Le chat Siamois

Auteur
Catherine Robert
Chat Siamois

Le chat Siamois, légendaire chat sacré des rois de Siam, fascine autant par son élégance que par son sublime regard azuréen. Ce qui distingue avant tout cette race est son profond attachement pour son maître. Ne vous surprenez pas à le voir vous suivre partout ou à l'entendre « converser » longuement avec vous!

Origine

Thaïlande

Taille

La taille du chat Siamois est de moyenne à grande (environ 30 cm au garrot). Sa silhouette est de type longiligne (ou oriental), c'est-à-dire que le chat Siamois a un corps svelte et bien musclé.

Poids

De 8 à 12 livres pour le mâle et moins de 8 livres pour la femelle.

Espérance moyenne de vie

Entre 8 et 12 ans.

Couleur des yeux

Toujours bleus, en forme d'amande.

Type de poil

Court, lisse et brillant.

Variétés de chats Siamois

Il existe 4 variétés de Siamois : l'Anglais, le Thaï, l'Américain et le Apple Head. Le chat Siamois Anglais est la variété la plus répandue. Il a un corps svelte, une musculature bien développée, de longues pattes fines, une tête allongée en forme de triangle et une fine queue pointue. Ses oreilles sont grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés de son crâne.

Le Siamois Thaï fut développé à partir du Siamois Anglais. Des éleveurs voulaient recréer le Siamois originel, c'est-à-dire celui qui fut ramené de Thaïlande pour la première fois. Également appelé « Siamois ancien type », le chat Siamois Thaï présente une tête plus ronde et des oreilles plus courtes que le Siamois Anglais. Sa queue est quant à elle plus fournie.

Le Siamois Américain est le plus filiforme des variétés de Siamois. Particulièrement mince et élancé, il a de très grandes oreilles et sa tête est effilée. Son nom provient du fait qu'il a été créé par des éleveurs Américains, qui ont voulu reproduire tous les attributs communs des chats orientaux (ex. : oreilles du Sphynx, corps de l'Oriental). Sa création fut fortement inspirée des chats de l'Égypte ancienne. Le Siamois Américain se vend très cher et est très recherché dans les expositions félines. Le standard officiel du chat Siamois du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) est l'Américain.

Finalement, le Siamois Apple Head est l'aboutissement du travail de reproduction du Siamois originel par les éleveurs. Il est identique au Siamois d'il y a jadis, qui vivait dans les forêts thaïlandaises. Sa tête ronde supporte de petites oreilles et son corps est athlétique. Sa robe est souvent légèrement tigrée ou mouchetée.

Siamois

Caractéristiques physiques du chat Siamois

Bien que l'apparence du chat Siamois diffère sensiblement selon la variété, certaines caractéristiques sont partagées dans l'ensemble de la race. Une particularité du chat Siamois est ses grands yeux azurs, en forme d'amande. Le bleu est la seule couleur permise par le standard pour ses yeux. Ses oreilles sont généralement grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés du crâne. Le pelage du chat Siamois est court, près du corps, lisse et lustré. Sa robe présente un contraste intéressant; la couleur de son corps est pâle tandis que celle de ses extrémités est foncée (oreilles, queue et bout des pattes). La teinte la plus foncée couvre le visage du chat Siamois, formant un masque qui s'élargit à mesure que le chat grandit. Exceptionnellement, les sujets très foncés peuvent avoir un peu de coloration sur le dos.

Possédant un gêne albinos, tous les chatons Siamois naissent intégralement blancs. Ils acquièrent leur couleur définitive vers l'âge de 1 an et s'assombrissent avec l'âge.

La race se décline en une vingtaine de robes différentes. La robe plus commune : la Seal Point, soit lorsque les oreilles, les pattes, la queue et le visage sont brun foncé et le corps beige-crème.

Les robes des Siamois peuvent être composées des couleurs Seal (brun foncé), roux, chocolat, bleu, crème ou lilas-gris-rosé. Ces couleurs se présentent sous l'un des types de robes suivants : Point (oreilles, queue, pattes et visage foncés), Tortie ("écailles de tortue"), Tabby (tigré), Seal Tabby (point tigré) et Tortie Point (point "écailles de tortue"). Depuis peu, il existe des Siamois bicolores que l'on nomme Seychellois ou Siamois Bicolore.

Origines du chat Siamois

L'origine du chat Siamois remonterait en 1350, selon un manuscrit découvert en Siam, l'actuelle Thaïlande. Contrairement à ce que plusieurs croient, il n'est pas originaire d'Égypte.

Les souverains du Siam vénéraient les Siamois pour leur beauté et le rôle de gardien qu'ils jouaient; quiconque osait capturer un Siamois encourrait systématiquement la peine de mort. Cela explique pourquoi la race n'a migré en Europe qu'au début du 19e siècle.

C'est le consul général de Grande-Bretagne Owen Gould qui a fait l'acquisition pour la première fois de deux couples de Siamois à Bangkok. Un peu plus tard, le roi de Siam aurait fait cadeau de chats Siamois au Français Auguste Pavie.

Les chatons nés du couple de Siamois acquit par Owen Gould furent présentés à l'exposition tenue au Crystal Palace de Londres en 1885. Ils suscitèrent toutes les convoitises, assurant ainsi l'avenir de la race.

Le premier Siamois en sol américain provient également d'un cadeau offert par le roi de Siam à un ami. Au tournant du siècle, des éleveurs américains importèrent des Siamois du Royaume-Uni, de France, du Japon et du Siam, et ils développèrent la race. C'est seulement après la Deuxième Guerre mondiale que la popularité du chat Siamois a vraiment commencé à décoller.

Aujourd'hui, le chat Siamois est la quatrième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord.

L'apparence du chat Siamois a grandement évolué depuis son apparition. Sa tête, qui était ronde à l'origine, s'est allongée suite à des croisements de la race avec des sujets orientaux. En plus d'allonger la tête, ces croisements ont agrandi les oreilles et affiné la silhouette. Ainsi, le chat Siamois est passé d'une morphologie médio-ligne à longiligne. De plus, on a retrouvé d'anciennes estampes qui révèlent que les Siamois étaient autrefois dotés d'une robe rayée aux extrémités foncées, caractéristique des félins sauvages. Ceci laisse supposer que la race viendrait de la jungle.

Comportement et traits de caractère du chat Siamois

Un des principaux traits de caractère du chat Siamois est qu'il est très attaché à son maître. La raison : ce chat développe un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire. Généralement, il choisit une personne dans le foyer et ne le quitte plus. Ainsi, il a tendance à suivre son propriétaire partout où il va et même à converser longuement avec lui.

Très affectueux, voire envahissant, le chat Siamois ne supporte pas la solitude et exige de son maître une dévotion sans bornes. S'il est laissé seul trop souvent ou durant de trop longues périodes, il sera profondément malheureux.

Comme un chien, le Siamois prendra la défense de son maître s'il sent ce dernier agressé en attaquant le prétendu agresseur. Bien que fidèle et dévoué à son propriétaire, le chat Siamois est possessif et se révélera facilement jaloux s'il cohabite avec un autre animal.

C'est également un chat particulièrement intelligent. Il vient dès qu'on l'appelle et il comprend vite les interdictions. Avec le dressage, son maître peut même lui apprendre à marcher en laisse et à faire toutes sortes de tours. Mais attention, cette intelligence peut aussi l'amener à faire de mauvais coups!

Le chat Siamois regorge d'énergie et est très joueur. Grâce à sa grande agilité, il n'hésitera pas à courir et sauter un peu partout pour atteindre ses proies imaginaires. Pour l'occuper et éviter des dommages, l'idéal est de lui laisser des jouets un peu partout dans la maison. Il est aussi conseillé de lui donner une éducation ferme et juste afin qu'il apprenne les règles à respecter.

Siamois couchée

Le chat Siamois vous convient-il?

Espace requis

  • Le chat Siamois est un chat actif et athlétique. C'est un excellent sauteur et grimpeur. Ainsi, il sera heureux dans un espace spacieux et ouvert.
  • Puisque le Siamois adore les hauteurs, un arbre à chat est fortement recommandé dans son environnement. Cela permettra d'éviter qu'il grimpe sur les meubles ou dans les rideaux.
  • D'ailleurs, il pourra faire ses griffes sur ce perchoir plutôt que sur le canapé!

Le maître idéal

  • Le chat Siamois est très attaché à son maître, il en est même dépendant.
  • Afin d'être heureux, il a fondamentalement besoin d'un maître dévoué et présent.
  • Son propriétaire doit lui donner suffisamment d'affection et doit prendre le temps de jouer avec lui. Il est idéal pour les célibataires ou les personnes âgées, leur offrant une compagnie et une attention à toute épreuve.
  • Le chat Siamois est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il n'aime pas se faire « agacer » ou se faire traiter avec irrespect.

À noter

En raison de sa morphologie longiligne et musclée, le Siamois prend facilement du poids. Ce dernier peut visiblement engraisser après une seule journée d'excès alimentaires. Il est impératif de surveiller son alimentation attentivement, notamment parce que ses longues pattes fines ne sont pas faites pour soutenir un corps trop gras.

À considérer chez le chat Siamois

Points positifs Points négatifs
  • Compagnon très affectueux et dévoué à son maître
  • Chat intelligent, qui comprend rapidement et qui est facile à éduquer
  • Facile à entretenir
  • Robe unique, qui se décline en plusieurs variétés de couleurs
  • Chat dépendant, qui demande beaucoup d'attention
  • Ne tolère pas la solitude; il se laissera dépérir s'il a l'impression que son maître l'abandonne
  • Chat hyperactif, qui tend à sauter et à grimper partout
  • Possessif, facilement jaloux des autres animaux

 

Chaque race de chat a sa personnalité et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chats qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.

Categories

Vous aimerez aussi