Nourriture en conserve ou sèche?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui mange

Bonjour

J'ai une question concernant l'alimentation des animaux domestiques. Je suis très curieuse de ce qu'ils peuvent mettre dans les conserves, car, d’une fois à l’autre, ma chatte refuse de manger. Aussi, j'ai une autre question pour laquelle je cherche une réponse depuis longtemps. Le transport des petits animaux de compagnie dans les avions est-il dangereux pour leur santé?

Un gros merci

Mme Gauthier

Réponse de la vétérinaire

Merci Mme Gauthier pour votre intéressante question au sujet de l’alimentation.

Peu de gens savent que les nourritures commerciales d’épicerie ne sont pas des fabrications constantes. En fait, en usine, d’une préparation à l’autre et selon les prix du marché, les aliments inclus dans la formulation peuvent varier. Ceci pourrait expliquer que votre minette la refuse parfois. Si vous achetez une conserve de meilleure qualité, la recette devrait être toujours la même. Ainsi, votre chat l’aimera ou pas… selon les caprices de son fin palais félin!

Ceci m’amène à répondre à une autre question posée très souvent (d'ailleurs, M. Levesque nous l'a posé après avoir lu une autre de mes réponses : Viande crue ou croquettes?) Sa question était la suivante : alimentation du chat ou du chien, en conserve ou sèche? La conserve a le grand avantage de contenir une quantité importante (jusqu’à 90%) d’eau. Elle contribue donc à diluer l’urine produite par votre compagnon et ainsi diminuer les risques de problèmes urinaires. Ces problèmes sont d’ailleurs extrêmement fréquents, surtout avec les formulations commerciales sèches retrouvées en épicerie; ils peuvent avoir des conséquences dramatiques. De par leur teneur en eau, elles prennent également plus de place dans l’estomac et se mangent moins rapidement. Donc, elles peuvent aider à la gestion du poids chez les animaux avec de l’embonpoint.

Chez nos patients diabétiques, les formulations en conserve peuvent aussi être intéressantes pour une question de qualité de protéines et de quantité d’hydrates de carbone. Elles sont toutefois plus dispendieuses et laissent plus de résidus sur les dents, augmentant la production de tartre. Si vous nourrissez votre animal avec de la conserve, veillez à brosser ses dents chaque jour!

En définitive, le conseil que j’ai à vous donner serait d’introduire dès le jeune âge la nourriture en conserve à votre animal, afin qu’il ne la refuse pas advenant le cas où nous aurions besoin, un jour, pour des raisons médicales, de l’alimenter avec des conserves.

Cela pourrait être un bon compromis d’offrir les 2 types de formulation à la fois, en les mélangeant pour ne pas risquer que votre animal refuse l’un ou l’autre. Dans tous les cas, l’important demeure d’offrir une qualité d’aliments acceptable que votre animal digère bien et dont il se régale. Qu’on le veuille ou non, c’est « Monsieur » ou « Madame » qui a le dernier mot!

Pour ce qui est de la 2e partie de votre question (au sujet du transport en avion). Mon avis est que ce type de déplacement représente un stress extrême pour l’animal : alors, on évite autant que possible. 

Vous aimerez aussi