Le post-partum existe-t-il chez les animaux?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chienne avec son bébé

Question d'Iman

Bonjour,

Ma chienne Aïka, un Husky de race, a eu 9 petits chiots, tous vivants à mon grand bonheur. Après 3 semaines d'allaitement intensif, elle a commencé à diminuer le nombre de tétés. Une semaine plus tard, elle refuse de leur donner le sein et les pauvres chiots ont trop faim. Aussi, elle refuse de manger ses croquettes et n'avale plus que du pain trempé dans du lait que nous avions commencé à lui donner après la mise à bas pour l'aider un peu. Quand je l'oblige à rester avec eux dans la niche, ils sautent sur ses pauvres seins et chacun essaye de tirer ce qu'il peut (elle est trop triste et me regarde avec des yeux piteux).

Qu'est ce que je fais? Ma chienne fait-elle une dépression post-partum? Le post-partum existe-t-il chez les animaux? Est-ce que des chiots de 1 mois peuvent prendre autre chose que le lait maternel? Est-ce que je peux leur donner du lait commercial mélangé avec un peu d'eau? Merci

Réponse de la vétérinaire

Bonjour!

Vous n’êtes pas face à un post-partum, dans le cas de votre chienne, mais bien face à une maman épuisée… et possiblement en hypocalcémie aussi!

Une portée de 9 chiots, c’est une très grosse famille. Dès la 2e moitié de sa gestation et tout le long de l’allaitement, maman devrait avoir eu droit à de la nourriture pour chiots afin de lui fournir plus d’énergie. La gestation et l’allaitement sont très énergivores, comme vous pouvez vous en douter. Les baisses de calcium sont assez fréquentes aussi et il faut parfois supplémenter. Ne le faites pas n’importe comment, par contre, vous pourriez déséquilibrer le métabolisme de façon nuisible… voyez avec votre vétérinaire!

Il est aussi important pour un éleveur de suivre la croissance des chiots en les pesant de façon régulière. Achetez-vous une petite balance pour faire la cuisine et faites un tableau pour suivre les courbes de croissance de près. Vous pourrez donc comparer les chiots les uns aux autres et si un ou des chiots ne prennent pas assez de poids, vous vous en rendrez compte rapidement et pourrez pallier le manque.

Il existe des formulations de lait de remplacement toutes prêtes que vous n’aurez qu’à réchauffer et mettre dans un biberon (ou un compte-goutte selon la grosseur des chiots). Je vous conseille d’utiliser ces produits qui sont complets et sécuritaires. Vous ne devez pas tarder et commencer à nourrir vos chiots rapidement, sinon je crains pour leur survie. Maman se remettra tranquillement sur pattes en ayant moins de lait à fournir et avec un peu de repos!

Bonne chance avec la petite famille!

Vous aimerez aussi