Que faire contre la dysplasie de la hanche?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien Goldendoodle

J’aimerais une deuxième opinion. Ma vétérinaire m’a dit que ma Goldendoodle de 10 mois avait une très légère dysplasie de la hanche. Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer sa condition sans avoir à la faire opérer?

Jean-François

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Jean-François,

Tout d’abord, 3 choses importantes : la garder mince, la garder mince ET… la garder mince! Ai-je assez insisté?

Ensuite, il faut la maintenir en bonne condition physique. On veut qu’elle ait une bonne musculature qui supportera le mieux possible ses articulations. C’est un exercice régulier et modéré qui est recommandé. Aller gravir une montagne à chaque fin de semaine NE correspond PAS à cette définition! Vous risquez plutôt de blesser votre toutou. Faites plutôt une ou, encore mieux, deux séances d’exercice à chaque jour.

Il existe des nourritures vétérinaires formulées pour aider à la santé des articulations. Elles contiennent, en général, de la glucosamine, de la chondroïtine (un constituant essentiel du cartilage) et différents ingrédients antioxydants. De plus, elles sont aussi à faible teneur calorique. Elles peuvent faire une différence importante pour retarder l’évolution de l’ostéoarthrose dans les hanches de votre chien, études à l’appui.

Lorsque la boiterie, donc la douleur, est déjà présente, des traitements médicaux peuvent être mis en place. Il existe un traitement en injection qui se fait en clinique à intervalle régulier. Celui-ci aide à diminuer l’inflammation et à garder les articulations bien lubrifiées. Il y a aussi plusieurs médicaments oraux (des anti-inflammatoires non stéroïdiens) en comprimés aromatisés ou en liquide, donc faciles à administrer, disponibles sur le marché. Souvent, votre vétérinaire utilisera une combinaison de plusieurs traitements pour aller rechercher l’efficacité maximale.

Bien que les études ne supportent pas le fait que la glucosamine utilisée seule soit efficace contre l’ostéoarthrose, vous ne nuirez pas en lui en donnant… sauf si votre animal est diabétique (gluco… glucose=sucre… ça y est, vous avez tout compris!).

Vous pouvez bien sûr utiliser la glucosamine en pharmacie, mais faites un choix éclairé! Généralement, les produits peu dispendieux n’offrent pas d’analyse garantie, donc même s’il est inscrit 500mg par comprimé sur la bouteille, chaque comprimé pourrait en contenir 200, par exemple, ce qui est un peu moins bon marché au final.

Des études ont avancé que le sulfate de glucosamine serait moins bien absorbé par les intestins des chiens que le chlorure de glucosamine. C’est également à considérer!

Enfin, la glucosamine combinée à certains autres ingrédients (entre autres la chondroïtine) a un effet potentialisé, c’est-à-dire augmenté. Je vous suggère de vérifier avec votre vétérinaire les produits qu’il a à vous proposer.

Personnellement, j’utilise beaucoup avec mes patients une sorte de bonbons pour chiens à la glucosamine qui fait fureur. À un tel point que je me suis un peu fait croquer les doigts ce matin par un patient TRÈS enthousiaste!

La chirurgie demeure toutefois l’option à prioriser afin d’améliorer au maximum et surtout de CONSERVER le plus longtemps possible le confort de votre animal... lorsque votre budget le permet. Prenez le temps de considérer cette avenue.

Bonne réflexion!

Vous aimerez aussi