10 comportements fréquents chez les chiens expliqués

Auteur
Marie-Ève Laforte
Border collie

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien répétait souvent les mêmes comportements? Si certains sont plus faciles à comprendre, par exemple remuer la queue, d’autres sont parfois plus mystérieux.

Voici 10 comportements fréquents chez les chiens démystifiés.

1. Remuer la queue

C’est l’un des comportements les plus courants chez les chiens. Celui-ci peut être expliqué de 2 façons :

  • Si la queue est levée et que le battement est rapide et fort, toutou est vraiment content! Il peut être heureux de vous voir, d’aller au parc, de jouer, etc.
  • Si par contre la queue est basse, le chien est anxieux face à une situation.

2. Aboyer sans arrêt

Aboyer est évidemment la forme de communication la plus importante chez les chiens.

Il peut par exemple aboyer pour avertir ses maîtres qu’un étranger s’approche de la maison (même si cet étranger n’est que le facteur ou un gentil livreur).

Le chien peut aussi aboyer pour « parler » à un autre chien, ou pour tenter de démontrer sa supériorité à celui-ci.

Un chien qui aboie sans arrêt, par contre, est plus problématique :

  • Soit il a mal appris comment attirer l’attention.
  • Soit il est stressé par une situation qu’il vit mal, comme passer ses journées tout seul.
  • Soit il se sent menacé, que cette menace soit légitime ou non.

3. Pencher la tête sur le côté

Les chiens ont l’ouïe beaucoup, beaucoup plus développée que la nôtre. Ils peuvent donc entendre une très large gamme de sons qui nous échappent.

Pencher la tête sur le côté est un moyen pour le chien de s’arrêter et de porter attention à un son. Celui-ci peut être votre voix ou encore quelque chose qu’il perçoit au loin et dont il essaie d’identifier la provenance.

4. Tourner en rond avant de se coucher

Ce comportement comique date des temps très anciens où les chiens-loups vivaient en meute dans la nature.

Avant de se coucher, ceux-ci aplatissaient l’herbe sous eux afin de déplacer les éventuels parasites. Un bon exemple de comportement instinctif qui est demeuré, même si le besoin n’est plus là!

5. Courir après sa queue

Un chien peut faire cet étrange comportement (qui disons-le, ne le fait pas paraître au summum de son intelligence!) pour différentes raisons :

  • Soit il s’ennuie et a une envie irrésistible de bouger.
  • Soit il souhaite obtenir l’attention de ses maîtres et sait que ce comportement fonctionnera.
  • Soit sa queue lui pique, tout simplement!

6. Gratter le sol

Il s’agit d’un comportement très instinctif : certains de leurs cousins sauvages, comme les renards et les loups, creusent des terriers pour y élever leurs petits. Ces terriers sont associés à la sécurité et au confort : dedans, les petits sont à l’abri des prédateurs et ils sont protégés de la chaleur ou du froid extrême.

Les chiens d’aujourd’hui creusent donc souvent pour :

  • Se faire un petit endroit confortable pour dormir.
  • Cacher dans la terre des objets qu’il considère « précieux », comme une gâterie ou un jouet. Dans la nature, ce comportement était vital parce qu’il leur permettait de faire des réserves si jamais ils venaient à manquer de nourriture.

7. Renifler les humains ou les autres chiens

Tout comme son ouïe, l’odorat du chien est extrêmement développée. Renifler est le meilleur moyen pour lui de reconnaître ou analyser un humain ou un autre chien.

Lorsque deux chiens se croisent et se sentent le derrière, il s’agit d’un échange d’information très important pour eux, même si leurs maîtres sont mortifiés!

8. Hurler

Le hurlement est une autre forme de communication chez le chien, qui sert cette fois-ci à :

  • Exprimer une émotion forte. Le chien hurlera surtout s’il vit une expérience désagréable, comme un orage violent par exemple.
  • Si un chien hurle lorsque son maître quitte, ceci est tiré d’un comportement de meute : les loups hurlent en effet lorsqu’ils veulent que leur chef revienne vers eux.

9. Se coucher sur le dos

Comme les humains, les chiens ont chacun des positions de détente ou de sommeil préférées… Un chien se couche sur le dos pour différentes raisons :

  • Soit pour relâcher ses muscles ou se rafraîchir (les chiens ont moins de fourrure sur le ventre que sur le dos).
  • Soit parce qu’ils se sentent en sécurité (en meute les loups ne dorment jamais dans cette position, parce qu’elles les rend vulnérables).
  • Soit parce que le chien aime tout simplement se faire flatter sur le ventre, qui est plus sensible que son dos, et qu’en se plaçant ainsi il espère recevoir quelques câlins!

10. Lécher

Le plus souvent, un chien lèche parce que’il veut démontrer sa soumission et/ou son affection.

Les chiots, quant à eux, lèchent, mordillent et dévorent des objets parfois inappropriés pour les mêmes raisons que les bébés humains : à ce stade de leur développement, la stimulation orale est très importante pour explorer le monde autour d’eux.

Certains chiens peuvent par contre développer un léchage compulsif; dans ce cas, il vaut mieux consulter.

Categories

Vous aimerez aussi