L'épilepsie existe-t-elle chez les chiens?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Epagneul dans un champs

Question de MM

Bonjour,

Mon chien (une épagneule de 7 ans) est victime de crises étranges qui ressemblent à de l’épilepsie ou à de la confusion. Ceci lui est arrivé une dizaine de fois au cours de la dernière année. Est-ce que l’épilepsie existe chez les animaux? Si oui est-ce dangereux? Comment puis-je aider ma chienne lors de ces événements?

Merci.

Réponse de l’experte

Bonjour MM,

Sur la vidéo que vous m’avez envoyé, on voit bien des tremblements des membres postérieurs et une certaine désorientation, effectivement. Je ne peux voir si les tremblements incluent aussi tout le corps. Je présume que non, puisque les chiens qui ont des convulsions généralisées de tout le corps tombent habituellement au sol.

En effet, l’épilepsie existe chez les animaux. Par contre, ce ne sont pas toutes les convulsions qui sont causées par l’épilepsie. On utilise le terme épilepsie pour désigner un type spécifique de convulsions (les convulsions intracrâniennes inactives, primaires ou secondaires). Pour vous épargner tout le jargon, ça signifie que l’épilepsie inclut les convulsions héréditaires sans cause sous-jacente et celles causées par les cicatrices au cerveau dues à un manque d’oxygène, un coup à la tête, une méningite, etc.

Votre chien est trop âgé pour commencer à faire de l’épilepsie primaire. Cela n’inclut jamais les convulsions partielles, impliquant seulement les membres postérieurs, comme celles que j’ai cru voir chez votre chien.

De façon générale, les causes des convulsions peuvent être métaboliques (crises d’hypoglycémie, par exemple, souvent vu chez les chiots de petites races), toxiques (poison à limaces, entre autres), inflammatoires (une méningite bactérienne par exemple), néoplasiques (une tumeur au cerveau), vasculaires (suite à un ACV, par exemple), dégénératives (secondaires à des maladies assez rares) ou congénitales (malformations du système nerveux). Et j’en passe!

Dans plusieurs de ces cas, par contre, l’animal présente des symptômes entre les crises. Est-ce que votre chien est parfaitement normal entre les épisodes? Il faut aussi faire attention de distinguer une syncope d’une convulsion. Cette dernière est caractérisée par une perte de conscience subite qui dure quelques secondes seulement et habituellement sans tremblement musculaire. Ce sont d’autres problèmes (comme un problème cardiaque, par exemple) qui peuvent causer des syncopes.

Vous comprenez maintenant que les problèmes de convulsions sont assez complexes et nécessitent de voir un vétérinaire dans les meilleurs délais. Prenez note que nous avons la chance d’avoir au Québec quelques vétérinaires spécialisés en neurologie. À ma connaissance, à la Faculté de Médecine Vétérinaire de St-Hyacinte, à l’Hopital Vétérinaire Rive-Sud et au Centre Vétérinaire DMV, on y trouve des vétérinaires spécialisés. Un examen de votre animal et une analyse de votre description des crises seront faits. Des tests sanguins seront également réalisés et on vous proposera certainement des tests d’imagerie médicale pour tenter de trouver la cause des convulsions.

La fréquence des crises que vous avez observées (est-il possible que vous ayez manqué quelques crises supplémentaires?) justifie l’instauration d’un traitement anticonvulsivant. Lorsqu’un animal fait des convulsions, plus il en fait et plus ses neurones deviennent faciles à exciter, donc plus il risque d’en faire. C’est pour cette raison qu’il ne faut plus attendre pour commencer les traitements.

J’espère que ça vous éclaire un peu. Bonne chance avec Sam.

Vous aimerez aussi