Le chat Savannah

Auteur
Catherine Robert
Chat Savannah

Le chat Savannah est une race unique. Ce chat, qui résulte d'un croisement entre un Serval et un chat de Bengal, fascine à la fois par sa grande taille et son élégance incomparable. Bien qu'il ait gardé l'aspect majestueux d'un félin sauvage, il possède le caractère doux et affectueux d'un chat domestique. La combinaison parfaite, quoi!

Origine

États-Unis

Taille

Le Savannah est un très grand chat; il peut mesurer jusqu'à 40 cm au garrot. Sa silhouette est de type médioligne semi-foreign, c'est-à-dire que le chat Savannah a un corps élancé, bien musclé et à la forte ossature.

Poids

15 à 30 lb. Le mâle est plus gros que la femelle.

Espérance moyenne de vie

Entre 13 et 20 ans, selon la génération.

Couleur des yeux

Jaune, vert, doré ou ambre. Les yeux sont ornés de « larmes » blanches caractéristiques de la race.

Type de poil

De longueur courte à moyenne. Le poil de couverture est un peu rêche et le sous-poil est doux et épais.

Apparence du chat Savannah

Sa ressemblance avec le Serval est sa principale caractéristique. En effet, le chat Savannah a hérité de plusieurs caractéristiques du félin sauvage : son corps est svelte et bien musclé, ses pattes sont longues et il possède de grandes oreilles placées haut sur sa tête. Sa queue, à l'extrémité marquée de noir, est épaisse et plutôt courte comparativement à celle de la majorité des autres chats domestiques.

La posture et la finesse de l'abdomen du chat Savannah rappellent la silhouette du lévrier. La robe du chat Savannah est caractérisée par le motif spotted tabby (tacheté). Ainsi, on retrouve plusieurs petites taches de formes rondes, ovales ou allongées sur le corps, le ventre, les pattes et la tête. Les taches, communément appelées spots, doivent toujours êtres noires. Le fond de la robe peut quant à lui varier.

La couleur de fond du chat Savannah Brown spotted tabby va du fauve à l'orangé, avec la gorge et le ventre blanc cassé. La couleur de fond du Silver spotted tabby est argentée tandis que celle du Black Smoke spotted tabby est charcoal, presque noire. Il existe également le Black Savannah, qui est entièrement noir; on peut percevoir les taches sur sa robe, quoi qu'elles soient très subtiles.

La taille et le poids du chat Savannah seront plus importants chez les hybrides « proches » du Serval, c'est-à-dire dans les premières générations. En effet, du croisement entre un chat domestique et un chat sauvage naissent des hybrides de différentes générations. Si on remonte jusqu'au tout premier accouplement entre un Serval et un chat domestique, on obtient les hybrides « F1 », soit la première génération. Les sujets de la deuxième génération, les hybrides « F2 », sont considérés comme des chats mi-sauvages, et ainsi de suite.

Les générations F1 et F2 peuvent peser jusqu'à 30 livres. Rappelons que le chat Savannah est considéré comme très grand. C'est notamment lui qui détient le record du monde actuel de taille pour un chat domestique, avec une taille de 43,43 centimètres au garrot.

Chat Savannha bouche ouverte

Origines du chat Savannah

Le chat Savannah est une race récemment admise. Le tout premier chat Savannah fut créé le 7 avril 1986 par l'éleveuse américaine Judee Frank suite au croisement entre un Serval, un félidé de l'Afrique du Sud faisant partie de la famille du guépard, et un chat de Bengal. Elle cherchait avant tout à obtenir un chat domestique de grande taille.

Ce croisement entre un chat sauvage et un chat domestique donna alors naissance à un chat hybride que l'éleveuse nomma « Savannah », d'où le nom de la race.

En 1989, Patrick Kelly, un amateur des chats sauvages, décida avec d'autres passionnés de démarrer l'élevage de chats Savannah afin de développer la race et d'établir de nouvelles lignées. En 2002, la TICA (The International Cats Association) reconnaît la nouvelle race comme chat domestique, mais seulement à partir des hybrides F3, c'est-à-dire que seulement les chats de troisième génération résultante de l'accouplement avec le Serval sont considérés comme domestiques.

Les générations F1 et F2 ne peuvent être acceptés, car elles demeurent trop sauvages. En 2007, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) autorise la race à être exposée dans la catégorie « Nouvelles races et couleurs », mais la race ne peut pas pas alors concourir. Depuis mai 2012, la TICA autorise enfin le chat Savannah dans les compétitions.

Comportement et traits de caractère du chat Savannah

Bien qu'il descende d'un félin sauvage, le chat Savannah est doux, sociable et amical. Il présente une grande capacité d'adaptation; même les hybrides de première génération sont capables de s'accommoder à la vie domestique, comme par exemple la litière. Il a cependant hérité de ses ancêtres d'une grande énergie et d'un penchant marqué pour la chasse. Ainsi, ne vous surprenez pas à le voir sauter et grimper un peu partout.

C'est un chat très actif et joueur, qui a fondamentalement besoin de se dépenser physiquement. Tout comme un chien, il apprécie les promenades en laisse et il rapporte les jouets qu'on lui lance.

Le chat Savannah est également très intelligent, habile et curieux. Il comprend rapidement comment ouvrir les portes ou les robinets, et il est prêt à faire toutes sortes de prouesses pour arriver à ses fins. Soyez donc vigilant face à ce petit futé! Grâce à sa vivacité d'esprit, cette race est facile à éduquer.

Une caractéristique qui le distingue des autres chats est son amour pour l'eau. En effet, il adore se baigner et il ne se gênera pas pour bondir dans la douche ou dans le bain pendant que vous y êtes.

Le chat Savannah s'entend à merveille avec les enfants et les chiens, car ces derniers représentent pour lui des partenaires de jeu. Malgré toute cette énergie, cet animal a aussi un côté tendre et affectueux. Il appréciera les câlins de ses maîtres, auxquels il est très attaché.

Chat Savannha dehors

 

Le chat Savannah vous convient-il?

Espace requis

  • Le chat Savannah est un chat très actif.
  • C'est un excellent sauteur et grimpeur. Ainsi, il sera heureux dans un espace spacieux et ouvert.
  • Attention aux objets précieux et facilement cassables! N'oubliez pas que le chat Savannah est un chasseur dans l'âme.
  • S'il aperçoit une proie quelconque à l'extérieur, il n'hésitera pas à fuguer lorsque la porte d'entrée sera ouverte, donc gardez l'oeil bien ouvert.
  • Puisque le chat Savannah adore les hauteurs, un arbre à chat est fortement recommandé dans son environnement. Cela permettra d'éviter qu'il grimpe sur les meubles ou des rideaux. Cet arbre lui permettra aussi de faire ses griffes plutôt que sur le canapé.

Le maître idéal

Le chat Savannah est très sociable et joueur. Ainsi, il se plaira dans une famille avec enfants et autres animaux. C'est un chat particulièrement actif, qui nécessite de se dépenser chaque jour. Afin qu'il soit épanoui, son maître doit être disponible pour jouer avec lui et le promener de temps en temps.

À noter

Peu de gens ont l'opportunité et la capacité d'accoupler un Serval avec un chat domestique. Les hybrides de première génération sont ainsi très rares… et très dispendieuses. Un chat Savannah de première génération peut facilement coûter 8 000$. Les sujets de deuxième et de troisième génération restent aussi grandement dispendieux; on parle ici d'un coût minimum de 2 000$.

À considérer chez le chat Savannah

Points positifs Points négatifs
  • Agréable chat de compagnie pour la famille, sociable avec tout le monde
  • Facile à entretenir et à éduquer
  • Combinaison de l'apparence d'un félin sauvage avec la douceur d'un chat domestique
  • Aucun problème de cohabitation avec les chiens
  • Chat hyperactif, qui tend à sauter et à grimper partout
  • A besoin qu'on le promène occasionnellement et qu'on joue avec lui chaque jour
  • Son intelligence peut l'amener à faire des mauvais coups (ex. : ouvrir les robinets et les portes, fuguer, etc.)
  • Chat très dispendieux

 

Categories

Vous aimerez aussi