Les vaccins sont-ils vraiment nécessaires?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat dans les bras d'une femme

Question de Anika

Si mon animal a reçu les vaccins de base, est-ce vraiment nécessaire de tous les renouveler au moment où on reçoit la petite carte à cet effet de notre vétérinaire?

Réponse de l’experte

Bonjour Anika,

Il faut d’abord savoir que les vaccins ont une durée de vie. Après quelques temps, le nombre d’anticorps dans le sang devient insuffisant pour protéger l’animal contre la maladie s’il y est exposé. Cette durée de vie, pour un même vaccin, varie d’un individu à l’autre. Pour la déterminer exactement, il faut faire une prise de sang, puis le décompte des anticorps en laboratoire (une sérologie). Cela coûte 3, 4 ou 5 fois le prix d’un vaccin.

Il est plus économique (et réaliste) de vacciner tous les animaux à chaque année ou selon la recommandation du fabricant. Des discussions ont cours depuis quelques années quant à la validité des données fournies par les compagnies pharmaceutiques au sujet de la durée de vie des vaccins de base, leur reprochant de recommander une vaccination plus fréquente que nécessaire.

Des études ont avancé que les vaccins seraient efficaces pendant au moins 3 ans chez tous les animaux.

D’autres études ont cependant contredit les premières et grandement mis en doute leur validité. Aucun consensus n’est encore établi. Notez que ceci s’applique aux  vaccins «de base» pour les chats et les chiens.

Certains vaccins contre la rage sont homologués à usage sur 2 années consécutives, puis aux 3 ans et utilisés comme tel par la majorité des vétérinaires. La plupart des autres vaccins ne sont efficaces que pour un an, tous s’accordent à ce sujet.

Pour l’instant, la majorité des vétérinaires, afin de s’assurer de protéger adéquatement leurs patients, ont décidé de vacciner de façon annuelle jusqu’à ordre du contraire des fabricants de vaccins. D’une façon ou d’une autre, la visite annuelle chez votre vétérinaire EST NÉCESSAIRE afin de faire un suivi médical adéquat de votre animal, avec ou sans vaccin. Discutez ensuite avec le médecin de votre animal pour établir un protocole de vaccination adéquat!

Vous aimerez aussi