L’herbe à chat est-elle dangereuse?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui renifle de l'herbe à chat

Question de Papillonbleu111

Bonjour,

J' ai un chat qui a 13 mois, et il aime manger ma ciboulette fraîche. Est-ce que l'herbe à chat serait bon pour lui. De plus, il a le poil long et parfois il vomit. Y a t-il une gelée que l'on peut lui donner pour faire passer les boules de poils?

Réponse de l’experte

Bonjour Papillonbleu111,

Selon mon expérience, tous les chats aiment manger de l’herbe! On dit que cela pourrait venir du fait qu’en nature, ils auraient besoin, de temps à autre, de décharger leur estomac des parasites qui s’y trouvent en se faisant vomir. C’est une hypothèse.

Toutefois, votre chat de maison ne devrait pas avoir de vers dans son estomac. S’il en a, des moyens plus efficaces existe pour l’en débarrasser que de le laisser manger de l’herbe. Vous pourriez aussi le vermifuger.

Mais effectivement, si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez faire pousser de l’herbe à chat. Par contre, il faudrait surveiller les vomissements. Assurez-vous qu’il n’en mange pas trop à la fois. L’acidité des vomissements irrite la paroi de l’estomac et de l’oesophage.

Pour ce qui est des boules de poils : oui, il existe de la pâte contre les boules de poils (un caramel pour chats), qui est en fait une pâte laxative. Cela fonctionne généralement bien. Nous avons maintenant aussi des gâteries à cet effet qui peuvent être moins salissantes à administrer. Le meilleur moyen pour diminuer la production de boules de poils chez votre chat reste tout de même de le brosser tous les jours. Le brossage déloge les poils morts et ainsi diminue la quantité qu’il avale en se toilettant!

Vous aimerez aussi