Mon chien a 2 masses sur les hanches

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien Golden Allongé dans l'herbe

Question de Celine

Bonjour,

J'ai un Labrador croisé Golden retriever de 8 ans. Depuis quelques années, 2 masses sont apparues sur chaque côté de ses hanches. Elles sont de la même dimension et dures au toucher. Elles n'ont pas l'air de le déranger du tout. Des gens m'ont dit que c'est probablement des masses de graisse. Étant donné que ça ne le dérange pas, je n'en ai pas fait de cas.

Mon chien est très enjoué, mange bien et commence à être un peu raide quand il se lève, mais il vieillit. Il n'a pas de surplus de poids, même en le regardant au-dessus, ses flancs font une courbe par en dedans. Dois-je m’inquiéter concernant les 2 bosses sur ses hanches?

Merci

Réponse de l’experte

Bonjour Céline,

D’abord, je tiens à vous féliciter d’avoir maintenu votre toutou à un poids santé. BRAVO! Cela diminuera la progression de l’ostéoarthrose au niveau de ses hanches, ce qui semble avoir commencé à se manifester. C’est sûrement à cause de l’ostéoarthose qu’il est «raide quand il se lève». Je vous invite à consulter ma chronique sur la dysplasie des hanches si vous voulez savoir ce qu’il est possible de faire pour améliorer le confort de votre chien.

Pour ce qui est des masses de votre chien, votre commentaire qui est inquiétant, à mes yeux, est que ces masses sont dures. Il est vrai que les masses qui apparaissent chez les vieux chiens sont quand même assez souvent des masses de graisse. En fait, la plupart du temps, ce sont des tumeurs bénignes de cellules graisseuses. Par contre, celles-ci sont habituellement bien molles.

J’ai 2 petits bémols supplémentaires à ajouter à cela. Premièrement, il est très rare qu’une tumeur, même maligne, fasse mal au toucher. L’absence de douleur n’est pas un critère qui vous aide à deviner si la masse est dangereuse. Deuxièmement, il m’est arrivé d’enlever en chirurgie une masse graisseuse, de l’envoyer à l’analyse histopathologique. Lors de cette analyse, un vétérinaire spécialisé en pathologie coupe la masse en petites tranches et l’étudie au microscope. Le résultat de ces tests a stipulé qu’il s’agissait d’une masse graisseuse (lipome)qui contenait des cellules malignes au centre!

En fait, je recommande toujours de retirer les masses qui apparaissent sur mes patients! C’est ce qu’on m’a enseigné de faire quand j’étais étudiante vétérinaire et je vous avoue que cela a probablement sauvé plusieurs petites vies jusqu’à présent. Je peux comprendre que cette prudence soit parfois impossible monétairement. Si c’est le cas, soyez vigilante et surveillez les masses de près.

Vous devez considérer certains critères qui suggèrent que les masses doivent être retirées rapidement: la masse grossit rapidement, elle saigne, elle cause des démangeaisons ou elle nuit aux mouvements ou à la qualité de vie de l’animal (une masse sur la paupière en est un bon exemple). J’espère que cela répond à vos questions!

Vous aimerez aussi