Les griffes de mon chien se cassent et s'infectent, pourquoi?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien Berger Picard

Question de Brigitte

Bonjour,

J’ai un Berger Picard qui aura bientôt 3 ans. Le problème est le suivant : ses griffes sont très, voire trop fragiles. Nous passons pourtant notre temps à les vérifier et nous prenons bien soin de les couper si elles sont trop longues. Il s'agit d'un chien actif et qui court beaucoup, donc ses griffes se dédoublent, se cassent ou s’infectent, ce qui devient problématique. Ce problème survient autant l’été que l’hiver.

Nous en avons parlé à notre vétérinaire, qui ne semble pas connaître la source problème. Devrais-je lui faire enlever les griffes? Je ne sais vraiment plus quoi faire. S’agit-il d’un manque de vitamine? Je lui donne de la nourriture de marque Acana. Tel que vous pouvez l’imaginer, notre chien ne veut vraiment pas se faire toucher les pattes.... J’ai fait plusieurs recherches sur Internet, mais sans succès. Pouvez-vous m'éclairer?

Merci

Réponse de l’experte

Bonjour Mme St-Jean,

Ce n’est pas normal que les griffes de votre chien se cassent et s’infectent. Habituellement, si un chien court beaucoup, les griffes vont simplement s’user. Les malformations des griffes (appelées onychodystrophies en jargon médical) peuvent être causées, entre autres, par des champignons, des bactéries ou un problème immunitaire.

La chirurgie est nécessaire seulement si les médicaments ne fonctionnent pas et que votre chien a de la douleur. Si votre vétérinaire n’a aucune idée du problème et qu’il ne vous a suggéré aucun test (cultures fongique et bactérienne, biopsie) ou traitement... consultez un autre vétérinaire! Votre chien a besoin d’être pris en charge sans tarder pour ce problème.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi