Comment savoir si mon animal a des vers?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien à l'air piteux

Question de Mme Gagné

Bonjour! Est-ce qu'un animal qui a des vers se gratte? Y a-t-il une autre façon de savoir s'il en a? Mon chat ne sort jamais dehors et va souvent dans la chambre de ma fille et celle-ci a attrapé des vers. Est-ce que ça peut venir des animaux? J'ai aussi un lapin qui ne sort pas dehors et un chien qui lui y va pour ses besoins et c'est tout. Mon chat a été vermifugé il y a plusieurs années, mais je n'ai jamais renouvelé. Est-ce que le traitement vermifuge se donne uniquement en piqûre ou par des comprimés? Merci!!

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Mme Gagné!

J’imagine que votre enfant a des vers appelés oxyures? Si c’est le cas, je vous rassure: vos animaux ne sont pas coupables! La raison est simple, les félins et les canins ne sont pas porteurs de ce genre de vers. Votre lapin, quant à lui, peut avoir des oxyures, mais pas les mêmes que ceux de votre enfant et ils sont non transmissibles aux humains.

C’est donc entre humains que ces vers se transmettent, souvent dans les garderies. Les vers femelles sortent la nuit par l’anus de l’enfant parasité pour pondre leurs œufs. Une substance irritante se retrouve sur ces œufs et cause des démangeaisons à l’enfant. Celui-ci se gratte, se retrouve avec des œufs microscopiques sur les doigts et contamine ensuite les objets et les autres personnes. Les enfants sont plus à risque puisqu’ils portent souvent leurs mains et les objets à leur bouche. Vérifiez avec votre médecin, mais je crois bien que tous les humains de votre famille devraient bénéficier d’un traitement même s’ils sont asymptomatiques.

En ce qui concerne les animaux, tous ceux qui vont dehors devraient être vermifugés régulièrement, à titre préventif. Voyez avec votre vétérinaire pour un protocole approprié aux besoins de vos compagnons. Il existe plusieurs sortes de parasites intestinaux et différents produits vermifuges. Les traitements vermifuges se donnent le plus souvent par voie orale, en comprimé ou en liquide. On peut quelques fois observer des démangeaisons chez les chiens qui ont des vers (ils font ce qu’on appelle le «traîneau» dans notre jargon, se frottant le derrière par terre en se traînant avec les pattes de devant).

Toutefois, la majorité des chiens qui ont des vers ne font pas cela et il arrive même qu’il n’y ait aucun symptôme. Si vous êtes inquiète, la meilleure façon de savoir si votre animal a des vers est la coprologie, analyse des selles au microscope par votre vétérinaire. En espérant que cela vous éclaire un peu.

Vous aimerez aussi