Mon chien vomit en voiture... que faire?

Auteur
Dre Maude Imbeault
Chien qui sort la tête de l'auto

Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour qu'un chien ne soit plus malade en voiture s’il vous plaît c'est très important! Il a le mal des transports et j'aimerais que ça cesse...

Merci.

Francine

Réponse de la vétérinaire

Bonjour Francine,

Il est assez fréquent que les chiens aient le mal du transport et qu'il vomissent en voiture, comme le vôtre! Vous devez d’abord éviter de le nourrir dans les 2 heures précédant le trajet en voiture. L’estomac vide, il a moins de risque d’avoir des vomissements.

On conseille également d’essayer de désensibiliser votre toutou en allant faire de courtes randonnées de quelques minutes seulement, puis en le récompensant au retour à la maison. En associant une récompense à l’événement, cela pourrait diminuer le stress et par conséquent les nausées.

Par contre, c’est un travail qui devra s’échelonner sur plusieurs semaines, à raison de 3-4 ballades par semaine et en augmentant graduellement la durée, avant d’obtenir des résultats.

Pour certains patients, il faudra tout simplement donner un médicament pour enrayer les nausées causées par le mal des transports. Certaines personnes utilisent le « gravol » (attention de bien vérifier le dosage avec votre vétérinaire, veillez à vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication pour votre animal en particulier).

Nous avons un médicament plus efficace en clinique qui s’appelle Cerenia et qui empêche les vomissements en agissant sur le système nerveux directement. Je le prescris lorsque mes clients ont de longues routes à faire avec leur toutou qui supporte mal les balades en voiture. Nous avons d’excellents résultats.

Votre chien doit avoir été vu dans la dernière année par son vétérinaire pour qu’il puisse lui prescrire ce médicament.

Je vous souhaite de plus agréables balades avec votre compagnon!

Vous aimerez aussi