Le lait est-il nocif pour les chats?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui boit du lait

Question de Francine

Bonjour,

Mon chat adore boire le reste de lait de mes céréales, mais j’ai lu quelque part que c’était mauvais pour lui. Est-ce vrai? Je ne comprends pas pourquoi le lait pourrait être nocif pour un chat...

Merci!

 

Réponse de l’experte

Bonjour Francine,

Ce que vous avez lu est vrai.

Le lait est un aliment que les femelles mammifères produisent pour leurs nourrissons. Les animaux, en vieillissant, arrêtent souvent de produire l’enzyme qui sert à le digérer.

Si vous donnez du lait à votre chat et qu’il ne le digère plus, il pourrait avoir des ballonnements, des flatulences et/ou des selles molles. En fait, vous pouvez comparer la situation à un humain intolérant au lactose.

Si votre chat est seulement ballonné, vous ne vous en rendrez probablement pas compte. On conseille donc d’éviter de donner du lait aux animaux de compagnie une fois sevrés afin de leur éviter des malaises inutiles.

Il existe cependant de très bonnes gâteries pour les chats, qui peuvent être peu caloriques ou qui peuvent produire un effet bénéfique (comme celles pour les boules de poils). Suffit de trouver la sorte qui régale votre félin et qui ne le rend pas malade.

Bonne journée!

Vous aimerez aussi