Chat Persan

Auteur
Catherine Robert
Chat persan blanc

Le chat Persan aime son confort et est réputé pour ses longues siestes. Il se distingue par sa tranquillité et son calme hors du commun, mais aussi par sa beauté majestueuse.

Origine

Iran

Taille

De moyenne à grande. La silhouette du Persan est de type bréviligne, c'est-à-dire que son corps est trapu, sa tête est petite et ronde, ses pattes sont courtes et épaisses, et ses épaules sont larges.

Poids

De 10 à 15 livres pour le mâle et de 8 à 12 livres pour la femelle.

Espérance moyenne de vie

11 à 15 ans

Couleur des yeux

Bleu, cuivre, vert, noisette, impairs. La couleur des yeux est intense et est assortie à la robe.

Type de poil

Long, dense, fin et très soyeux. Le sous-poil est abondant, donnant du volume à la fourrure. Le Persan est la seule race à poil long, toutes les autres qui n'ont pas le poil court ont le poil mi-long.

Caractéristiques physiques du chat Persan

Le Persan est le résultat d'une sélection sévère visant à obtenir un chat le plus poilu et le plus massif possible. Ainsi, il s'agit d'un chat tout en rondeur, possédant un corps trapu, une ossature forte et de courtes pattes robustes.

Massif, le Persan doit être musclé et sans obésité. Le cou très court porte une tête ronde au front large. Le visage écrasé et le nez retroussé du Persan sont typiques de la race. Les yeux sont ronds, bien écartés et brillants.

Les oreilles sont petites, arrondies et bien espacées sur le crâne. La queue est plutôt courte, bien fournie et portée basse. La robe du chat Persan est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse. Il possède un sous-poil abondant, ce qui donne du volume à sa fourrure. Une collerette est appréciée.

Couleur du poil du chat Persan

Les chats Persans présentent une vaste gamme de couleurs et de patrons. Plus de 150 variétés de Persans sont reconnus, mais il en existe au-dessus de 300!

Toutes les couleurs sont acceptées : noir, bleu, roux, chocolat, crème, blanc, bleu crème, cannelle, silver (argent), golden (doré), caméo (tons de rouge). Ces couleurs peuvent se présenter sous l'un des types de robes suivants : solide (uni), bicolore, arlequin, van, écailles de tortue, tabby marbré, tabby tigré, tabby moucheté, tabby ticketé, ou smoke (poils décolorés à la base).

Chaque combinaison de couleur et de type de robe constitue une variété. On retrouve aussi les Persans chinchillas (couleur foncée à l'extrémité de chaque poil), qui se déclinent en deux variétés : les silver shaded et les golden shaded.

Les Persans colourpoint sont considérés comme une race à part, soit le chat Himalayen (voir description ci-bas).

Toilettage du chat Persan

Le toilettage du chat Persan est important. Il faut brosser et peigner son pelage chaque jour afin de le garder lisse et sans noeuds. D'ailleurs, puisque le Persan a tendance à larmoyer des yeux, son visage plat doit être nettoyé régulièrement.

Chat persan allongé sur un coussin

 

Origines du chat Persan

Le Persan est l'une des races de chats les plus anciennes. L'ancêtre du Persan est l'Angora turc, chat au poil blanc soyeux originaire des frontières de la Turquie et de l'Iran, à savoir la Perse, d'où le nom de la race aujourd'hui. C'est cet ancêtre qui a donné au Persan le gène responsable de son pelage long.

Au cours du 17e siècle, lors d'un de ses voyages en Perse, l'explorateur Pietro della Valle tomba sous le charme de la race à poil long et l'importa d'Asie pour la faire connaître en Europe. Les chats alors ramenés se sont d'abord reproduits en Italie avant d'être introduits plus tard en France et en Angleterre.

Au 19e siècle, suite à des croisements d'Angoras turcs avec des European Shorthairs, la race de chat Persan est née.

Les premiers sujets ont été présentés lors de la première exposition féline du Crystal Palace de Londres en 1871. Dès leur apparition, les Persans connurent un énorme succès, notamment grâce à leur côté exotique alors très prisé à l'époque. Pour cette raison, ils se répandirent rapidement à travers l'Europe et les États-Unis.

Le Persan que nous connaissons aujourd'hui est différent de son ancêtre l'Angora Turc, car les éleveurs ont affiné la race à travers les années. Plusieurs croisements ont été effectués afin d'améliorer la qualité du poil, d'arrondir la silhouette et de diversifier les robes de la race. En 1889, le standard du chat Persan est officiellement établi.

Comportement et traits de caractère du chat Persan

Le Persan est un chat au tempérament doux et placide. Il aime passer ses journées à somnoler paisiblement, sans se laisser distraire par rien ni personne.

Bien qu'il soit très calme, il peut parfois révéler un caractère fort et aristocratique. S'il est dérangé durant sa sieste précieuse, il vous laissera savoir son mécontentement.

Même s'il peut paraître distant, il aime recevoir de l'affection. En effet, conscient de sa grande beauté, il aime être admiré et complimenté. Le Persan aime s'allonger à côté de son maître, dormir dans son lit et même s'asseoir sur ses genoux quand le coeur lui en dit. Très attaché à son maître, cette race a tendance à se méfier des étrangers. Il se montre timide envers eux et peut se cacher dans un coin pendant un long moment.

S'il est paresseux la plupart du temps, le chat Persan peut parfois démontrer une grande énergie. Ayant envie de se dépenser de temps en temps, on peut le surprendre en train de bondir partout et de jouer comme un chaton. Puisqu'elle a été grandement affinée et transformée, la race Persan ne possède plus les instincts sauvages typiques des félins. Ainsi, ce chat ne sait pas ce que veut dire chasser.

Niveau sociabilité, le chat Persan accepte très bien de vivre avec d'autres chats et chiens. Ceci étant dit, il supporte aussi bien la solitude.

Chat Persan

 

Problèmes de santé chez le chat Persan

La santé du chat Persan est fragile. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Persan sont :

Le chat Persan vous convient-il?

Espace requis

  • Puisque le chat Persan est particulièrement calme, il ne requiert pas beaucoup d'espace dans la maison. Cependant, ce manque de vigueur peut augmenter le risque de surpoids.
  • Le Persan a donc besoin d'exercice interactif pour rester au meilleur de sa forme.
  • L'idéal est de lui fournir un arbre à chat ou des jouets, comme des petites balles ou des souris bourrées d'herbe à chat, afin de le faire bouger un peu. Toutefois, il faut souvent le stimuler pour qu'il bouge.

Le maître idéal

  • Le Persan a besoin d'un maître soigneux et disponible pour s'occuper de lui chaque jour.
  • Son propriétaire doit étudier attentivement son alimentation et, surtout, soigner son toilettage. Un maître quasi-absent ne pourra pas assurer le bien-être de cet animal.
  • Il apprécie la compagnie des enfants, mais n'aime pas qu'on le taquine ou qu'on ne le respecte pas.

À noter

  • Le Persan est l'un des chats les plus abandonnés. L'entretien et le temps qu'il demande font baisser les bras à de nombreux propriétaires. Il est donc impératif de bien réfléchir avant d'adopter un tel chat!

À considérer chez le chat Persan

Points positifs Points négatifs
  • Agréable chat de compagnie pour la famille
  • Tranquille, très peu dérangeant
  • Robe unique, qui se décline en plusieurs variétés de couleurs
  • Aucun problème de cohabitation avec les autres animaux
  • Toilettage fréquent et demandant, perte de poils importante
  • Chat peu affectueux, souvent distant et méfiant avec les étrangers
  • Sujet à plusieurs problèmes de santé
  • Demande un dévouement particulier pour assurer son bien-être

Descriptions du chat Himalayen

Le chat Himalayen est en fait le nom donné au Persan de couleur colourpoint, c'est-à-dire au Persan qui a la robe de couleur claire, avec les extrémités, le masque et les oreilles de couleur plus foncée et contrastante.

Le nom « Himalayen » provient de la race de lapin Himalayen, qui présente une robe identique. En dehors de sa robe, le chat Himalayen est en tout point semblable au Persan.

Le chat Himalayen est considéré comme une race à part entière par certaines fédérations comme l'ACFA, la TICA et le WCF, alors qu'elle n'existe pas dans certains pays européens et est considérée comme une robe du Persan.

Categories

Vous aimerez aussi