Faire dégriffer son chat adulte, une bonne idée?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat qui fait ses griffes

Question de Mme Legault

Bonjour,chat coule des yeux

J’ai deux chattes, toutes deux âgées de 7 ans, qui ne sont pas dégriffées (je ne les ai pas faites dégriffer lorsqu'elles étaient encore des chatons... grosse erreur de ma part!).

J’ai entendu parler du dégriffage au laser. Puis-je avoir recours au dégriffage au laser à leur âge, et est-ce moins douloureux que le dégriffage ordinaire? Je viens d'acheter un divan neuf et je ne voudrais pas qu'elles y fassent leurs griffes... Auriez-vous une solution?

Merci à l’avance!

 

Réponse de l'experte

Bonjour Mme Legault,

L’onyxectomie (ou dégriffage), lorsque réalisée au bon âge avec l’analgésie appropriée et une technique chirurgicale correcte, ne laisse pas d’inconfort permanent. Autrement, vos chats peuvent effectivement avoir de la douleur chronique à leurs petits doigts.

Le dégriffage au laser permet de cautériser les nerfs et les vaisseaux sanguins en coupant les tissus. Il y aurait donc moins de douleur… en théorie. En pratique, il semble que les résultats ne sont pas si probants.

Le laser n’est pas une solution miracle! C’est une technique chirurgicale différente, mais cela ne change en rien le fait qu’on ampute la dernière phalange de chaque doigt de votre chat. Personnellement, je vous déconseille fortement de faire dégriffer un chat à cet âge, en raison de la douleur et du stress que cela représente.

Je ne connais aucun vétérinaire qui dégriffera un chat adulte de gaieté de cœur, laser ou pas! Ceux qui le font sont simplement sensibles à la manipulation émotive faite par leurs clients : « dégriffage ou euthanasie ».

Je vous suggère d’installer des griffoirs à vos félins et de les éduquer à les utiliser, ainsi que de tailler leurs griffes de façon régulière. Vous pouvez également leur installer des couvre-griffes (Soft Paws, par exemple), qui ne sont pas des solutions parfaites, mais qui aideront à garder vos meubles en meilleur état.

Bonne chance!

Categories

Vous aimerez aussi