Le collier contre les puces blesse mon chat...

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chat avec collier à puces qui se gratte

Question de Louise

Bonjour,

Il y a 2 semaines j'ai mis un collier contre les puces à mon chat. Ensuite, il a commencé à beaucoup se gratter. Cette semaine j'ai remarqué que Minet n'avait pu de poil dans le cou et avait des gales. J'ai donc enlevé le collier, mais il se gratte encore et a perdu encore plus de poil. Puis-je lui mettre du Polysporin ou quoi faire? Il mange et boit très bien…

Réponse de l'experte

Bonjour Louise!

D'abord, merci pour votre question! Elle me permet d’aborder un sujet important et à propos avec l’arrivée de la belle saison, qui apporte avec elle les infestations parasitaires (puces, mites, tiques, vers du cœur). Votre Minet est un  bon exemple de ce qui peut arriver lorsqu'on utilise des colliers ou des produits topiques (gouttes à appliquer dans le cou, shampoing, vaporisateur, etc.) en vente dans les magasins à grande surface et les animaleries: perte de poils, lésions cutanées, démangeaisons.

Heureusement, Minet se porte bien et ne semble pas démontrer de signe d’intoxication (abattement, perte d’appétit, désordre digestifs, tremblements et autre), car vous l’aurez compris, ces produits peuvent être dangereux pour vos animaux, voire même mortels. Je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour qu’il puisse juger si Minet a besoin d’un traitement médical.

Le Polysporin est un onguent antibiotique, son utilisation ne causerait probablement pas de tort dans ces circonstances, mais il n’est peut-être pas suffisant. Si votre chat fait une réaction allergique ou présente des lésions cutanées assez sévères, il aura besoin de médicaments systémiques (à prendre par la bouche).

Des  produits contre les parasites sont en vente chez votre vétérinaire. Ils sont un peu plus chers à l’achat, mais ils sont efficaces, contrairement à beaucoup de produits en vente libre qui le sont peu ou pas, et ne causent pas de danger pour votre animal. Utilisez les conseils de votre vétérinaire pour savoir quel produit convient le mieux à votre animal en particulier. Vous aurez l’esprit tranquille et ne risquerez pas de vous retrouver avec un sac à puces! :)

Vous aimerez aussi