Mon inséparable perd ses plumes. Que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Oiseau inséparable

Bonjour,

À la maison j’ai des inséparables, depuis 3 mois, que j’ai hérités de quelqu’un. Ils ont 8 ans et nous croyons que c’est un mâle et une femelle.

Voilà mon problème, ce que nous croyons être la femelle se dégarnit beaucoup depuis environs 3 ans, au point où à partir du cou jusqu’à la poitrine elle n’a plus aucune plume! Sa peau est comme une couenne. Elle se «picoche» tout le temps, alors moi, depuis que je les ai, je m’informe partout! Je les laisse libres de 3 à 4 heures par jour. J’ai changé leur nourriture pour quelque chose de plus vitaminé et nourrissant; je leur ai acheté des jouets pour la cage (qui est une volière); j’ai même essayée un bain en spray pour les puces et mites ! Je nettoie la cage toutes les semaines et je désinfecte tout à chaque semaine. Je ne sais plus quoi faire!

Il y a des jours, surtout en soirée, où j’ai l’impression qu’elle se fait dévorer vivante! Elle se «picoche» tout le temps! J’aimerais bien avoir votre conseil.

Merci et bonne journée et salutations.

Mme Paquet

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Mme Paquet,

Avoir un oiseau comme animal de compagnie est plus complexe qu’on le pense et les problèmes de comportement sont fréquents. Leur grande intelligence et leurs besoins particuliers pour chaque espèce apportent de bons défis aux propriétaires néophytes.

Le problème de picage (c’est comme ça qu’on appelle le fait de s’arracher les plumes) est souvent comportemental, mais il peut aussi y avoir une cause physique (parasitisme, débalancement hormonal, ponte excessive, etc.).

Au Québec, nous avons la chance d’avoir des vétérinaires qui se spécialisent dans le soin des oiseux de compagnie. Il serait temps d’en trouver un près de chez-vous et d’aller le consulter. Si vous êtes dans la région de Québec, appelez-nous! Des tests sanguins et des radiographies seraient nécessaires. Si les tests sont normaux, votre vétérinaire pourra prescrire une médication pour calmer le picage.

Bonne chance avec votre petite bête.

Vous aimerez aussi