Le Ragdoll

Auteur
Catherine Robert
Ragdoll siamois

Le Ragdoll, avec sa fourrure soyeuse, son caractère exceptionnellement doux et sa souplesse lorsqu'on le manipule, est une vraie peluche vivante! Et grâce à son calme légendaire, son adoration envers son maître et sa grande sociabilité, il est tout aussi juste d'affirmer que c'est le chat domestique par excellence.

Origine

États-Unis

Taille

Le Ragdoll est un chat de grande taille, possédant un long corps massif.

Poids

Jusqu'à 20 livres pour les mâles et entre 9 et 13 livres pour les femelles. À noter que les mâles sont notablement plus grands que les femelles.

Espérance de vie moyenne

Environ 15 ans

Couleur des yeux

Toujours de couleur bleue.

Type de poil

Mi-long à long, avec une collerette autour du cou, soyeux et près du corps.

Ragdoll allongé dans l'herbe

 

Caractéristiques physiques du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat de grande taille. Il possède un corps rectangulaire très long, accompagné d'une musculature et d'une ossature forte. Massif, son poids peut atteindre les 20 livres chez les mâles. Pour arriver à cette taille, sa croissance est lente; celle-ci peut s'étaler jusqu'à 2 ou 3 ans! Bien qu'il s'agisse d'un grand chat assez lourd, il ne doit pas être gros; seulement un gousset de graisse sur la partie inférieure de l'abdomen est toléré.

Les pattes du Ragdoll sont robustes et musclées, ce qui accentue l'apparence rectangulaire de sa silhouette. Les pieds, grands et ronds, sont toujours munis de nombreux poils entre les coussinets. La queue est longue et portée en panache. La tête du Ragdoll est de taille moyenne et forme un triangle aux contours arrondis. Le museau et le menton, bien développés, sont nettement arrondis. Les yeux du Ragdoll sont grands, ovales et toujours de couleur bleue. Les oreilles, larges à la base, s'arrondissent à l'extrémité et pointent légèrement vers l'avant.

La fourrure du Ragdoll peut être mi-longue ou longue, avec une texture fine et soyeuse. Elle est composée de beaucoup de poils de garde et de peu de sous-poils, ce qui évite la formation de noeuds et rend le Ragdoll extrêmement doux. Le poil est plus long autour du cou, ce qui crée une belle collerette.

Le pelage est également long au sommet de la tête, sur les épaules et le dos. Ces caractéristiques donnent au Ragdoll une allure de peluche.

Couleur du poil du Ragdoll

La robe du Ragdoll peut se décliner en trois patrons* :

  • Colourpoint : Robe de couleur claire, avec les extrémités, le masque et les oreilles de couleur plus foncée et contrastante.
  • Ganté (mitted) : Même patron que le Colourpoint, sauf que les pattes et le menton sont blancs.
  • Bicolore : Se caractérise par une marque en forme de V inversé sur le front. Les oreilles sont colorées, mais le reste du corps est clair. Les pattes, la collerette et le ventre sont blancs.

*Il existe également le patron Van, qui se démarque par une coloration uniquement du haut du crâne, des oreilles et de la queue. Tout le reste du corps est blanc. L'association Cat Fanciers' Association (CFA) autorise ce patron supplémentaire tandis que le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) en France ne l'accepte pas.

Pour chacune de ces robes, le standard reconnaît toutes les couleurs dans les zones pigmentées : le seal, le bleu, le chocolat, le lilas, le roux, le crème, le cannelle, le faon, l'argent, l'écaille de tortue, le smoke, le tabby, le torbie, etc.

Le saviez-vous?

Les chatons Ragdoll naissent entièrement blancs. Ce n'est qu'au cours des premiers mois que la couleur apparaît lentement, en commençant par le bout du nez.

Ragdoll Color point

 

Origines du Ragdoll

Le Ragdoll est une race de chat assez récente. Il fut créé dans les années 1960 en Californie, par une éleveuse nommée Ann Baker. Les ancêtres de tous les Ragdolls étaient une chatte blanche Angora du nom de Joséphine et un chat de race Sacré de Birmanie. Tout deux étaient d'une docilité et d'une placidité incroyable. De leur accouplement sont nés trois chatons au caractère détendu, extrêmement sociable et sans aucune nervosité, ce qui plut à Ann Baker.

En raison de ces caractéristiques, la femme décida de fixer la race de la nommer Ragdoll (« Poupée de chiffon » en français). De nombreux mariages entre ces races ont permis d'obtenir le Ragdoll que l'on connaît maintenant.

Le premier Ragdoll a été reconnu officiellement en 1971 aux États-Unis. La légende dit que le Radgoll serait descendant d'une chatte Persane enceinte qui fut frappée par une voiture, mais qui réussit tout de même à mettre au monde une portée de chatons supposément « insensibles à la douleur ». Bien entendu, cette légende pittoresque et complètement invraisemblable ne repose sur aucun fondement biologique.

Le grand calme du Ragdoll est plutôt le résultat d'une sélection de géniteurs très doux.

Comportement et traits de caractère du Ragdoll

Douceur et placidité

Le Ragdoll se démarque avant tout par son calme, sa gentillesse et son caractère équilibré. Cette race présente un comportement paradoxal; bien qu'il fasse preuve d'une grande discrétion, autant dans ses agissements que dans son miaulement, le Ragdoll est un chat affectueux recherchant la présence de ses maîtres. Il aime qu'on s'occupe de lui et peut rester couché pendant des heures sur les genoux de son maître.

Une des particularités du Ragdoll est que lorsqu'on le prend dans ses bras, il relâche toute tension musculaire, donnant l'impression que l'on tient une peluche vivante. Disons que le Ragdoll porte bien son nom (Ragdoll signifie « Poupée de chiffon » en français)!

Ses mouvements tout en douceur, son caractère placide et son affectuosité en font un chat domestique idéal et le rendent particulièrement adapté aux personnes tranquilles.

Facilité d'adaptation

Le Ragdoll est casanier; coussins et canapé sont ses meilleurs alliés. Il est déconseillé de le laisser sortir puisqu'il ne prend pas conscience du danger.

Cette race présente une grande capacité d'adaptation. Ainsi, les changements de maison ou les voyages en auto ne le dérangent pas du tout, car il s'acclimate immédiatement à son nouveau milieu, à condition de s'y sentir protégé.

D'humeur égale, le Ragdoll s'entend bien avec tous les membres de la famille, y compris les chiens. C'est un félin qui se montre très doux et protecteur avec les enfants. Il aime aussi jouer avec eux quand le coeur lui en dit.

Étant un chat placide, le Ragdoll a besoin d'exercices interactifs et d'un espace de jeu suffisant pour rester en forme. S'il le faut, son propriétaire doit réserver des moments afin de jouer avec lui chaque jour.

Ragdoll

 

Toilettage du Ragdoll

Le pelage du Ragdoll est particulièrement long et épais. Sans le toilettage, il se retrouverait rapidement emmêlé. Ainsi, pour demeurer soyeuse, la fourrure importante du Ragdoll demande un brossage quotidien. Cela permettra non seulement de soigner son apparence, mais aussi de débarrasser sa fourrure des poils morts, d'entretenir sa peau et de créer une relation avec lui.

Problèmes de santé chez le Ragdoll

Comme tous les chats de race, le Ragdoll peut être touché par la cardiomyopathie hypertrophique féline, une maladie héréditaire transmise par l'un des parents atteints. Cela dit, un test ADN spécifique à la race a été développé. Ce test détecte les mutations du gène MYBPC3, responsable du développement de la maladie. La race est également touchée par la polykystose rénale.

Le Ragdoll vous convient-il?

Espace requis

  • Le Ragdoll est un chat d'intérieur. Il est déconseillé de le laisser sortir, car étant curieux et insouciant du danger, il pourrait rapidement s'égarer et se retrouver dans des situations précaires.
  • Puisque le Ragdoll est particulièrement calme, il ne requiert pas beaucoup d'espace dans la maison.
  • C'est le compagnon de choix pour les personnes qui vivent en appartement.

Le maître idéal

  • Le caractère doux et placide du Ragdoll le rend particulièrement adapté aux personnes tranquilles.
  • Bien que parfois discret, ce chat est profondément attaché à ses maîtres et il a besoin d'eux afin d'assurer son bien-être. Ainsi, le Ragdoll a besoin d'un maître soigneux et disponible pour s'occuper de lui chaque jour (séances de jeu, toilettage, etc.).
  • Le Ragdoll apprécie la compagnie des chiens et des enfants.
  • Le Ragdoll supporte difficilement la solitude; mieux vaut lui prévoir un compagnon lorsque vous devrez vous absenter.

À noter

  • Le Ragdoll est foncièrement un chat calme et placide. Bien que peu dérangeant, ce manque de vigueur peut augmenter le risque de surpoids. Ce chat a donc besoin d'exercice interactif pour rester au meilleur de sa forme. L'idéal est de lui fournir un arbre à chat ou des jouets, comme des petites balles ou des souris bourrées d'herbe à chat, afin de le faire bouger un peu.
  • Le Ragdoll aurait également une faible sensibilité à la douleur. Bien que cette caractéristique puisse généralement être bénéfique pour le chat, cette insensibilité peut également lui nuire, car la douleur est un signal d'alarme, et en ne la ressentant pas, il ne réagira pas devant le danger. Il faut donc toujours garder un oeil sur le Ragdoll, afin qu'il ne s'aventure pas dans des situations imprudentes. De ce fait, les réflexes du Ragdoll sont plutôt lents. Si on le prend dans ses bras, il faut ensuite le poser par terre doucement et ne pas le laisser sauter comme on le fait pour les autres chats, pour éviter qu'il ne se fasse mal en tombant.

À considérer chez le Ragdoll

Points positifs Points négatifs
  • Agréable chat de compagnie pour la famille, affectueux
  • Tranquille, très peu dérangeant
  • Perte de poils peu abondante malgré la longue fourrure
  • Robe unique, qui se décline en plusieurs variétés de couleurs
  • Aucun problème de cohabitation avec les chiens
  • Toilettage fréquent
  • Ne supporte pas la solitude, demande un dévouement particulier pour assurer son bien-être
  • A tendance à l'embonpoint si le chat ne bouge pas assez et/ou si l'alimentation n'est pas contrôlée
  • Chat insouciant du danger (dû à sa faible sensibilité à la douleur), donc il faut le surveiller constamment

 

Categories

Vous aimerez aussi