Le chat Chartreux

Auteur
Catherine Robert
Chat Chartreux

Le chat Chartreux, cet animal à l'épaisse fourrure gris-bleu et à l'intense regard safrané, est à la fois énigmatique et majestueux. C'est un compagnon plutôt discret, mais si vous vous montrez respectueux à son égard, vous gagnerez sa confiance et il vous témoignera une fidélité et un amour sans limite.

Origine

France

Taille

De moyenne à grande. Le mâle est considérablement plus grand et massif que la femelle.

Poids

8 à 12 livres pour la femelle et jusqu'à 17 livres pour le mâle.

Espérance de vie moyenne

15 à 20 ans

Couleur des yeux

outes nuances entre le doré et l'orangé.

Type de poil

Court, très dense, laineux, lustré et imperméable. Le sous-poil est bien fourni et légèrement laineux, ce qui donne à la fourrure une double-épaisseur.

Caractéristiques physiques du chat Chartreux

Chez la race de chat Chartreux, il existe une différence assez marquée entre les attributs morphologiques du mâle et de la femelle. Le mâle est de taille moyenne à grande et doit être très massif. Son poitrail et ses épaules sont larges, et son corps est composé d'une forte musculature ainsi que d'une solide ossature.

Les pattes, bien qu'elles paraissent fines, sont tout aussi robustes que le reste du corps. Elles se terminent par des pieds larges et arrondis aux coussinets de couleur gris-bleu. Les femelles sont quant à elles plus petites, moins massives et moins joufflues, mais elles sont tout aussi robustes que les mâles. Chez les deux sexes, la queue est épaisse à la base et s’effile vers une pointe arrondie.

Le chat Chartreux a la tête en forme de trapèze inversé avec des contours arrondis; la mâchoire est puissante et les joues sont rebondies, ce qui lui confère un sourire permanent caractéristique. Les oreilles, étroites à la base et arrondies à la pointe, sont placées haut et droites sur le crâne.

Les yeux du chat Chartreux, grands, ronds et expressifs, sont de couleur intense allant du doré à l'orangé. S'il a les yeux verts, le chat ne peut porter le titre de Chartreux et ce, même s'il possède toutes les caractéristiques typiques de la race. La fourrure du chat Chartreux adulte est très dense, laineuse, imperméable et d'une douceur voluptueuse. Le poil est également serré contre le corps et il présente un aspect lustré.

L’épaisseur et l’imperméabilité du pelage du chat Chartreux lui permet notamment de s’adapter à tous les types de climats, d’où sa grande rusticité. En ce qui concerne la robe du chat Chartreux, la seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances. Ainsi, la fourrure peut varier du bleu-gris clair au gris-bleu foncé, en autant que la couleur soit uniforme de la pointe du poil jusqu'à la racine.

Les chatons naissent souvent avec des marques tabby (rayures), mais celles-ci disparaissent progressivement dans les six à douze premiers mois de vie. La peau est quant à elle intégralement de couleur gris-bleu.

Le saviez-vous?

La structure corporelle, la teinte des yeux et la coloration de la fourrure ne s’avèrent définitives chez le Chartreux que vers l’âge de trois ou quatre ans.

Origines du chat Chartreux

Le Chartreux est l'une des races de chats les plus anciennes. On sait qu’il a été importé en Europe de l’Orient par des navires de commerce vers 1110, mais on ne peut confirmer avec certitude si c'était de la Turquie ou de l'Iran. Selon la légende, on aurait nommé la race « Chartreux » puisque celle-ci demeurait dans les monastères avec les moines Chartreux et servait à chasser les rats à l'époque où la peste bubonique faisait des ravages à travers l’Europe. On dit qu'afin de ne pas effrayer et de ne pas faire fuir les rats, le chat Chartreux devait se montrer très subtil et silencieux, ce qui expliquerait pourquoi la race miaule très peu.

Une autre hypothèse quant à l'appellation de la race serait que le chat, doté d'une fourrure très dense et laineuse, devrait son nom à la laine espagnole appelée « pile des chartreux », tout particulièrement recherchée pour son caractère doux, compact et laineux.

Dans les années 1920, des éleveurs s'intéressent de près à la race et effectuent des croisements avec des chats Persan. En 1926, les soeurs Léger trouvent une colonie de Chartreux et les prennent en charge afin d'assurer leur survie. Ceci marque le début du premier élevage de chats Chartreux. Leurs efforts sont récompensés en 1933 lors d'une exposition du Cat Club de Paris, où leur chatte « Mignonne de Guerveur » devient championne internationale et est consacrée « chatte la plus esthétique de l'exposition ».

En 1939, le premier standard de la race est établi. Un premier couple de chats Chartreux est exporté vers les États-Unis en 1972 par Helen Gamon de la Californie. Ces premiers Chartreux américains sont les ancêtres de la plupart des chats Chartreux nés aux États-Unis.

Au Québec, l'apport français et américain du Chartreux permet une grande diversité dans les lignées. La race est aujourd'hui présente dans de nombreux pays et bien représentée en exposition.

Comportement et traits de caractère du chat Chartreux

Indépendance et discrétion

Le chat Chartreux est un compagnon calme, fidèle et aimant, qui possède aussi un côté indépendant marqué. Lorsque le coeur lui en dit, il se montre doux et affectueux avec ses maîtres, mais il n'aime pas être traité comme une peluche.

C'est un chat digne qui désire être respecté, et il ne tolère pas d'être contraint physiquement. Avec le chat Chartreux, il ne faut pas chercher à l'avoir toujours dans les bras; c’est lui qui décide du moment de faire des câlins et d'être en présence de ses maîtres. S'il sent que vous le respectez, il s'installera volontiers sur vos genoux alors que vous êtes tranquillement assis devant la télévision. En général, le mâle est plus tolérant et sociable que la femelle, qui est souvent plus timide et réservée.

C'est un chat discret et peu bruyant, qui ne fait entendre son doux miaulement que rarement. Ainsi, le chat Chartreux est très peu envahissant; il ne demande pas une constante attention et il tolère très bien la solitude.

Jeux

S'il est avant tout un chat tranquille, le Chartreux possède aussi un côté joueur. Il aime les jeux de chasse, où il peut faire valoir ses qualités de chasseur dont il a héritées. Le chat Chartreux apprécie les séances de jeu avec ses maîtres et il est capable de rapporter les jouets qui lui sont lancés. S’il n’a personne avec qui jouer, il trouvera tout de même le moyen de se divertir avec un jouet ou n’importe quel objet trouvé. Cela dit, les périodes de jeu ne sont jamais très longues et il ne tarde généralement pas à retourner roupiller dans son coin.

Comme pour les câlins, le Chartreux ne joue que lorsqu'il en a envie; inutile de le forcer, sous peine qu'il se montre distant. Le chat Chartreux s'entend très bien avec ses congénères ainsi qu'avec les chiens, à condition que ces derniers le respectent. S'ils se montrent agressifs ou envahissants, gare à eux!

Toilettage du chat Chartreux

Bien que le chat Chartreux ait le poil court, sa fourrure double et très dense demande un toilettage soigné. Quelques fois par semaine, le chat doit être peigné avec un peigne à dents fines afin d’éviter la formation de noeuds et d'éliminer les poils morts retenus dans son pelage.

La mue du printemps est importante chez le Chartreux, car il perd sa fourrure d'hiver. À cette période, un toilettage quotidien est requis. Notons que la vie en plein air, particulièrement en hiver, accentue l'aspect laineux du poil du Chartreux.

Le chat Chartreux vous convient-il?

Espace requis

  • Le Chartreux est un chat d'extérieur robuste et rustique. Grâce à sa fourrure laineuse, il est s'adapte sans problème au climat froid et passer une nuit dehors ne l'intimide pas du tout.
  • Le Chartreux est également un chasseur dans l'âme, c'est pourquoi un jardin clôturé est nécessaire afin que l'animal puisse s'entraîner à chasser. Si vous ne voulez pas que le chat sorte à l'extérieur, mieux vaut lui réserver un espace assez spacieux au sous-sol ou dans une pièce afin qu'il puisse mettre en pratique son habileté de chasseur.
  • Le Chartreux aime tout de même son confort et il a besoin d'un coin paisible et confortable à l'intérieur où se reposer.

Maître idéal

  • Le caractère doux et calme du chat Chartreux le rend particulièrement adapté aux personnes tranquilles.
  • Bien que discret et indépendant, ce chat est très attaché à ses maîtres et il apprécie l'attention que lui portent les humains. Ainsi, le Chartreux a besoin d’un maître soigneux et disponible pour s’occuper de lui régulièrement (toilettage, séances de jeu, câlins, etc.).
  • Notons que le chat Chartreux aime la compagnie des autres animaux de compagnie et des enfants, mais qu'il n'aime pas être agacé ou traité avec irrespect.
  • Le Chartreux est un chat musclé et massif, certes, mais cela ne signifie pas qu’il faut le suralimenter. Afin que le Chartreux ne perde pas sa bonne forme, il est primordial de surveiller attentivement son alimentation et de ne pas dépasser les portions suggérées par votre vétérinaire.

À considérer chez le chat Chartreux

Points positifs Points négatifs
  • Agréable chat de compagnie pour la famille
  • Tranquille, discret et très peu envahissant
  • Chat robuste à la santé de fer
  • S'adapte à tous les environnements
  • Ne demande pas une constante attention, tolère bien la solitude
  • Toilettage fréquent, perte de poils importante en période de mue
  • Chat indépendant, moins « colleux » que la plupart des autres chats de race
  • A tendance à l’embonpoint s’il ne bouge pas assez et/ou si l’alimentation n’est pas contrôlée
  • Nécessite un endroit spacieux pour s'entraîner à chasser, sous peine de s'enfuir

 

Categories

Vous aimerez aussi