10 comportements étranges chez les chats enfin expliqués

Auteur
Marie-Ève Laforte
Chat roux couché dans une boîte de carton

Les chats sont parfois bien mystérieux. Ils vivent avec nous, sans pour autant jamais nous appartenir. Intelligents et ne faisant souvent qu’à leur tête, les chat adoptent une foule de comportements étranges que nous ne comprenons pas toujours…

Voici 10 comportements étranges chez les chats enfin expliqués.

1. Piétiner

Vous savez, lorsque les chats piétinent sur vous, sur un autre animal ou encore sur un objet confortable (couverture, coussin) avec un petit air rêveur…? Les spécialistes appellent cela la « danse du lait ».

Lorsqu’ils étaient chatons, ils faisaient ce geste instinctif pour faire jaillir le lait des mamelles de leur mère. Même après le sevrage, les chats ont tendance à reproduire ce comportement lorsqu’ils se sentent à l’aise, en sécurité. C’est un compliment, quoi!

 

2. Mordiller lorsqu’ils lèchent

Plusieurs se sont fait avoir : un chat affectueux vous lèche avidement une minute, puis soudain, se retourne contre vous et vous mord.

Ce n’est pas parce que votre chat vous veut du mal. C’est simplement un comportement normal de communication et même d’affection pour les chats, qui ne font pas la différence entre ce que les humains aiment ou tolèrent (se faire lécher) et ce qui les énerve ou leur fait mal (se faire mordre).

Les mamans chats lèchent et mordillent leurs chatons sans faire aucune distinction entre ces deux actions. Il ne faut donc pas crier après son chat quand ça arrive : simplement lui dire « non » et le tasser un peu.

 

3. Entrer dans une boîte

… Ou tout autre espace restreint comme les valises, les sacs, les paniers à linge, etc. Laissez traîner une boîte ouverte dans la maison et vous êtes assuré d’y retrouver votre chat quelques minutes après. Et c’est encore mieux si le chat entre à peine dans la boîte!

C’est un comportement instinctif datant d’avant la domestication. Dans la nature, les chats cherchaient autrefois à se cacher dans des espaces confinés, puisque ceux-ci leur apportaient une certaine sécurité.

 

4. Se frotter contre vous

Ce comportement sert à exprimer que votre chat se considère comme votre maître, et non le contraire! En effet, les chats se frottent contre vous pour vous donner leur odeur. C’est un comportement d’appartenance et de fierté.

En se frottant contre vous, les chats libèrent leurs phéromones parce qu’ils veulent que tout le monde sache que vous êtes « leurs humains ».

 

5. Vivre la nuit

Les chats sont des oiseaux de nuit notoires. C’est dû à leur lointain ancêtre, le premier chat sauvage ayant vu le jour en Afrique. Celui-ci était en effet un animal purement nocturne.

Depuis ce temps, les chats se sont un peu habitués au rythme de vie des humains, qui dorment la nuit et vivent le jour. Mais leur instinct demeure : ils ne font souvent que des siestes la nuit et aiment aussi beaucoup, lorsqu’on leur permet, passer toute la nuit debout dehors, puis dormir presque toute la journée.

 

6. Ne pas couvrir ses selles

Un des grands avantages d’avoir un chat est que ceux-ci s’occupent (presque) tout seuls et proprement de leurs besoins.

Alors, si un chat fait ses besoins à un endroit inhabituel ou s’il ne prend pas la peine de recouvrir ses selles, c’est souvent un signe qu’il est fâché et qu’il veut vous donner une bonne leçon.

 

7. Sentir un tremblement de terre avant les humains

De nombreuses histoires le confirment : souvent, les chats paniquent et ne sont pas du tout eux-mêmes quelques minutes avant l’arrivée d’un tremblement de terre.

C’est dû à leur très grande sensibilité sensorielle, possible grâce à leurs « capteurs » situés sur les coussinets de leurs pattes. Ceux-ci leur permettent de ressentir des vibrations sismiques même très faibles. D’ailleurs, les chats sont aussi sensibles à la montée d’électricité statique qui se produit juste avant un tremblement de terre.

 

8. Rapporter ses proies

De nombreux propriétaires de chats frémissent encore d’horreur à ce souvenir : une souris, un oiseau ou une autre bestiole du genre trouvée morte dans la maison! Malgré leur grande intelligence, les chats ne sont pas très doués pour décoder les comportements humains. Ainsi, ils ne comprennent pas du tout pourquoi nous refusons de la sorte leurs généreux cadeaux…

En effet, ils sont très fiers de leurs captures, qui démontrent à quel point ils sont des bons chasseurs. C’est un comportement des plus naturels chez les chats.

Si vous accordez trop d’attention à ces incidents, aussi négative soit-elle, Minou cherchera à le faire encore.

 

9. Se rouler par terre

Pourquoi un chat se roule-t-il par terre devant vous, dehors ou dans la maison? C’est simple : il veut jouer ou veut votre attention.

Encore une fois, c’est un compliment : vous avez réussi à gagner la confiance de votre chat et il se sent à l’aise de se comporter ainsi. Comme les chats sont des animaux de routine, ils auront souvent tendance à répéter ce comportement réconfortant, surtout si celui-ci est récompensé par une réaction de votre part.

 

10. Manger du gazon

C’est bien connu, les chats sont des carnivores. Alors pourquoi mangent-ils parfois de l’herbe ou des plantes avec des feuilles ressemblant à du gazon?

Selon les experts, ce n’est pas pour la valeur nutritionnelle, mais plutôt pour se faire vomir! Les chats sauvages mangeaient de l’herbe quelques temps après avoir avalé tout rond une petite proie. De cette manière, leur estomac digérait ce qui était comestible, mais ce qui ne l’était pas, comme les os et la fourrure, pouvait être régurgité grâce à l’herbe ingérée.

Aujourd’hui, même si la plupart des chats ne se nourrissent plus d’animaux sauvages, l’herbe peut leur permettre de régurgiter des boules de poil, par exemple. Il ne faut donc pas empêcher les chats de faire ça, car ça signifie qu’ils en ressentent le besoin!

 

Avez-vous un chat à la maison? Fait-il plusieurs de ces comportements?

Categories

Vous aimerez aussi