Mon chien a des verrues: dois-je les faire enlever?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien Bichon

Question de Sylviane

Bonjour,

Mon chien a plusieurs petites verrues de vieillesse dissimulées sur son corps. C'est un bichon frisé de 14 ans. L'une d'elles, sur sa tête, a grossi dans la dernière année. Elle mesure autour de 8mm et ressemble à un petit chou-fleur rose. Cependant, hier j'ai remarqué qu'elle a changé d'allure: une moitié de la verrue est complètement noire. Elle semble avoir saigné légèrement… ce n'est vraiment pas très beau.

Compte tenu de son âge, il n'est pas question de trop investiguer ni de l'anesthésier pour enlever cette fichue verrue qui, par ailleurs, ne semble pas l'incommoder. Se pourrait-il que la partie noire se détache d'elle-même avec le temps ou puis-je appliquer quelque chose dessus pour la faire disparaître?

Réponse de l’experte

Bonjour Sylviane,

Même à l’âge vénérable de votre bichon, je dois vous conseiller de faire enlever chirurgicalement la masse suspecte. C’est la façon la plus prudente d’agir. Pourquoi? Le changement d’aspect récent et le fait que la masse saigne pourraient être des indications que c’est une petite tumeur à laquelle nous avons affaire, et non à une simple verrue.

Bien qu’elle comporte un risque plus élevé, l’anesthésie des patients gériatriques est tout de même une procédure à laquelle votre vétérinaire est habitué.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi