La lavande, toxique pour les animaux?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat tabby avec une patte sur les yeux

Question de Carine

Bonjour,

J’ai 2 questions. Premièrement, j’utilise, comme répulsif à chat, de la lavande vraie. Mon petit chaton de 8 mois urine sur mon lit et je mets quelques gouttes pures de cette huile essentielle. Une fois, j’en ai mis un peu trop et ça me prenait à la gorge. Il fait toujours pipi sur mon lit et pourtant il a été castré à 6 mois. (Ma vétérinaire a fait une analyse d'urine, il n'y a rien, c'est un problème de comportement.) Est-ce toxique pour mon chat?

Deuxièmement, en rentrant du bureau, mon jeune chat avait mâchouillé du papier adhésif brun (celui que l’on met autour des cartons pour les fermer). Il collait encore un peu. J’espère qu’il n’en a pas avalé. Si toutefois il l’avait avalé, ça pourrait être dangereux pour lui? Qu’est-ce qu’il pourrait avoir?

Merci pour votre réponse, car je me tracasse très fort pour lui.

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Carine,

Comme votre tentative avec la lavande n’a pas fonctionné de toute façon, je vous suggère d’en arrêter l’utilisation. La lavande n’est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s’abstenir!

Je vous suggère de vérifier l’entretien de la litière, le problème se situe très souvent à ce niveau s’il n’y a pas de problème de santé.

Pour ce qui est du ruban adhésif, je ne crois pas qu’il ait causé de tort à votre chat. Vous avez raison de penser que la colle sur le ruban adhésif peut être toxique, mais il ne l’a fort probablement pas ingérée en quantité suffisante pour être dommageable, rassurez-vous.

Les signes de toxicité que vous pouvez observer chez votre animal sont souvent digestifs : vomissements, diarrhée, perte d’appétit.

Vous pouvez parfois observer des symptômes neurologiques comme un état mental altéré, des tremblements ou des convulsions, selon les poisons.

Par contre, lorsque vous êtes inquiète pour votre animal, le mieux est de consulter votre vétérinaire avant que ces symptômes apparaissent si vous en avez la chance.

Vous aimerez aussi