Chienne et menstruations : quoi faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Boxer dehors

Question de Manon

Bonjour, J’aurais besoin d'information. J'ai une chienne Bulldog anglais qui a ses menstruations. C'est la deuxième fois et elle est âgée d'un peu plus d'un an. Le problème est qu'elle ne se lèche pas pour se nettoyer. Je sais qu'il existe des couches spécialisées pour absorber les menstruations des animaux, mais y a-t-il des trucs pour qu'elle apprenne à se nettoyer elle-même? J'ai quatre enfants ainsi que deux autres chiens, et j'aimerais bien ne pas devoir laver le plancher constamment! Merci de votre réponse.

Réponse de l’experte

Bonjour Mme Lacasse,

Les saignements chez les chiennes de moyennes ou grandes races peuvent être assez abondants pour salir votre maison et être désagréables, en effet! Votre chienne a sûrement le réflexe de se nettoyer, mais il est possible qu’elle n’arrive pas à le faire assez souvent pour ne pas salir du tout. Il est également possible que votre pitou saigne plus que la normale à cause d’un problème de santé (une infection d’utérus pourrait causer cela, par exemple). Je vous conseille donc de la faire opérer.

Lors de la chirurgie de stérilisation, votre vétérinaire enlèvera l’utérus et les ovaires. Cela fera en sorte que toutou n’aura plus de période d’estrus (les chaleurs), donc n’aura plus de saignements du tout! Cela réglera votre problème.

Petit conseil : veillez à bien contrôler les portions de nourriture de votre chienne une fois qu’elle sera opérée. Son métabolisme sera ralenti suite à l’intervention, donc si vous la nourrissez trop, elle développera de l’embonpoint. Si vous donnez des portions de nourriture adéquates, elle restera avec un beau poids santé!

Bonne chance.

Categories

Vous aimerez aussi