Perte de poids excessive chez les chats

Auteur
Dre Maude Imbeault
vieux chat qui dort

Bonjour,

J’ai une chatte de 16 ans. Depuis 1 an, elle a beaucoup maigri. Elle pesait environ 13 livres et maintenant elle en pèse 9. Elle mange toujours la même chose. Elle sort dehors et est alerte pour son âge. Elle s’amuse encore parfois et n’a aucun signe de problèmes urinaires ou autre....

Est-ce seulement le vieillissement qui fait que mon chat a une si grande perte de poids? Elle ne boit pas plus, ne dort pas moins et n’est pas souffrante.

Merci.

Carole

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Carole,

Votre minette a atteint un âge vénérable! Je suis contente qu’elle soit toujours en forme. C’est par contre un peu inquiétant qu’elle ait perdu du poids ainsi dans la dernière année. Il se peut que ce soit ses reins qui commencent à moins bien fonctionner (un grand classique chez les félins vieillissants) ou sa glande thyroïde qui fonctionne trop (l’hyperthyroïdisme, une autre condition très fréquente).

Souvent, les symptômes sont subtils et graduels. Les propriétaires se rendent compte que ça ne va plus lorsque la condition est déjà très avancée. Ceci est particulièrement vrai chez les chats, ceux-ci cachant (trop) bien leurs malaises. Malheureusement, il se peut aussi qu’elle ait un cancer.

En fait, presque toutes les maladies qu’on retrouve chez un humain âgé, votre chatte pourrait en être atteinte. À vous de décider si vous désirez investiguer les causes de cette perte de poids. Si elle souffre réellement d’une maladie, serez-vous prête à lui donner la médication et les soins (suivi médical, chirurgie, chimiothérapie, etc.) appropriés? Vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire. L’examen de votre animal pourrait être une 1re étape pour vous aider dans cette prise de décision. Bonne chance!

Vous aimerez aussi