Les chiennes peuvent-elles avoir des douleurs menstruelles?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien Labrador Brun

Question de Mme Poulin

Bonjour,

J'ai une femelle Boxer de 8 mois, dont les premières chaleurs sont sur le point d'arriver. Ce matin, en ouvrant la porte de sa cage, elle ne s'est pas levée pour aller faire ses besoins comme elle le fait habituellement. Comme si elle ne pouvait plus se tenir debout.

Mon conjoint a dû la prendre pour la sortir de sa cage. Elle a marché de peine et de misère pour se rendre à sa gamelle et je l'ai prise dans mes bras pour la sortir dehors et descendre les escaliers. Une fois en bas, elle a fait ses besoins et a marché lentement jusqu'aux escaliers, où j'ai dû la prendre pour la remonter. Dans la maison, elle est restée devant la porte patio jusqu'à temps que je la pousse doucement jusqu'à ses bols. Elle a bu, mais n'a pas mangé. Elle est restée debout, le dos voûté et tremblotante.

J'ai massé ses cuisses et son dos, mais elle n'a pas montré de signes de douleur. Après quelques minutes, j'ai décidé de l'emmitoufler dans une couverture et de la coucher près de moi pour la réchauffer. Elle semblait pourtant en pleine forme hier soir; nous avons pris une marche de 30 minutes et n'avons rien remarqué d'anormal.

Cela dit, ce matin, j'ai remarqué que sa vulve avait grossi par rapport à hier et que ses mamelles étaient plus prédominantes. Ma question est la suivante : est-ce que les chiennes peuvent avoir des douleurs menstruelles, comme les humains? Se pourrait-il que ma chienne ait tellement mal au ventre qu'elle soit incapable de bouger ou de marcher? Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup

Réponse de l’experte

Bonjour Mme Poulin,

Vous m’apportez ici une intéressante question. Voici ce que j’en pense… Il est fort plausible que votre chienne manifeste de l’inconfort lors de ses chaleurs. Les ovaires sont des organes bien sensibles et il nous est facile de le constater en chirurgie lorsque nous procédons à la stérilisation des femelles. Est-ce que l’inconfort associé à l’ovulation pourrait être suffisant pour empêcher toutou de se lever et de marcher? J’espère bien que non! Une visite chez votre vétérinaire me semble appropriée.

Votre chienne pourrait avoir fait de la fièvre secondairement à une infection. Elle pourrait aussi présenter une douleur osseuse associée à la croissance qui se manifeste de façon épisodique. Un traitement médical est peut-être de mise. Vous pourrez également profiter de cette visite avec le médecin de toutou pour planifier sa stérilisation si vous ne voulez pas la reproduire. Une pierre, deux coups! Qu’en dites-vous?

Categories

Vous aimerez aussi