Que faire contre l'incontinence urinaire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien couché sur un sofa

Bonjour!

Mon chien ( Schnauzer géant – labrador, 3 ans ) fait de l’incontinence urinaire à la suite de l’opération de stérilisation. Nous la traitons au Propalin 1 Ml au 8h. Ma question est la suivante: est-ce qu’en vieillissant son incontinence peut empirer malgré le médicament? Merci beaucoup.

Mme Landry

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Mme Landry,

En fait, l’incontinence de votre chien est causée par une déficience en hormone (l’estrogène), entraînée par sa stérilisation. Malheureusement, c’est une conséquence, bien fâcheuse il en est vrai, possible à cette chirurgie. Par contre, tous les bénéfices de la stérilisation justifient que nous acceptions ces effets chez quelques individus. C’est surtout les grandes races canines (Grand Danois, Doberman, Schnauzer, etc.) qui en sont affectées.

Le tonus de l’urètre devient insuffisant pour contenir l’urine dans la vessie ainsi le propriétaire de toutou remarque alors que l'urètre dégoutte lorsqu’il est couché. Le propalin est également le médicament que j’utilise dans ces cas. Il fonctionne très bien.

J’imagine que vous en êtes à l’initiation du traitement puisque vous le donnez 3 fois par jour. Habituellement, après 2 semaines environ, vous pouvez diminuer graduellement la dose (passez à 2 fois par jour pour une semaine, puis à 1 fois par jour, puis aux 2 jours, etc.) jusqu’à ce que vous trouviez la plus petite dose qui va fonctionner pour votre chien. Cela pourrait être 2 ou 3 fois par semaine, par exemple. Ce qui diminue considérablement le coût du traitement.

Et pour répondre à votre question: oui, cela se peut qu’avec le temps vous ayez à augmenter de nouveau la dose. En donnant maintenant la plus petite dose efficace, cela vous donnera de la latitude pour l’augmenter au besoin. Si un jour le propalin ne suffit plus à la tâche, il y a un autre médicament que votre vétérinaire pourra ajouter au traitement et qui fonctionne en synergie avec celui que vous donnez déjà.

Également, il existe maintenant des procédures chirurgicales pour mettre en place des dispositifs qui remplaceront mécaniquement le sphincter urétral. Mais rassurez-vous, selon mon expérience, le traitement médical devrait fonctionner pour un bon bout de temps! Bonne chance avec votre gros toutou.

Categories

Vous aimerez aussi