Comment décorer lorsque nous avons des animaux?

Auteur
Vanessa Sicotte
Chien dans un salon gris

Ils sont les meilleurs amis des hommes. Nous traitons nos petits animaux de compagnie comme un membre à part entière de la famille et pourtant pouvons-nous dire que nos décors sont adaptés à leurs besoins, et aux nôtres? Comment avoir une déco adaptée aux animaux? Eh bien voici quelques astuces qui vous feront apprécier davantage la présence de vos animaux dans la maison.

Oublier les tapis

Les carpettes et les tapis mur à mur sont une source permanente de mésentente entre nos animaux et nous. Poils, accidents et séances de "machouillage" rendent souvent notre relation avec les revêtements de sol tumultueuse. Qu'à cela ne tienne, on les enlève! Pensez plutôt à installer un sous plancher ou des plancher radiants (chauffants) pour vous offrir de la chaleur sans compromettre l'hygiène et le confort de vos animaux.

Repenser l'heure des repas

Chiens qui mangent dans un tirroir

Crédit photo: Better Homes and Gardens

Après avoir trébuché 300 fois sur le bol d'eau de nos chiens et chats, peut-être en arriverons nous à la conclusion qu'une meilleure solution doit être envisagée.

J'aime particulièrement cette ingénieuse idée d'inclure les bols à même le bas d'une armoire de cuisine. Avec des bols qui s'enlèvent pour le nettoyage facile de ceux-ci, l'heure des repas sera dorénavant bien plus conviviale.

Une place pour chaque chose

Jouets pour animaux

Crédit photo: Better Homes and Garden

Les jouets qui traînent dans la maison sont un fléau pour les enfants comme pour les animaux. 1, 2, 3 jouets qui traînent ici et là puis rapidement ils ont envahis la maison entière.

Trouvez un joli panier d'osier (l'osier respire et laissera les jouets humides de bave sécher adéquatement) et placez-y tous les gadgets de votre animal de compagnie. 

On évite la casse

Petit chien dans un salon

Crédit photo: Better Homes and Gardens

Où il y a des animaux, il y a de la casse. On le sait et on l'accepte, jusqu'à une certaine limite. Il y a pourtant des étapes que nous pouvons prendre pour faire en sorte d'éviter que trop d'objets se brisent dans la maison.

  • Enlevez les objets délicats des tables basses qui pourraient se voir balayer par la queue du chien.
  • Mettez votre verrerie et vos vases derrière des portes vitrées dans un vaisselier, un curio, ou encore les portes vitrées de vos armoires de cuisine. Non seulement vous éviterez qu'elle ne se brise mais en plus le fait qu'elle soit rangée derrière des portes fera en sorte qu'elle se salira de poussière moins rapidement.

À vos pinceaux

Pots de peinture bleue

Crédit photo: Better Homes and Gardens

Les murs arborant une peinture matte et coquille d'oeuf auront tendance à se salir plus rapidement avec la bave et les éclaboussements d'eau des animaux qui se secouent. Pour cette raison, peignez plutôt les murs de votre maison d'un peinture au fini perle ou lustré. Prenez garde à la peinture lustrée qui mettra en évidence les défauts des murs, mais à part cela l'effet sera facile à nettoyer.

Vous aimerez aussi