Comment dresser un chien?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien dans un champs

Question de Claudia

Bonjour,

Je me suis achetée un bébé chien de 2 mois il y a environ 3 semaines. Je n'ai jamais dressé de chien, donc je trouve ça dure.

Premièrement, il fait TOUJOURS pipi. Il urine très souvent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, car il ne se retient pas. Est-ce normal?

Deuxièmement, j'ai bien l'impression que j'ai un chien dominant… Lorsque je le dispute parce qu’il mord ou qu’il fait quelque chose d’incorrect, il me regarde et m'écoute.

Aussitôt la discussion terminée, il recommence. Aussi, parfois il gronde quand ça ne fait pas son affaire. Avez-vous des conseils à me donner pour arriver à mes fins avec mon chien? Merci,

Réponse de l’experte

Bonjour Claudia,

Tout d’abord, félicitations pour votre nouveau compagnon! Je peux par contre comprendre votre découragement… Beaucoup de gens sous-estiment les efforts que nécessite l’éducation d’un chiot. C’est beaucoup de travail!

L’apprentissage de la propreté s’échelonne souvent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Moins vous êtes à la maison avec lui, plus ce sera long! Oui, c’est normal que votre bébé chien urine souvent : sa vessie n’est pas encore mature et il n’a manifestement pas compris ce que vous attendez de lui en ce sens. Il faut être patient et constant.

Ayez-le toujours à l’œil pour déceler les signes qu’il a envie. Vous finirez par les reconnaître : il tourne en rond, sent par terre, ne tient plus en place, etc. Prenez-le sans le brusquer pour l’emporter à l’endroit où il doit uriner. Gardez-le à cet endroit jusqu’à ce qu’il s’exécute, puis récompensez-le avec une gâterie.

Pour y arriver, restreignez ses accès dans la maison. Gardez les pièces fermées ou installez des limites (avec des barrières pour enfants, par exemple) si la maison est trop grande. Aussi, gardez-le en cage quand vous êtes absents et pendant la nuit.

Pour ce qui est des grognements, il faut différencier un grognement de mécontentement d’un grognement de jeu (qui est normal). Si c’est vraiment parce que ce que vous faites ne lui plaît pas qu’il grogne, vous devez le désensibiliser.

Donc, s’il grogne quand vous taillez ses griffes, par exemple, vous devez toucher ses pattes, puis le récompenser tout de suite après. Répétez ces gestes plusieurs fois en augmentant l’intensité de vos manipulations.

Rien ne se fait par miracle, par contre! Vous devez prendre le temps de répéter ces exercices pour arriver à vos fins, peu importe le comportement à changer.

Également, n’oubliez pas que plus vous lui ferez faire d’exercice (à l’extérieur!), plus il sera calme, donc apte à vous écouter une fois à la maison. C’est directement relié!

Avez-vous pensé à suivre des cours de dressage avec votre chien? Cela pourrait aussi être une bonne idée pour vous.

Bonne chance avec toutou et ne vous découragez pas! Vos efforts porteront fruits.

Vous aimerez aussi