L'Abyssin

Auteur
Catherine Robert
Chat abyssin

L'Abyssin est l'un des chats les plus affectueux qui soit. Il n'hésitera pas à vous supplier pour que vous le preniez dans vos bras à l'aide de miaulements implorants et de tendres accolades. L'Abyssin est également un chat athlétique, qui a de l'énergie à revendre. Attendez-vous à le voir faire toutes sortes d'acrobaties ou bien à l'apercevoir perché au-dessus des armoires. Ainsi, ce chat à la forte personnalité a besoin de deux choses pour être épanoui : de l'espace et de beaucoup, beaucoup d'affection!

Origine de l'Abyssin

Asie

Taille

Sa morphologie est de type médioligne foreign, c'est-à-dire que l'Abyssin est de taille moyenne, svelte, souple et bien musclé. Les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles.

Poids

8 à 12 livres. Le poids de ce chat est considéré comme étant moyen.

Espérance moyenne de vie

13 à 16 ans

Couleur des yeux

Noisette, ambre ou vert. Ses yeux sont grands, espacés et en forme d'amande.

Type de poil

Court, dense, lisse et couchée sur le corps, avec une bande légèrement plus longue sur l'épine dorsale.

Couleur du poil du chat Abyssin

Un seul motif est accepté pour la robe de l'Abyssin : le ticked tabby (ou tiqueté). Ainsi, ce chat ne présente pas de rayures et les poils de son corps sont agoutis (communément appelé ticking), c'est-à-dire qu'il y a plusieurs bandes de couleurs de la racine jusqu'à la pointe de chaque poil. Plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile.

Le poil sur le long de l'épine dorsale et sur le bout de la queue est plus foncé, alors qu'il est plus pâle sur la gorge, le ventre et l'intérieur des pattes.

Le ticking de l'Abyssin apparaît à partir de six semaines et la couleur ne sera définitive qu'au bout d'un an et demi. La robe du chat Abyssin peut se décliner en 28 couleurs différentes. Parmi les plus populaires, citons :

Lièvre

Aussi appelé Usual ou Ruddy, on appelle cette couleur ainsi, car elle rappelle celle du lièvre. C'est cette couleur qui a valut à l'Abyssin le surnom de « chat-lièvre ». Chaque poil est caractérisé d'une alternance de bandes de couleurs différentes, soit roux-abricot près de la peau et marron-noir aux pointes. Le ventre est abricot uni tandis que la gorge et le cou sont crèmes. Le bout de la queue et les coussinets sont noirs, et le cuir du nez est rouge brique.

Bleu

Aussi appelé Blue, c'est une couleur assez rare, créée par dilution de la couleur lièvre. Chaque poil est caractérisé d'une alternance de bandes de couleurs différentes, soit beige chaud près de la peau avec des bandes bleu-gris. Le ventre, l'intérieur des pattes et le dessus de la queue sont beige-rosé, tandis que les coussinets et le bout de la queue sont bleu-gris. Le cuir du nez est rose foncé.

Sorrel

Aussi appelé Cannelle ou Cinnamon, cette couleur très chaude rappelle avant tout celle d'un couguar. Chaque poil est caractérisé d'une alternance de bandes de couleurs différentes, soit abricot-orangé près de la peau avec des bandes brun-roux. Le bout de la queue, les coussinets et le contour des yeux sont cannelles (brun-roux) tandis que le ventre, l'intérieur des pattes et le dessous de la queue sont abricot-orangé. Le cuir du nez est brique entouré de brun-roux.

Faon

Aussi appelé Fawn, cette couleur est le résultat de la dilution de la couleur Sorrel. Chaque poil est caractérisé d'une alternance de bandes de couleurs différentes, soit beige près de la peau avec des bandes gris-rosé. Le bout de la queue, les coussinets et les marques du visage sont magnolia (rose avec une pointe d'orangé) et le cuir du nez est mauve-rosé.

Roux

Aussi appelé Red, chaque poil est caractérisé d'une alternance de bandes de couleurs différentes, soit orangé près de la peau avec des bandes rousses. Le ticking est ici moins perceptible. Le bout de la queue et les marques sur les oreilles sont roux tandis que le cuir du nez et les coussinets sont roses.

Silver

Chaque poil de cette couleur est caractérisé d'une alternance de bandes de couleurs différentes, soit argenté près de la peau avec des bandes lièvre, sorrel ou bleu.

 

Origines du chat Abyssin

L'origine du chat Abyssin est mystérieuse et controversée. Il ne proviendrait ni d'Abyssinie ni d'Égypte, mais plutôt du sud-est asiatique. Certains affirment qu'il descend du chat sauvage d'Afrique tandis que d'autres croient qu'il descend du chat sacré de l'Égypte antique. Chose certaine, son nom fut donné suite à l'arrivée en Europe du premier chat de la race, Zula, qui fut rapporté d'Abyssinie (aujourd'hui Éthiopie) par le maréchal Sir Robert Napier.

On sait également que la race fut perfectionnée en Angleterre, lorsque des éleveurs ont décidé de croiser la race avec le British Shorthair et d'autres chats à robe tabby.

L'Abyssin fut exposé pour la première fois au Crystal Palace à Londres en 1871, où il connut un incroyable succès. La race fut reconnue officiellement en dehors de la Grande-Bretagne en 1882. Le standard fut quant à lui établi qu'en 1889.

L'Abyssin fut son arrivée en Amérique en 1902, mais il faudra attendre dans les années 1930 pour qu'il devienne réellement populaire. Cette popularité a permis de sauver la race, car celle-ci fut presque complètement éliminée en Europe lors des deux guerres mondiales.

L'Abyssin est désormais la cinquième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord.

Chat Abyssin

Comportement et traits de caractère du chat Abyssin

Le chat Abyssin est avant tout vif, dynamique, alerte et toujours en mouvement. Attentif et vigilant, c'est un chasseur dans l'âme, qui est intéressé par tout ce qui bouge et qui n'hésitera pas à sauter partout pour enfin bondir sur sa proie.

Le chat Abyssin est très actif et il adore jouer, certains affirment même qu'il est turbulent. Une des façons les plus efficaces de l'apprivoiser est de jouer avec lui. En effet, ce chat considère ses partenaires de jeu comme ses semblables.

Bien qu'indépendant, il a aussi un côté très affectueux. Il adore se faire caresser et se faire prendre, et il ne se gênera de se frotter constamment contre vous pour quêter de l'affection! Puisqu'il est très attaché à ses maîtres et qu'il adore être caressé, le chat Abyssin déteste la solitude. Si ses maîtres doivent s'absenter souvent, il appréciera avoir un compagnon.

Il s'entend bien avec les chiens et peut très bien cohabiter avec eux, mais gare aux rongeurs et aux oiseaux, il sera sans pitié! Le chat Abyssin a un miaulement doux et plutôt discret; il n'est ni pénétrant ni désagréable. Et c'est tant mieux, car il se sert amplement de sa voix pour exprimer ses besoins et ses états d'âme. Tout comme le chat de Bengal, l'Abyssin est un des rares chats à apprécier l'eau.

Problèmes de santé chez le chat Abyssin

Les Abyssins sont sujets à certaines maladies héréditaires. La plus répandue est appelée amyloïdose du chat. Cette affection se traduit par un dépôt progressif d'une substance amyloïde dans l'organisme, qui conduit à une insuffisance rénale entraînant la mort de l'animal. Malheureusement, il n'existe aucun test de dépistage et les symptômes de cette maladie apparaissent seulement après l'âge de 5 ans. Il est alors difficile de faire l'examen des lignées.

Le chat Abyssin vous convient-il?

  • Espace requis

  • Le chat Abyssin est un chat actif, qui a tendance à bondir partout. Ainsi, il sera heureux dans un espace spacieux et ouvert.
  • Il faut également s'assurer qu'il n'y ait pas trop d'objets précieux et facilement cassables dans la maison.
  • N'oubliez pas que c'est un chasseur né; il n'hésitera pas à fuguer s'il aperçoit une proie à l'extérieur, donc attention lorsque vous ouvrez la porte d'entrée.
  • Afin qu'il ne grimpe pas sur les meubles ou dans les rideaux, il est conseillé de lui fournir un perchoir élevé ou un arbre à chat.

 

Le maître idéal

  • Le chat Abyssin se plaira dans une famille avec enfants et autres animaux, car ils lui permettront d'assouvir son besoin de jouer.
  • C'est un chat particulièrement affectueux.
  • Ainsi, il lui faut un maître tout aussi affectueux, présent et qui prendra le temps de jouer avec lui.

À noter

Non seulement c'est un chat à la forte personnalité, c'est aussi un chat au fort appétit! Effectivement, les chats Abyssins ont tendance à manger beaucoup, puisque leurs besoins énergétiques sont environ 30% supérieurs à ceux des autres chats.

À considérer chez le chat Abyssin

Points positifs Points négatifs
  • Agréable chat de compagnie pour la famille, sociable avec tout le monde
  • Chat affectueux et attachant
  • Facile à entretenir
  • Robe unique, qui se décline en plusieurs variétés de couleurs
  • Aucun problème de cohabitation avec les chiens
  • Chat turbulent et toujours en mouvement, qui tend à sauter et à grimper partout
  • Chat très « colleux », qui demande constamment de l'attention
  • Sujet à des maladies héréditaires
  • A tendance à miauler beaucoup
  • Chat dispendieux

 

Chaque race de chat a sa personnalité et ses caractéristiques.

Categories

Vous aimerez aussi