Sphynx n'est pas la race de chat pour vous. Étant sociable et ayant un excellent caractère, le Sphynx est compatible avec la présence de jeunes enfants et d'autres animaux domestiques.

À noter

  • Malgré son absence de poils, le chat Sphynx n'est pas hypoallergène, puisque ce sont en fait les sécrétions salivaires et les glandes sébacées qui sont à l'origine de « l'allergie aux chats ». Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques, dans la mesure où cela évite la dispersion des poils.
  • D'ailleurs, soulignons que le chat Sphynx a un appétit important. Afin de compenser la perte calorifique due à son manque de poils et de maintenir sa température corporelle, il a besoin d'une généreuse alimentation, complète et riche.

À considérer chez le chat Sphynx

Points positifs Points négatifs
  • Agréable chat de compagnie pour la famille, excellente entente avec les enfants
  • Chat affectueux et attachant
  • Apparence originale et fascinante, très doux au toucher
  • Aucun problème de cohabitation avec les autres animaux domestiques
  • Chat à la santé de fer
  • Chat très « colleux », qui demande constamment de l'attention
  • Nécessite un entretien particulier
  • Apparence peu commune, qui peut repousser certaines personnes
  • Chat très rare, donc très dispendieux

 

Categories

Vous aimerez aussi