Races de chien et leurs personnalités

Auteur
Muramur
Deux chiens dans la forêt

Toutes les races de chiens sont différentes, comment faire un choix éclairé? Découvrez ces différentes races de chien et leurs personnalités.

Du minuscule Terrier du Yorkshire au gigantesque Danois, les chiens auront beau faire partie de la même grande famille, ils demeurent fondamentalement différents les uns des autres, et leur tempérament varie tout autant que leurs caractéristiques physiques.

Six grandes catégorie

On retrouve six catégories de chiens, chacune déterminée par les caractéristiques de ses représentants et également par les antécédents génétiques de chaque race:

Les chiens d'arrêts

Les races de cette catégorie sont parfaitement adaptées à la chasse, puisque leur rôle est (ou était) de ramener le gibier à leur maître chasseur.

Ce sont des chiens qui ont donc besoin de beaucoup d'exercice, mais qui acceptent volontiers de se laisser dresser pour devenir d'excellents chiens de compagnie.

Très doux et généralement gentils, ils font de bons chiens de famille (en général, ils tolèrent bien les enfants).

Les chiens courants

Ils ont beau être habitués à la vie en appartement, les chiens courants aspirent toujours à une vie de travail. Ils demeurent souvent trop énergiques pour accepter la captivité entre quatre murs et ont un très, très grand besoin d'exercice.

Comme ils gardent leur instinct de chasseur, ils ont généralement du mal à s'habituer à la présence d'animaux plus petits qu'eux, les chats par exemple.

Ils ont besoin d'un dressage très ferme pour apprendre à être heureux dans cette vie de luxe et de confort que vous voulez leur offrir.

Les terriers

La plupart des races de terriers sont originaires des îles britanniques où ces chiens servaient à débusquer les animaux nuisibles qui creusent des tanières, comme les renards, blaireaux, lapins et marmottes. Ne soyez donc pas étonné de voir votre chien creuser le sol de votre cour comme s'il y cherchait un trésor enterré.

Ils s'entendent généralement assez bien avec les autres animaux et sont patients avec les enfants. Ils ont cependant besoin d'un bon dressage, doux et ferme à la fois.

Les chiens miniature

Cette catégorie est composée des races les plus anciennement sélectionnées comme chiens de compagnie et d'agrément. Il s'agit donc de chiens qui pourraient être inscrits dans différentes autres catégories (le Yorkshire est un Terrier, l'Épagneul nain est un chien d'arrêt...) mais dont la petite taille constitue la principale caractéristique. Ce sont des chiens qui ont souvent du caractère et une forte personnalité.

Les chiens de travail

Comme les catégories de chiens ont d'abord été déterminées par l'usage que faisaient les chasseurs de ces animaux (sauf en ce qui a trait aux chiens miniatures), la catégorie des chiens de travail est composée de tous les chiens qui ne chassent pas, mais peuvent accomplir d'autres tâches. Il s'agit donc des chiens de berger, chiens de combat, de trait, etc.

De nos jours, ce sont certains de ces chiens qui reçoivent un entraînement de chien-guide pour aveugles, de chien dépisteur, de chien policier. La plupart font d'excellents chiens de compagnie, bien que certains aient tendance à s'ennuyer lorsqu'ils n'ont pas assez à faire. L'exercice quotidien s'impose donc.

Les meilleurs gardiens font partie de cette catégorie.

Les chiens de compagnie

Étonnant de voir des chiens aussi différents les uns des autres réunis sous une même bannière. C'est que la catégorie des chiens de compagnie regroupe des chiens de toutes formes et de toutes tailles qui n'entrent pas dans la définition des autres groupes. Leur tempérament est donc aussi fort diversifié.

Ainsi, le Dalmatien est un chien de grande énergie, qui a besoin de beaucoup d'exercice, tandis que le Bouledogue est un pantouflard invétéré.

Comme vous pouvez le constater, bien que les catégories de chiens réunissent des races qui, d'une manière ou d'une autre, se ressemblent, il existe des différences importantes entre les races mais aussi entre les individus. Il est donc important de choisir la race de chien d'abord, bien entendu, mais ensuite son représentant.

Car si tous les Caniches, tous les Labradors, tous les Bergers Allemands se ressemblent, il y en a un (ou cent) qui fera, plus que les autres, votre bonheur à vous!

Categories

Vous aimerez aussi