L’Exotic Shorthair

Auteur
Catherine Robert
Exotic Short Hair

L'Exotic Shorthair, la variété à poil court du chat Persan, est un compagnon calme, attachant et facile à vivre. Au même titre que son cousin, il possède un corps massif soutenu par de courtes pattes, un visage écrasé et de grands yeux ronds expressifs, ce qui lui confère un charme irrésistible!

Origine

États-Unis

Taille

De moyenne à grande. La silhouette de l'Exotic Shorthair est de type bréviligne, c’est-à-dire que son corps est trapu et tout en rondeur, sa tête est ronde et massive, ses pattes sont courtes et robustes, et son poitrail est large.

Poids

De 8 à 12 livres pour la femelle et plus de 12 livres pour le mâle. Ce dernier est considéré comme lourd.

Espérance moyenne de vie

12 à 15 ans

Couleur des yeux

Bleu, cuivre, noisette, impairs. La couleur des yeux est intense et est assortie à la robe.

Type de poil

Court, dense et pelucheux. Le sous-poil est abondant et donne au pelage un aspect très doux.

Caractéristiques physiques de l’Exotic Shorthair

L'Exotic Shorthair est la variété à poil court du Persan. Tout comme le Persan, l'Exotic Shorthair est un chat tout en rondeur, au corps massif et musclé, à l'ossature forte et aux pattes courtes et robustes. Le poitrail est large et le dos est bien droit.

Bien que volumineux, l'Exotic Shorthair doit être tout en muscles et ne doit pas être grassouillet. La tête de l'Exotic Shorthair est ample et arrondie. Au même titre que le Persan, il présente un visage écrasé et un nez retroussé, ce qui lui confère une douce expression de surprise. Ainsi, on retrouve au milieu de la tête de l'Exotic Shorthair un museau court et large, entouré de joues bien développées et rondes. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne horizontale.

Tout juste au-dessus de son nez court se trouve de grands yeux ronds, éloignés l'un de l'autre et d'une couleur assortie à la robe. Un cou très robuste et court supporte la tête arrondie de l'Exotic Shorthair.

Les oreilles sont petites, bien espacées sur le crâne, arrondies à la pointe et bien garnies de poils à l’intérieur.

La queue est plutôt courte, tenue droite, épaisse et elle se termine par un bout arrondi.

La fourrure de l'Exotic Shorthair est courte (bien que légèrement plus longue que les autres races de chats à poil court) et pelucheuse. C'est le sous-poil épais qui donne cette impression et rend le poil doux.

Pour ce qui est de la robe, une vaste gamme de couleurs et de patrons sont acceptés (voir la section « Couleur du poil du chat Persan » dans la fiche de la race Persan).

 

Origines de l’Exotic Shorthair

La race de chat Exotic Shorthair est assez récente. Elle a été créée par hasard, au début des années soixante-dix aux États-Unis, alors que des éleveurs ont croisé des Persans avec des chats à poil court (Burmeses, American Shorthairs, puis British Shorthairs) afin de créer un chat aux caractéristiques extrêmes propres au Persan, mais à poil court. De ces croisements résultèrent des hybrides à la tête typique des Persans (ronde, nez écrasé, grands yeux ronds), mais au poil court.

Ces hybrides furent ensuite croisés avec des Bleus Russes afin de donner à leur fourrure un aspect pelucheux. C'est suite à un parcours et un processus long et difficile que l’Exotic Shorthair, enfin doté de tous les attributs recherchés, vit enfin le jour. Les caractéristiques de l'Exotic Shorthair furent fixées par les éleveurs et la race fut officiellement reconnue en 1967. La race connaît un très grand succès aux États-Unis, mais elle est loin d'atteindre la notoriété du Persan, qui se hisse au sommet du classement des races de chats les plus populaires en Amérique.

Comportement et traits de caractère de l’Exotic Shorthair

L'Exotic Shorthair est le chat domestique par excellence. Grâce à une sélection attentive, les éleveurs ont réussi à créer un animal doux, câlin et facile à vivre, qui s'accommode parfaitement bien à la vie d'intérieur.

Il est très réservé, miaule peu et adore les longs moments de repos. Bien que foncièrement calme et placide, l'Exotic Shorthair se montre moins indifférent et plus actif que le Persan. En effet, il adore le confort et la tranquillité, mais toujours aux aguets à tout ce qui se trouve autour de lui, il n'hésitera pas à s'élancer sur les objets que vous lui agiterez sous le nez. D'ailleurs, il peut être plongé dans un profond sommeil, lorsque tout à coup, vous le verrez bondir dans tous les sens et jouer comme un chaton.

L'Exotic Shorthair aime bien de prélasser dans un coin calme et confortable, mais lorsque le coeur lui en dit, il aime s'allonger à côté de son maître ou même sur ses genoux. L'Exotic Shorthair est généralement amical avec tout le monde et il accepte très bien de vivre avec d'autres chats et chiens. Ceci étant dit, il supporte aussi bien la solitude.

 

Toilettage de l’Exotic Shorthair

Bien que l'Exotic Shorthair possède un pelage court, il ne faut pas négliger l'entretien de celui-ci. Une à deux fois par semaine, il faut brosser sa fourrure afin d’éliminer les poils morts retenus dans son épais sous-poil.

Si un brossage régulier n’est pas effectué, le poil se mettra à agglutiner, ce qui empêchera la peau de respirer et exposera le chat à des problèmes cutanés. En période de mue, qui se produit au printemps, il faut augmenter la fréquence du brossage.

Il faut aussi porter une attention particulière aux yeux de l'Exotic Shorthair. Puisque ceux-ci ont tendance à pleurer facilement, ils doivent être nettoyés fréquemment avec du coton hydrophile imbibé de camomille ou d’eau.

L’Exotic Shorthair vous convient-il?

  • Puisque l'Exotic Shorthair est particulièrement calme, il ne requiert pas beaucoup d’espace dans la maison. Cependant, ce manque de vigueur peut augmenter le risque de surpoids.
  • L'Exotic Shorthair a donc besoin d’exercice interactif pour rester au meilleur de sa forme. Pour le faire bouger un peu, l’idéal est de lui fournir un arbre à chat et quelques jouets, comme des petites balles ou des souris bourrées d’herbe à chat.
  • L'Exotic Shorthair a besoin d’un maître soigneux et disponible pour s’occuper de lui chaque jour. Son propriétaire doit étudier attentivement son alimentation, soigner son toilettage et prendre le temps de jouer avec lui afin de le faire bouger un peu. Un maître quasi-absent ne pourra pas assurer le bien-être de cet animal.
  • L'Exotic Shorthair s'entend bien avec ses congénères ainsi qu'avec les chiens, à condition que ces derniers n'empiètent pas trop sur son territoire.
  • Il apprécie la compagnie des enfants, mais n’aime pas qu’on le taquine ou qu’on ne le respecte pas.
  • À noter : Il faut surveiller attentivement l'alimentation de l'Exotic Shorthair. Puisqu'il n'a pas la réputation d'être actif, et surtout si le chat n'est pas stimulé par le jeu avec son maître, il est primordial de s'assurer de ne pas dépasser les portions suggérées par votre vétérinaire, car cette race est portée à engraisser si on laisse aller les choses.

 

À considérer chez l’Exotic Shorthair

Points positifs Points négatifs
  • Agréable chat de compagnie pour la famille
  • Tranquille, discret et très peu envahissant
  • Supporte bien la solitude et demande peu d’attention
  • Aucun problème de cohabitation avec les autres animaux
  • Toilettage fréquent
  • Chat réservé, moins « colleux » que la plupart des autres chats de race
  • A tendance à l’embonpoint si le chat ne bouge pas assez et/ou si l’alimentation n'est pas contrôlée
  • Demande un dévouement particulier pour assurer son bien-être

Categories

Vous aimerez aussi