Le Scottish Fold

Auteur
Catherine Robert
Chat Scottish Fold

Le Scottish Fold, qui se distingue par ses oreilles repliées et son regard attendrissant, est un chat que plusieurs qualifient de « zen ». En effet, le Scottish Fold est un animal foncièrement calme, sympathique et facile à vivre, faisant de lui un excellent chat de compagnie.

Origine

Écosse

Taille

De moyenne à grande. La silhouette du Scottish Fold est de type bréviligne, c'est-à-dire que son corps est massif, ses pattes et son museau sont relativement courts, sa tête est large, et ses oreilles sont petites.

Poids

De 8 à 12 livres pour la femelle et plus de 12 livres pour le mâle.

Espérance moyenne de vie

13 à 15 ans

Couleur des yeux

Bleu, vert, or, cuivré, impairs. La couleur des yeux est intense et est assortie à la robe.

Type de poil

Il existe deux variétés de la race, qui se distinguent uniquement par la longueur de leur poil : le nom de Scottish Fold est donné à la variété à poils courts tandis que la variété à poils mi-longs est appelée Highland Fold. Cela dit, tous deux présentent un pelage dense, avec un sous-poil épais.

Scottish Fold gris assis étrangement

 

Caractéristiques physiques du Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat tout en rondeur, qui possède un corps large et musclé, une ossature forte et de courtes pattes robustes se terminant par des pieds ronds. La tête, large et particulièrement arrondie, ressemble à une tête de chouette. Au milieu de celle-ci se trouve un nez court et un museau courbé, donnant l'impression d'un sourire permanent. Les yeux sont ronds, d'un couleur assortie à la robe, ce qui lui confère une expression de douce innocence. La queue est de longueur moyenne et est épaisse à la base avec un bout arrondi.

Visiblement, l'attribut qui caractérise le Scottish Fold est la forme repliée de ses oreilles (fold signifiant « pli » en anglais). Il existe plusieurs degrés de pliure : le single fold, où le chat possède des oreilles qui se replient à partir du milieu, et le double fold, qui se définit par des oreilles complètement aplaties sur la tête.

La fourrure du Scottish Fold est dense, douce, et munie d'un sous-poil épais. Il existe deux variétés de la race, qui se distinguent uniquement par la longueur de leur pelage : le Scottish Fold, qui a le poil court, et le Highland Fold, qui a le poil mi-long.

Pour ce qui est de la robe, toutes les couleurs sont admises, dans toutes les nuances et patrons possible.

Le saviez-vous?

À la naissance, environ la moitié des chatons d'une portée de Scottish Folds ont les oreilles droites. Leurs oreilles se plieront lorsque que les petits atteindront l'âge de 3 ou 4 semaines.

Origines du Scottish Fold

Le premier spécimen de la race était une chatte blanche appelée Susie, dont les oreilles étaient repliées en raison d'une mutation génétique. Elle fut découverte en 1961 dans une ferme d'Écosse par William et Mary Ross. Quelques années plus tard, Susie donna naissance à des chatons, également dotés d'oreilles rabattues. Ceux-ci furent adoptés par des éleveurs anglais et américains, qui se chargèrent de développer la race.

Le développement du Scottish Fold fut cependant freiné par l'apparition au sein des élevages de malformations des membres et de la queue, dues à la mutation à l'origine de la pliure de l'oreille.

Pour contrer ces malformations, les éleveurs croisèrent des chats à oreilles repliées avec des British Shorthairs. Suite à ces croisements, ils donnèrent naissance à la race Scottish Fold telle qu'on la connait aujourd'hui.

Au cours des croisements, le gène des poils longs se manifesta chez certains individus, qui furent nommés Highland Fold. Les Scottish Folds furent reconnus par l'ACA en 1973, et par l'ACFA et le CFA en 1974. La TICA fut la première à reconnaître les Highland Folds en 1988.

Scottish Fold orange

 

Comportement et traits de caractère du Scottish Fold

Chat zen

Le Scottish Fold est un chat à l'intelligence vive, qui présente un tempérament calme, réfléchi et très reposant. On pourrait le qualifier de chat « zen », qu'il faut respecter et ne pas bousculer.

De nature réservée, le Scottish Fold est cependant affectueux. Doux et instinctivement sympathique, il est attaché à ses maîtres et leur est très fidèle.

C'est également un chat sociable, qui accepte aussi bien la présence des autres chats que des chiens. Le Scottish Fold est attachant et fait vraiment partie de la famille.

Peu agressif

Le Scottish Fold n'est pas du tout agressif; il ne griffe jamais et mordre est anti-naturel pour lui. Au contraire, c'est une boule de tendresse qui adore les câlins!

Tantôt joueur, tantôt pantouflard, le Scottish Fold est toujours d'agréable compagnie, ce qui fait de lui le chat domestique idéal.

Problèmes de santé chez le Scottish Fold

Le gène causant la pliure des oreilles du Scottish Fold peut conduire au développement d'une maladie des os et des cartilages appelée ostéochondrodysplasie (puisque la mutation génétique cause la déformation du cartilage des oreilles, il peut affecter aussi le cartilage des articulations).

L'ostéochondrodysplasie mène à une arthrose invalidante, qui touche les Scottish Folds en jeune âge (aussi tôt que 7 semaines pour les sujets hétérozygotes). Les chats affectés peuvent être énormément déformés :

  • membres trop courts ou trop larges;
  • queue raide, boitements;
  • articulations du carpe et du tarse enflées;
  • démarche anormale;
  • incapacité de bouger et de sauter.

Pour les sujets sévèrement affectés, la maladie aboutit à une paralysie irréversible.

Les propriétaires de Scottish Folds doivent manipuler fréquemment leur chat afin de vérifier toutes présence de raideurs ou de signes de douleur, surtout au niveau de la queue. Le cas échéant, il faut amener l'animal immédiatement chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Cette grave affectation peut être évitée si le gène n'est pas dominant; il faut donc qu'un seul parent porte le gène causant la pliure de l'oreille. Ainsi, il est strictement interdit de croiser deux chats Scottish Folds ensemble.

Tout éleveur sérieux doit idéalement accoupler un Scottish Fold à une Scottish Straight (oreilles droites), à un American Shorthair ou à un British Shorthair.

En conjurant la grave maladie qu'est l'ostéochondrodysplasie, les éleveurs travaillent à produire des chats plus robustes, en plus d'assurer la survie de la race.

Les spécialistes refusaient autrefois d'homologuer la race pour divers motifs, notamment en raison d'une supposée prédisposition à la surdité. La surdité chez le Scottish Shorthair découle des sujets à poil blanc. Cependant, il faut savoir que toutes les races de chats et de chiens à pelage blanc sont prédisposées à des problèmes de surdité!

Chat Scottish Fold gris

 

Toilettage du Scottish Fold

Le pelage du Scottish Fold est facile d'entretien; un brossage hebdomadaire est suffisant pour garder son poil soyeux et éliminer les poils morts.

Ses oreilles demandent cependant une attention particulière. Celles-ci doivent être vérifiées et nettoyées scrupuleusement plusieurs fois par semaine afin d'éviter l'apparition de parasites auriculaires.

Le chat Scottish Fold vous convient-il?

Espace requis

  • Le Scottish Fold est un chat calme, quoique vif à ses heures, qui ne requiert pas beaucoup d'espace pour dépenser son énergie.
  • Il n'est pas du type à courir et à grimper partout. Cela dit, le Scottish Fold a besoin d'exercice interactif pour rester au meilleur de sa forme.
  • C'est le compagnon de choix pour les personnes qui vivent en appartement.

Le maître idéal

  • Le caractère doux et calme du Scottish Fold le rend particulièrement adapté aux personnes tranquilles.
  • Bien que parfois discret, ce chat est profondément attaché à ses maîtres et il a besoin d'eux afin d'assurer son bien-être.
  • Ainsi, le Scottish Fold a besoin d'un maître soigneux et disponible pour s'occuper de lui chaque jour (séances de jeu, câlins, vérification des oreilles, etc.).
  • Notons que le Scottish Fold aime la compagnie des humains et qu'il s'entend très bien avec les chiens et les enfants.

À noter

Il faut surveiller attentivement l'alimentation du Scottish Fold, puisque que ce dernier est un petit gourmand! Ce chat étant déjà tout en rondeur et peu actif, la gestion des portions alimentaires s'avère essentielle afin qu'il ne prenne pas de poids - surtout qu'un surplus de poids pourrait affecter ses articulations fragiles.

À considérer chez le chat Scottish Fold

Points positifs Points négatifs
  • Agréable chat de compagnie pour la famille, sociable avec tout le monde
  • Chat affectueux et attachant
  • Tranquille, peu dérangeant, chat à « pouvoir reposant »
  • Aucun problème de cohabitation avec les chiens
  • Demande un dévouement constant pour assurer son bien-être
  • A tendance à l'embonpoint s'il ne bouge pas assez et/ou si l'alimentation n'est pas contrôlée
  • Sujet à des problèmes auriculaires si ses oreilles ne sont pas vérifiées et/ou nettoyées assez souvent
  • Chat rare et dispendieux

Categories

Vous aimerez aussi